Test Naish Wing-Surfer ADX 5.0 23/24

25/10/2023

Présentation du produit
"La Wing-Surfer ADX est l'aboutissement de cinq années de recherche et de développement, aboutissant à une wing qui s'adresse à tous les niveaux et tous les styles. L'équilibre est parfait entre envergure, boudin central, et le dièdre qui font de l'ADX une aile révolutionnaire dans notre gamme de produits. Elle fournit la puissance à la demande. Sa toile tendue et son profil lui donnent une incroyable puissance au décollage, soulevant facilement, même les riders les plus lourds, tout en maintenant une puissance régulièrement équilibrée une fois en route. La construction T-Bone, légère mais robuste, offre rigidité et résistance au centre de l'aile tout en permettant aux extrémités des ailes de se tordre correctement. L'auvent 50D Nano ripstop est peu extensible et résistant aux déchirures, garantissant que l'ADX peut gérer même les conditions les plus intenses. L'ADX met la force là où vous en avez besoin, tout en restant légère. Le résultat est une aile à la hauteur de son nom, The Wing-surfer Aero-Dynamic-Xperience, une aile dont vous apprécierez séance après séance."

 

En détails
Nombre de poignées/wishbones :
 2 poignées rigides + 1 poignée en sangle sur le bord d’attaque
Fenêtres : Oui, plusieurs, placées à différents endroits (4 petites de chaque côté)
Leash : Fourni, en mode bracelet, élastique
Pompe / Valve(s) : Non fournie, 1 valve push pin quart de tour (embout fourni)
Surfaces disponibles : 2.0 / 2.5 / 3.0 / 3.5 / 4.0 / 4.5 / 5.0 / 5.5 / 6.0 / 7.0
Couleurs : Orange / Vert / Rouge
Poids : 2,9 kg en 5,0m²
Prix public conseillé : 1079 € en 5.0 m²

 

Découverte
Nous étions prévenus, qu’elle était différente. Et quelle belle surprise à la réception de cette wing, il y a quelques semaines déjà. La construction est soignée et Naish propose, à son tour, des poignées rigides. Au premier regard, c’est la taille du bord d’attaque et la toile utilisée qui nous ont interloqué. C’est le modèle rouge (fushia non ?) que nous avons eu en test mais elle existe également en vert et en orange.

 

Fabrication/Equipement
Sac
 yesyesyesyes
Sac à dos très ajusté, il est plutôt léger et offre 2 bretelles pour pouvoir porter facilement le matériel en cas de besoin. Il est aéré sur l’un des côtés. Classiquement, la pompe peut se ranger sur le côté avec des attaches en élastique pour gagner du poids, une pochette intérieure à scratch permet de ranger le kit avec la clé pour la valve et un adaptateur de pompe.
Poignées yesyesyesyes
Naish propose des poignées rigides de 32,5 cm sur cette ADX, elles sont bien placées, faciles à prendre en main avec leur tout petit diamètre ovalisé en goutte d’eau. Par rapport à d’autres wings, il y a peu de place pour le passage des mains. Elles peuvent frotter parfois contre le boudin. La poignée de depower est une sangle rigidifiée, assez imposante et elle permet un passage facile de la main. Il y a un large patch en néoprène, avec le logo de la marque, qui protège le passage de cette dernière.
Fenêtres yesyesyesyes
Originalité sur cette ADX, ce ne sont pas une fenêtre de chaque côté qui sont proposées mais plusieurs petites fenêtres placées à des endroits stratégiques, notamment une fenêtre située proche de la chute. Cette dernière permet d’avoir un vrai regard sur ce qui se passe sous le vent, derrière. Elles permettent de surveiller le plan d’eau mais comme à notre habitude, nous conseillons un petit regard sur les autres navigateurs en levant l’aile.
Leash yesyesyesyes
Il est en élastique, gainé, et il est assez long, avec un gros scratch pour le tenir au poignet. Son attache est centrée et se situe entre la poignée de depower et la première poignée du boudin central. C’est un petit patch inclus dans le matériau du T-Bone et avec le même tissu que les autres renforts de l’aile.
Construction yesyesyesyesyes
Naish propose une très belle wing, avec une construction travaillée et propre, des renforts, des matériaux assemblés pour une solidité dans le temps accrue. C’est réussi. La pression recommandée est de 7 à 9 PSI, autant dire une large gamme de possibilités ! Il y a une seule valve avec une durite de gros diamètre pour gonfler le boudin central, elle se dégonfle assez rapidement également. Le bord d’attaque est imposant au centre et se réduit largement au niveau des oreilles. Idem le boudin central n’est pas tout à fait droit.
Poids yesyesyesyes
Avec tous ses renforts et sa toile qui semble plus épaisse, ce n’est pas la plus légère des 5.0 m² mais cela doit lui permettre de résister plus longtemps à l’usure. Ce léger surpoids se fait sentir dans le vent très faible et le confort revient dès que le vent est suffisant pour tracter vers l’avant.

 

Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
Ce n’est pas son plus grand point fort. Elle est assez imposante avec ce gros bord d’attaque, et avec cette construction renforcée, elle est plus lourde que d’autres concurrentes. Quand il n’y a pas beaucoup de vent, elle peut être physique à maintenir en haut. En revanche, les poignées sont idéalement placées, intuitives et confortables avec cette forme en goutte d’eau. Le maintien de profil est très bon et cela permettra de la stabilité pour tous les navigateurs. Dès qu’il y a du vent suffisant, tout ça se fait oublier avec une aile qui reste bien en l’air.
Rigidité yesyesyesyes
C’est sur ce point que la nouvelle ADX fait un grand pas par rapport aux anciens modèles Naish. Avec une pression recommandée entre 7 et 9 PSI et la fabrication T-Bone qui assure une rigidité accrue dans la jonction bord d’attaque/boudin central, elle est stable et le profil ne se déforme absolument pas. Il ne faut pas hésiter à jouer avec la pression en fonction des conditions de vent, 7 voire 8 PSI dans le vent léger ou irrégulier et 9 dans le vent fort et régulier. La toile est bien tendue et les tenseurs de latte permettent de tenir cette tension de la canopy sur la chute.  
Stabilité yesyesyesyes
Elle peut être déstabilisante. Elle offre à la fois une énorme stabilité de profil grâce à sa rigidité et en même temps des oreilles qui bougent pour libérer la surpuissance (grâce à leur diamètre de plus en plus réduit). Il n’y a pas de mouvements parasites avec la toile qui reste bien tendue mais elle demande à toujours accélérer plus, sous peine de bouger au niveau des oreilles. Cela se fait ressentir avec un foil qui ne permet pas d’accélérer suffisamment. En freefly, la poignée de surf permet de garder l’aile à l’horizontale mais son poids peut parfois la faire retomber, s’il manque de vitesse dans la glisse.
Maniabilité yesyesyesyes
La prise en main des poignées avec ce tout petit diamètre est très facile et cela donne de la puissance dans le maintien. Le grip est confortable et cela permet de bouger facilement les doigts pour s’adapter aux besoins. Malgré son gabarit imposant (gros bord d’attaque), elle flotte bien dans l’air et reste facile à manipuler lorsqu’il y a du vent. Le passage de poignée à poignée de depower est facile et reste intuitif dans l’autre sens, même s’il n’y a pas beaucoup de place pour passer la main. Elle offre de la puissance à bas régime mais reste facile à neutraliser quand le vent monte plus fort. Cela facilité les manœuvres au-dessus de la tête ou le freefly. Avec cette toile bien tendue, il n’y a pas de mouvements parasites qui gênent dans la manipulation de l’aile, c’est agréable.
Plage d’utilisation yesyesyesyesyes
Nous avons beaucoup navigué avec cette 5.0 m². Nous en retenons qu’il ne faut pas hésiter à jouer sur la pression de gonflage. Dans le vent léger, nous l’avons souvent gonflée entre 7 et 8 PSI pour donner un peu plus de souplesse et de répondant au pomping. Dans le vent plus fort, gonflée à 9 PSI elle reste contrôlable et stable en vol avec une toile bien tendue sur la chute. Il faut un minimum de maîtrise de l’activité pour obtenir cette plage d’utilisation. Imposante et puissante, elle ne sera pas la plus facile pour des novices mais très agréable pour les plus à l’aise d’entre nous.


Polyvalence
Initiation
 yesyesyesyes
En 5.0 m², elle est imposante et ne sera pas l’aile la plus facile pour les débutants. La prise en main reste très confortable.
Cruising yesyesyesyes
Parfois un peu instable en remontant au près, c’est sur les autres allures qu’elle tire son épingle du jeu. Elle reste agréable et performante et la qualité de fabrication est vraiment rassurante.
Vitesse yesyesyesyesyes
Elle est rigide et son profil T-Bone ne bouge pas, mais il faut un foil rapide pour qu’elle s’exprime, les oreilles se déforment pour libérer la puissance .
Course yesyesyes
Ce n’est pas dans son programme, la remontée au vent n’est pas l’allure la plus facile mais elle glisse bien ensuite et elle offre une large plage d’utilisation pour qui sait l’utiliser.
Freestyle yesyesyesyesyes
Nous avons dit plus haut qu’elle est un peu encombrante par rapport à des concurrentes mais la prise en main des poignées + la tenue de profil permettent d’avoir une wing très joueuse. Puissance pour aller vite, maniabilité, appui sur la toile en vol, elle permet de s’amuser !
Freefly yesyesyesyesyes
Elle nécessite un peu de vitesse sur le foil pour bien rester en l’air. Si vous êtes capables de garder cette vitesse alors elle est très agréable et facile à conduire. 
Surf yesyesyesyesyes
Comme écrit juste au-dessus, elle nécessite de la vitesse et quoi de mieux pour ça que de suivre une vague ? Elle est très confortable dans cet exercice.

 

Public visé
Novices
 yesyesyesyes
Pas forcément la wing la plus facile pour commencer avec son léger surpoids, elle reste maniable pour apprendre.
Intermédiaires yesyesyesyes
Pas la plus accessible des wings, elle est solide et polyvalente pour progresser.
Confirmés yesyesyesyesyes
Elle est très agréable dans la navigation pour qui saura s’adapter à ses particularités. La plage d’utilisation et la polyvalence sont des atouts.  
Experts yesyesyesyesyes
Le public le plus à même de tirer profit des performances de cette ADX. Elles sont très bonnes et le potentiel en surf est vraiment là.


Verdict
Quel changement dans la gamme Naish ! L’introduction de poignées rigides, la nouvelle construction T-Bone, c’est une belle surprise que cette ADX. Elle n’est pas la wing la plus facile mais les performances sont vraiment au rendez-vous et la construction laisse présager une belle longévité. Après plus de 3 mois d’utilisation, elle nous semble toujours comme neuve. Elle offre de la puissance pour les gabarits les plus lourds mais peut également facilement être neutralisée pour les plus légers. Elle peut logiquement être utilisée par le plus grand nombre. Elle est un peu plus instable que d’autres wings avec ses oreilles qui bougent si la vitesse du foil n’est pas suffisante mais quel régal quand ce dernier permet d’accélérer ! Avec une gamme tous les 0,5 m² à partir de 2,0, il y a de quoi faire son choix !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 6 et 30 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Madrague, Jaï, Mourillon
Temps effectif de navigation sur le produit : 18 heures sur 20 navigations

 

Les +
Rigidité de l’ensemble
Tension de la toile
Construction solide
Performances générales
 

Les -
Un peu imposante pour les moins à l’aise
Quelques instabilités quand le foil ne va pas assez vite (oreilles qui bougent pour libérer la puissance)


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Naish Wing-Surfer ADX

Articles similaires

Robby Naish à Lanes

À 60 ans passés, Robby Naish reste un éternel jeune homme qui surfe sur les...

Robby Naish en action à La Pérouse

Sportif et figure que l’on ne présente plus, et qui a fêté au passage...

Test Naish Wing-Surfer MK4 5.5 2022/2023

Présentation du produit "Conçue pour "cocher toutes les cases" en...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer