Publicité:

Test F-ONE Swing V2 5.0

13/10/2021

Présentation du produit
"La sensation originale de la Swing en version améliorée. Apprenez le wingfoil plus rapidement avec la Swing V2. Cette toute nouvelle wing offre plus de légèreté et de confort tout en restant accessible et performante pour tous les riders."

 

En détails
Nombre de poignées :
2 sur le boudin central + 1 sur le bord d’attaque
Fenêtres : Non
Leash : Fourni, en mode bracelet
Pompe : Non fournie, embout SUP
Surfaces disponibles : 2.4 / 2.8 / 3.5 / 4.2 / 5.0 / 5.5
Prix public conseillé : 949 €

 

Découverte
Wing 100% gonflable, c’est un sac à dos ajusté et de bien belle qualité qui est fourni par la marque F-ONE. L’aile ne prend pas beaucoup de place une fois pliée et il vous restera la place pour ajouter un casque et une veste d’impact, par exemple. Vous pourrez positionner votre pompe sur le côté, dans les élastiques. La pression recommandée évolue en fonction de la taille de l’aile mais sur cette 5.0 c’est une pression de 9 PSI qui est préconisée. C’est une valve quart de tour, comme sur les SUP, qui permet de gonfler et dégonfler votre aile avec une très grande vitesse. Une 2ème valve, simple, sur le boudin central, permet de dégonfler encore plus rapidement l’aile pour le rangement. C’est astucieux et pratique. Il y a 2 poignées très fines, rembourrées et longues sur le boudin central et une dernière poignée se trouve sur le bord d’attaque. La construction ne laisse rien au hasard et il y a de beaux renforts sur les oreilles de l’aile comme sur tous les endroits qui peuvent frotter, ainsi que des tenseurs sur la chute pour ne pas que la toile faseille. Un leash bracelet est fourni et 2 boucles en bout ou sangle permettront de positionner des bouts de harnais.

 

Le test Wingsurferjournal.com
Cette Swing V2 est une des ailes les plus rigides du marché, gonflée entre 9 et 11 PSI suivant les tailles alors que les autres ailes se gonflent en général entre 6 et 8 PSI. Faisant un bloc, elle est facile à manipuler, à terre comme sur l’eau. Il n’y a que 2 poignées, fines et longues qui permettront donc une prise en main très facile et intuitive. Légère, elle est facile à maintenir en l’air même en cas de vent léger mais elle a une envergure importante qui pourra poser problème aux novices dans les conditions légères. Il faut la maintenir assez haute pour que les oreilles ne touchent pas l’eau. Dans le pomping, nous avons eu quelquefois ce problème mais les poignées offrent suffisamment de rigidité pour réagir efficacement. Dans le vent médium à fort, l’aile devient plus facile, plus haute, même s’il nous est arrivé d’avoir une aile très droite qui pouvait toucher l’eau. La grande longueur de poignée et la possibilité de bouger les mains donnent la faculté de conduire l’aile avec réactivité. Elle est très facile à naviguer en mode freeride mais devient plus complexe en recherche de performances maximales avec l’envergure importante qui oblige des ajustements pour garder une aile devant et moins droite. Nous avons dû revoir un peu notre position de navigation pour être à l’aise tout le temps. Il ne faudra pas hésiter à bouger vos mains sur les larges poignées pour trouver votre position d’équilibre. Grâce à son poids et sa rigidité, sa plage d’utilisation est très intéressante. Elle répond bien au pomping dans les petits airs et elle est facile à déventer en cas de survente. Elle est également très facile à maintenir contre le corps dans les descentes de houle ou de vagues. La poignée est bien positionnée et l’aile reste assez aisément à l’horizontale. C’est dans cet exercice que nous avons trouvé beaucoup de plaisir à naviguer avec cette Swing V2. Les mouvements de jambes sont facilités par cette wing qui sait se faire oublier dans les courbes. Nous l’avons beaucoup utilisée comme étalon dans nos tests pour comparer les sensations avec les autres ailes et elle n’a pas bougé malgré de nombreuses sorties. C’est un beau produit que cette Swing V2.

 

Verdict
Tout est propre et net chez F-ONE et la qualité de fabrication est vraiment impressionnante. Et même si le prix de l’aile est beau, lui aussi, le rapport qualité/prix est parmi les meilleurs du marché. Vous pouvez y aller les yeux fermés. Ce 2ème opus de la Swing pourra satisfaire le plus grand nombre des navigateurs, des novices à ceux qui ont déjà un bon niveau en offrant un panel de tailles qui permettra aux plus petits gabarits, aux enfants, comme aux plus lourds de s’équiper ! Grâce à sa stabilité et son nombre réduit de poignées elle fait partie des ailes les plus accessibles et maniables. A vous !

 

Produits équivalents déjà testés (même surface)
Duotone Unit 5.0
Gunsails Hy Wing 5.0
Cabrinha Crosswing V2 5.0
AFS Wilf 5.0

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 4 et 25 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle
Spots : Almanarre, La Garonne, Bages, Sanguinet
Temps effectif de navigation sur le produit : 8 heures sur 12 navigations

 

Les +
Très belle construction
Une des ailes les plus rigides du marché

 

Les -
Grande envergure


Source : Mathieu Bonno/MyBoardReport
Photos : Mathieu Bonno/MyBoardReport

tags: F-ONE Swing V2

Articles similaires

Test F-ONE Phantom 1480

Présentation du produit "Les foils de la ligne Phantom sont conçus pour...

Test F-ONE Gravity FCT 1800 2021

Présentation du produit "Les foils de la gamme Gravity sont conçus pour...

Les kids en action en Oregon

Phénomène que nous avions peu constaté avec l’arrivée de...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer