Une Équipe de France en wingfoil

03/03/2023

La Fédération Française de Voile (FFVoile) est une des plus importantes fédérations sportives en France, proposant un large éventail de disciplines de haut niveau. Si certaines d'entre elles ne sont pas olympiques, elles sont néanmoins très populaires auprès des pratiquants, et les tricolores se distinguent régulièrement en remportant des podiums internationaux.

En 2022, le wingfoil a été reconnue comme une discipline de haut niveau, rejoignant ainsi le paravoile, le funboard et le kiteboard expression. Pour Guillaume Chiellino, Directeur Technique National de la FFVoile, "La Fédération Française de Voile compte une diversité de pratiques incroyable. Nous sommes fiers d'accompagner les meilleurs athlètes du monde dans chacune de ces pratiques".
En wingfoil, la France peut s'enorgueillir de ses champions du monde. Malo Guénolé a remporté le titre en freestyle à seulement 17 ans, Titouan Galea a empoché son 3ème titre en slalom tandis que Flora Artzner a remporté l'or chez les femmes en slalom, après avoir gagné une médaille de bronze en freestyle. Camille Bouyer a également décroché 2 médailles de bronze en freestyle et en slalom. Le tout sans oublier le titre de champion du monde en race de Mathis Ghio.

La FFVoile vient d’annoncer la constitution de son Équipe de France Extrême Glisse 2023 et, en wingfoil, ils seront cette année au nombre de 7 à pouvoir disposer désormais de ce dispositif et profiter de ce statut. Pour Guillaume Chiellino, l'objectif est de préparer d'éventuelles futures disciplines olympiques, à l'image du kitefoil qui fait son entrée aux Jeux de 2024. Il envisage même que le wingfoil puisse être candidat pour les Jeux de 2032, en espérant que la France fasse partie des meilleures nations à ce moment-là.

 

Équipe de France 2023
Flora Artzner
- Surf Slalom/Freestyle
Titouan Galea - Surf Slalom
Malo Guénolé - Freestyle
Camille Bouyer - Surf Slalom/Freestyle
Mattis Ghio - Race
Orane Ceris - Race
Bastien Escofet - Race

 

Source: FFVoile
Photos : GWA Wingfoil World Tour/Romantsova Photo

tags: Équipe de France Extrême Glisse 2023 FFVoile Flora Artzner Titouan Galea Malo Guénolé Camille Bouyer Mathis Ghio Orane Céris Bastien Escofet

Articles similaires

Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer