Test JP Australia X-Foil IPR 5.8 2023

05/07/2023

Présentation du produit
"La X-Foil est un véritable jouet polyvalent qui brille dans toutes les disciplines de foil : wing, SUP et wind ! Plus courtes en longueur, plus larges et plus épaisses, par rapport à la Wave Slate ou à la gamme Foil de l'année précédente, les planches offrent une flottaison généreuse pour une réaction instantanée au pomping et pour un décollage facile. La forme concave du pont permet de repérer facilement le centre de la planche et de trouver un bon équilibre sur le foil. Les rails biseautés et la découpe sur l’arrière aident à réduire la surface mouillée pour un décollage facile et des virages serrés, sans soucis. Naviguer sans straps est la meilleure décision lorsque vous êtes un débutant en foil ou que vous faites vos armes. Une fois votre niveau avancé, différentes positions de footstraps couvrent tous les besoins, selon vos préférences individuelles. Les positions en V ou centrée des footstraps seront idéales pour toutes les pratiques."

 

En détails
Volume :
100 litres
Largeur : 67 cm
Longueur : 173 cm
Poids : 7,8 kg après plusieurs utilisations, avec straps
Straps : 3 straps classiques JP Australia, de très nombreuses positions en longueur (6) devant et derrière, ainsi que 2 angles différents à l’avant
Rails de foil : 2 rails US de 30,5 cm avec repères de réglages
Nombre de poignées : 1, sous la carène devant les boîtiers US, avec un grand retour pour une prise en main assurée
Tailles disponibles : 100 / 110 / 128 / 158 litres
Prix public conseillé : 1249 € (existe aussi en modèle Pro)

 

Découverte
Découverte en même temps que sa petite sœur la X-Winger, JP Australia propose également un flotteur multi-glisses, la X-Foil. Disponible en 4 tailles pour s’adapter à tous les gabarits, nous avons choisi le plus petit modèle pour tester sa radicalité. Si elle reste classique par rapport aux modèles actuels de SUP foil ou downwinders, très longs avec les boîtiers avancés, elle se place pour offrir des sensations dans plusieurs disciplines : SUP, windfoil et wingfoil. Un petit décroché à l’arrière, une épaisseur assez homogène entre l’avant et l’arrière, plutôt étroite et longue, le pad du pont est très agréable avec un léger concave de ce dernier. Reçue en carton, JP Australia s’est également engagée dans la démarche éco emballage avec un maximum de carton et papier kraft, recyclables.

 

Fabrication / Equipement
Equipement
yesyesyesyes
Comme la X-Winger déjà testée, elle est livrée avec une boîte qui comprend les footstraps, un guide d’utilisation et la vis de décompression. Cette dernière se trouve à l’avant du flotteur, juste devant l’insert prévu pour la plaquette de pied de mât windfoil. Le pad est classique, très agréable et joue bien son rôle en utilisation sans footstraps. Il y a de longs rails de platine qui permettront de nombreux réglages en fonction des pratiques. Des repères de réglages permettront de les reproduire. La poignée de portage est vraiment très agréable et pratique pour ce flotteur un peu plus lourd. Les footstraps, quant à eux, sont les classiques de la marque et nous aimons beaucoup le maintien et le confort qu’ils apportent. L’anneau d’accroche du leash est centré, à l’arrière du flotteur.

Construction yesyesyesyes
C’est le modèle IPR que nous avons eu en test, pesée à 7,8 kg avec les foostraps. Cette construction doit en assurer la longévité et un bon rapport qualité prix pour ses utilisateurs. Le poids ne nous a pas vraiment gêné et elle existe en modèle Pro pour ceux qui le désirent. Le shape reste assez sobre mais tout est prévu pour faciliter la navigation (pont légèrement concave, plusieurs positions de straps, avant arrondi et rails cassés, épaisseur homogène) ou alors le décollage (surface mouillée réduite, décroché à l’arrière, zone de plat aux rails de platine, largeur). Il y a un grand choix de positionnement des straps et, additionné avec les longs rails de platine, cela permet de s’adapter aux différentes pratiques ou conditions des spots.

Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
Nous avons choisi la 5’8’’ pour 100 litres, un volume moyen pour une planche de wingfoil mais plutôt petite en windfoil et en SUP foil pour nos 77 kg. Comme le dit la marque, les moins à l’aise pourront l’utiliser sans footstraps et elle est très agréable. Avec son pont confortable et sa longueur, elle offre la facilité de se déplacer pour trouver son équilibre. Il ne faudra pas hésiter à avancer le foil dans les boîtiers pour les moins à l’aise. Avec cette longueur assez importante, il faudra chercher à lever un peu le nez. Elle reste stable, dans le vent très léger et pour une stature debout sans voler.

Décollage yesyesyesyes
Son poids la pénalise un petit peu mais sa longueur permet de bien appuyer sur l’eau au pomping pour prendre la vitesse nécessaire au vol. Le positionnement en avant des rails de platine permettra de voler tôt. A noter que ce n’est pas un type de planche où vous utiliserez des toutes petites ailes avant de foil. Nous avons testé ce flotteur avec des ailes de 980, 1250, 1300, 1370 et 1600 (4 foils différents). L’utilisation strapless permet d’ajuster la position de ses pieds pour trouver l’équilibre dans le pomping et de bien pousser sur la pointe du pied arrière. Les straps sont très faciles à trouver et permettent de pousser, tirer, avec les pieds pour ceux qui préfèrent naviguer avec (notre cas).

Confort yesyesyesyesyes
Avec ou sans footstraps, nous l’avons trouvée très confortable. JP Australia propose, encore une fois, un produit abouti et efficace. Le pad joue vraiment bien son rôle de maintien des pieds. Les straps sont bien placés et confortables. La longueur du flotteur permet d’avoir de l’aisance dans le vent léger, de l’appui pour voler et en même temps, elle reste encore suffisamment courte pour pouvoir s’amuser un peu à sauter ou surfer. Dans ce volume, elle ne sera pas destinée aux débutants ou navigateurs de niveau intermédiaire, encore moins aux plus lourds, mais d’autres volumes seront plus adaptés. Nous avons adoré cette possibilité de naviguer, de changer d’outil de propulsion en gardant le même flotteur. Idem, seuls les plus aguerris trouveront leur confort dans ce volume en SUP ou windfoil mais c’est un véritable jouer quand on sait faire.

Plage d’utilisation yesyesyesyes
Elle est un peu lourde, et manque un peu de volume, pour être une arme de petit temps, mais sa longueur permet d’appuyer au pomping pour voler assez tôt. Elle permet d’être à l’aise en navigation sans voler et permettra donc d’essayer même si le vent est limite ou même d’imaginer de belles balades en toute sécurité. Nous avons également navigué dans le vent fort, et l’avantage de la navigation en foil c’est tout de même de moins ressentir le gabarit du flotteur. Sans chercher à aller dans les extrêmes, elle n’a pas été plus encombrante que ça avec ses 100 litres. Et son vrai plus, c’est la possibilité de mixer les pratiques. Essayée une seule fois en SUP foil et en windfoil, elle demande un bon niveau de pratique dans ce volume mais assure un plaisir incroyable en pouvant imaginer ces 3 pratiques. Testée avec une 4.7 m² et un foil de 1250 cm², la navigation windfoil a été prise de plaisir à retrouver le wishbone mais attention avec cet avant très court !

 

Polyvalence
Initiation 
yesyesyes
Trop étroite et trop petit volume pour une initiation (existe en 128 ou 158).

Cruising yesyesyesyes
Volume offrant de la sécurité afin de se balader sur le plan d’eau pour les gabarits légers jusqu’à 80kg ayant un bon niveau de pratique.
 

Vitesse yesyesyesyes
Les performances sont bonnes (les positions de straps sont vraiment bien placées à notre goût) mais ce n’est pas du tout son programme avec ces boîtiers avancés.
 

Course yesyesyes
Pas son programme et assez lourde dans cette construction.

Freestyle yesyesyesyes
Pas vraiment son programme en freestyle saut, mais très agréable pour des manœuvres old school en wing ou windfoil. Le volume permet de s’amuser en sécurité pour les plus aguerris.

Freefly yesyesyesyes
Elle est très agréable avec ce foil avancé dans les boîtiers. Le pont est confortable pour le pomping avec le kicktail qui permet de prendre appui en strapless.

Surf yesyesyesyes
Très agréable dans les petites vagues avec cet avant qui n’accroche pas. La navigation avec ou sans footstrap permet d’être à l’aise.

 

Public visé
Novices
 yesyesyes
Pas dans ce volume, d’autres tailles seront plus adaptées
 

Intermédiaires yesyesyesyes
Petite taille, pour les plus légers, elle peut être un jouet polyvalent

Confirmés yesyesyesyesyes
Flotteur idéal pour les gabarits légers à moyens (80kg max), elle est une planche à tout faire ! L’assurance de profiter du spot quel que soit l’engin de propulsion utilisé.

Experts yesyesyesyes
Très polyvalente pour celles et ceux qui veulent une seule et même planche pour plusieurs pratiques. Les accrocs de la wing lui trouveront beaucoup trop de volume mais son atout est vraiment dans cette multi-pratiques.

 

Verdict
Nous avons aimé ce choix de X-Foil pour la polyvalence offerte d’aller vers plusieurs pratiques foil. Petit plaisir de terminer une session wingfoil en SUP foil avec le même flotteur parce que le vent est tombé et qu’il reste quelques vagues. La qualité de fabrication JP Australia, ainsi que de son équipement, est au rendez-vous, encore une fois. C’est propre et soigné. C’est efficace et sobre. 4 volumes sont proposés pour ce modèle afin de satisfaire tous les gabarits. Nous avons choisi le plus petit et, dans cette taille, elle est assez technique. Au risque de nous répéter, cet atout en fera un véritable jouet pour les water(wo)men qui cherchent un flotteur multi-pratiques.  

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 30 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, La Madrague, Port La Nouvelle, La Franqui
Temps effectif de navigation sur le produit : 7 heures sur 7 navigations

 

Les +
Qualité de fabrication
Polyvalence de pratique
Rails de platine longs pour un maximum de possibilités de réglages

 

Les -
Ne pas hésiter à avancer le foil dans les boîtiers, l’avant du flotteur a souvent tendance à tirer vers le bas avec un foil trop reculé (le pad est finalement très centré sur le flotteur)
 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: JP Australia X-Foil IPR

Articles similaires

JP Australia et NeilPryde 2024

[Article sponsorisé]   Nous sommes fiers d'annoncer notre nouvelle...

Test JP Australia X-Winger IPR 4.8 x 26.5 2023

Présentation du produit "Les planches X-Winger sont des machines à foiler !...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer