Une faible mais réelle lueur d'espoir

29/04/2020

(MAJ) 29 avril 2020 16h  : De très bonnes nouvelles qui émanent de la Fédération Française de Surf qui, associée à d’autres fédérations du nautisme, défend actuellement le concept de plage dynamique !
Plus d'infos par ici

Après les réactions à chaud et les innombrables réactions et commentaires sur le web, vient (après une bonne nuit de sommeil !), le temps de l’analyse et de la réflexion. Passée hier mardi 28 avril, la présentation du plan de déconfinement par le 1er Ministre Edouard Philippe, c’est la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, qui est venue apporter des précisions confirmant bien une reprise de la pratique individuelle en extérieur.

 

"J’ai proposé une reprise par étapes avec, dans un 1er temps, uniquement la pratique individuelle en extérieur. Il n’y aura plus de limitation de distance ou de durée mais il faudra respecter strictement des critères de distanciation entre les personnes pour ne pas risquer la transmission du virus. Vélo, footing, sports de plein air seront possibles avec une distance minimale de sécurité. La liste des activités autorisées et les conditions de pratique seront expliquées par le Ministère des Sports." - Roxana Maracineanu

 

Confirmant ainsi la déclaration à l’Assemblée Nationale quelques heures plus tôt…
"Il sera possible, les beaux jours aidant, de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air, en dépassant évidemment la barrière actuelle du kilomètre et en respectant les règles de distanciation physique. Il ne sera possible ni de pratiquer dans des lieux couverts, ni des sports collectifs, ni des sports de contact. Les parcs et jardins si essentiels à l'équilibre de vie en ville, ne pourront ouvrir que dans les départements où le virus ne circule pas de façon active, les fameux départements verts. Par mesure de précaution, les plages resteront inaccessibles au public au moins jusqu'au 1er juin." - Edouard Philippe

 

Dans les 2 cas, les déclarations sont aussi claires qu’imprécises puisque le windsurf, le kitesurf, le stand up paddle, le surf ou le wingsurf (et bien d’autres activités nautiques encore comme la pêche, le longe côte, etc, etc…) sont bien des sports individuels de plein air alors que, dans le même temps, les plages resteront inaccessibles jusqu’au 1er juin.
Le vote est acté et les décrets seront bientôt publiés. A cette heure, et jusqu’au 11 mai, l’arrêté des Préfectures maritimes interdit toute navigation de loisir tout comme celui des Préfectures (terrestres) limite l’accès aux plages, au littoral et l’accès à l’eau (plans d’eau intérieurs compris). Il est inutile de se bercer d’espoir à cette heure avec un possible report des arrêtés jusqu’à début juin mais il reste un distinguo majeur à éclaircir (et non des moindres), puisqu’il y a, d’un côté, l’accès à l’eau pour faire une activité sportive individuelle en plein air et, de l’autre, la plage(ou le bord de mer de manière plus générale) pour accéder à cette pratique individuelle en extérieur.
Dans les prochains jours, c’est notamment ce fameux décret n°2020-260 du 16 mars 2020 qui sera à surveiller de près du côté des Préfectures maritimes. La reprise des activités nautiques et portuaires dépend des décisions du Secrétariat général de la mer (SGMer), organisme interministériel sous tutelle du Premier Ministre et de leur application par les Préfectures Maritimes des 3 façades du littoral, sans oublier les Voies navigables Françaises (VNF) en charge des plans d’eau intérieurs.
Et ce sont ces mêmes SGMer et VNF qui doivent désormais décliner et développer le volet relatif aux loisirs nautiques et à la plaisance suites au vote de l’Assemblée Nationale et devront faire ce fameux distinguo entre le bord de mer (ou de lac), un simple lieu de passage, et le plan d’eau, le lieu de pratique sportive...
Les activités nautiques et portuaires concernent chaque année environ 10 millions de français et pourvoit 140 000 emplois directs et indirects, une proportion non négligeable d’utilisateurs de la mer au sens large du terme dont devront tenir compte le SGMer et les VNF dans les jours à venir et qui laisse donc une faible mais réelle lueur d’espoir…
Malgré tout, tout cela reste néanmoins sous le couperet de l’évolution de l’épidémie. Le déconfinement ne sera définitivement entériné que le 7 mai, en fonction de l’évolution des chiffres de l’épidémie. Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, a prévenu Édouard Philippe. C’est le 7 mai que la décision définitive de déconfiner à partir du 11 sera prise. Il faudra donc encore prendre son mal en patience.

 

Pour en savoir plus sur le Secrétariat général de la Mer : www.gouvernement.fr/secretariat-general-de-la-mer-sgmer

 

Pour en savoir plus sur Voies navigables Françaises : www.vnf.fr

 

Pour en savoir plus sur la Préfecture Maritime de la Méditerranée : www.premar-mediterranee.gouv.fr
 

Pour en savoir plus sur la Préfecture Maritime de l’Atlantique : www.premar-atlantique.gouv.fr
 

Pour en savoir plus sur la Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord : www.premar-manche.gouv.fr

 

Source : Wingsurfersurfjournal.com
Photo : Aleksandra Boguslawska




Apportez votre contribution à Wingsurferjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Wingsurferjournal.com d'exister, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !) et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du wingfoil/wingsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

tags: Secrétariat général de la mer Voies navigables françaises Préfectures maritimes

Articles similaires

Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer