Publicité:

Test F-ONE Gravity FCT 1800 2021

17/11/2021

Présentation du produit
"Les foils de la gamme Gravity sont conçus pour fournir une portance rassurante et un décollage progressif avec un gros potentiel en carving. Dans la lignée de son frère carbone le plus vendu, ce nouveau Gravity est le foil idéal pour débuter et progresser en wingfoil et en surf foil."

 

En détails
Mât :
Aluminium, 73 cm + 3 cm fuselage, 11,5 cm de large à 5 cm du haut, 11,5 cm de large à 5 cm du bas
Fuselage : Aluminium, 72 cm (78,5 avec aile), 23 cm distance mât au début de l’aile
Stabilisateur : Carbone, 300 cm², 42 cm x 8,5 cm, 2 vis avec tête Torx diamètre 6
Réglage stabilisateur : Oui, avec 1 petite cale
Aile porteuse : Carbone, 1800 cm², 95 cm x 23,5cm, 4 vis avec tête Torx diamètre 6
Platine : Aluminium, 6 trous dont 2 avec système rapide pour positionner les vis de platine (non fournies), attention diamètre D6
Housses : Oui, une pour le mât à scratch et sur notre modèle test des housses en mousse EVA
Poids : 4,5 kg
Prix public conseillé : 1024 €

 

Mise en place
La marque F-ONE a fait le choix d’offrir un large choix de mâts, fuselages, ailes adaptables, en alu ou carbone, pour que vous puissiez trouver votre modèle en fonction de vos besoins et de votre budget ! C’est le modèle fuselage aluminium que nous avons testé sur ce Gravity. Le montage est intuitif et il n’y a aucune raison de se tromper. L’aile avant a une forme bien particulière, le mât rentre directement dans le fuselage, et nous avions une petite cale sous le stabilisateur à ne pas perdre au démontage. Pour gagner du temps de préparation, nous laissions le plan porteur monté, il ne nous restait donc que les 4 vis (D6) de platine et les vis d’assemblage du mât sur le fuselage à positionner avant chaque navigation, un montage simple et rapide grâce à l’outil en T fourni. 2 vis Torx (D6) servent à fixer le stabilisateur de 300 cm² et 4 autres de même diamètre permettent de fixer l’aile porteuse de 1800 cm² avec un assemblage ajusté. La platine offre la possibilité de préparer le foil rapidement sur 2 ouvertures à l’arrière alors que 4 autres obligent à séparer la vis du carré pour positionner le foil dans les rails. Des housses permettent de ranger votre équipement sans l’abîmer directement dans votre véhicule.

 

Le test Wingsurferjournal.com
La marque présente ce modèle comme destiné aux novices et aux navigateurs qui font leurs armes dans la pratique wing. Avec cette taille d’aile porteuse, il y a de l’appui et de la stabilité pour une prise en main facile. Nous l’avons donc testé comme un modèle idéal pour les débutants avec tout d’abord du foil tracté, avant de l’essayer en wing. Le profil et la surface de l’aile offrent un décollage très rapide, à faible vitesse, qui est rassurant pour les novices et qui devrait permettre aux navigateurs avertis de voler dans des conditions de vent très limites. C’est d’ailleurs dans ces conditions de vent faible à médium que nous l’avons essayé. Le foil est très stable et la puissance n’est pas excessive. Assez lourd avec cette grosse aile, large et imposante, ainsi qu’avec cet ensemble aluminium, cela stabilise l’assiette du flotteur pour faciliter l’équilibre du navigateur à faible vitesse voire à l’arrêt. Par contre, il ne faudra pas imaginer aller chercher des pointes de vitesse. Ce n’est absolument pas son programme et cela se ressent rapidement avec plus d’inconfort avec la vitesse qui augmente. Qu’à cela ne tienne, il ne faut pas hésiter à naviguer plus tranquillement et ce Gravity devient un foil joueur et confortable. Nous avons un souvenir notamment d’une navigation par vent du Nord à l’Almanarre, avec du vent irrégulier, où cette plage d’utilisation de l’aile 1800 cm² permettait de garder le vol en toutes circonstances, en utilisant les petites ondulations du jour pour s’éclater en wingfoil. Et c’est dans ce programme qu’il excelle, avec une faculté de vol intéressante pour ne rien rater sur le plan d’eau. Il y a de la puissance sur l’aile et il réagit bien au pomping pour traverser les trous d’air ou continuer à suivre les houles. Les novices apprécieront ce vol stable pour se lancer dans les premières manœuvres et changements de pieds. Vous l’avez compris, ce n’est pas un foil à destination des navigateurs confirmés qui risqueraient d’être vite bridés par cette aile imposante mais c’est un véritable régal pour les apprentis wingfoilers, qui pourront ensuite garder leur mât et passer sur l’autre modèle de la marque, le Phantom.

 

Verdict
Ce foil Gravity remplit bien son rôle et il offrira à tous les pratiquants, la capacité de voler rapidement et sans effort. La qualité du produit est, comme toujours chez F-ONE, sans grief possible. Présenté ainsi par la marque, il est destiné aux néo-pratiquants et aux écoles, et la polyvalence offerte par l’adaptabilité du système F-ONE vous permettra ensuite de basculer sur d’autres produits en ne changeant que votre plan porteur, ou votre longueur de mât, par exemple. C’est plutôt sympa et bien vu pour encore plus d’évolutivité.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 5 et 20 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle
Spots : Almanarre, Garonne, Carqueiranne
Temps effectif de navigation sur le produit : 4 heures sur 6 navigations

 

Les +
Décollage très rapide
Stabilité et sécurité
Qualité de fabrication

 

Les -
Faible vitesse

 

Novices : yesyesyesyesyes
Intermédiaires : yesyesyesyes
Confirmés : yesyesyes
Experts : yesyes


Poids : yesyesyes
Accessibilité : yesyesyesyes
Stabilité : yesyesyesyes
Rigidité : yesyesyesyesyes
Décollage : yesyesyesyesyes
Vitesse : yesyesyes
Plage d’utilisation : yesyesyesyes
Polyvalence : yesyesyesyes


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: F-ONE Gravity FCT 1800

Articles similaires

Test F-ONE Phantom 1480

Présentation du produit "Les foils de la ligne Phantom sont conçus pour...

Test F-ONE Swing V2 5.0

Présentation du produit "La sensation originale de la Swing en version...

Les kids en action en Oregon

Phénomène que nous avions peu constaté avec l’arrivée de...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer