Test Soöruz Watervest Wing + Ceinture harnais Wing

14/06/2023

Présentation du produit
"Nouveau gilet de flottaison Soöruz développé spécialement pour le wingfoil. Spécialement conçu pour intégrer la ceinture de Wing Soöruz, les sangles du gilet Wing se verrouillent et maintiennent le crochet pour plus de stabilité. Permet de naviguer confortablement, de manière sécurisée, et plus longtemps."


Tailles disponibles : XS / S / M / L / XL / XXL (et en modèle femmes)
Zip : Oui, sur l’avant, sur toute la hauteur de la veste, scratch de blocage
Matériau : Mousse de 13 mm, tissu heavy duty et renfort sur les épaules, crochet en impression 3D en amidon
Poids : 0,6 kg sec, 0,9 kg mouillé, + 0,2 kg avec le crochet
Prix public conseillé : 139,95 € + 49,95 € (crochet)

 

Découverte
Deuxième impact veste que vous retrouvez en test. Elles font désormais partie intégrante de nos équipements de wingfoil. Nous avons choisi cette veste harnais pour sa double fonctionnalité de protection et de confort de navigation avec le crochet. Il n’est nul besoin de présenter la marque française Soöruz, bien installée dans nos pratiques depuis 1999. Cette veste existe en noir ou en bleu et du XS au XXL, avec un modèle spécifique pour les femmes, également. Cette veste d’impact vient se situer, à peu près, en milieu de gamme chez Soöruz.
 

Essayage yesyesyesyes
C’est un gilet développé pour la pratique du wingfoil et il est très facile à enfiler, grâce à sa longue fermeture Éclair sur l’avant. Le zip est facile à trouver et à mettre pour le remonter, un scratch permet de bloquer la descente. C’est propre et efficace. Comme la veste précédente, déjà testée, les différents blocs de mousses permettent d’avoir l’élasticité suffisante pour s’adapter aux mouvements du rider. Les grandes ouvertures au niveau des bras donnent de l’aisance dans les manœuvres et la coupe slim fit permet de coller au corps. Les démarcations entre les mousses peuvent représenter des zones sans protection. Mais, sur ce modèle, elles sont réduites au maximum avec l’utilisation de mousses plus larges. Une bande antidérapante, sur le bas de la veste, permet de ne pas avoir de remontée intempestive sur la combinaison ou sur le corps. Elle est déjà pré-équipée pour une boucle de harnais. Elle peut donc couvrir toute la hauteur du buste pour en protéger une grande zone. Des passants sont prévus (sur le devant, sur les côtés et sur l’arrière) pour la mise en place du crochet de harnais. Ils sont ajustés, en néoprène, et il faudra tout de même y porter attention, sous peine d’arracher la matière au fur et à mesure. La boucle de mise en place du crochet est plutôt facile à attacher (système rapide avec retour permettant de bloquer la sangle). Nous avons décalé le système d’accroche sur le côté, pour plus de facilité. Ce n’est pas forcément la mise en place la plus simple, mais ce système offre la possibilité d’être bien ajusté et d’être amovible.

 

Navigation yesyesyesyes
Elle épouse bien la forme du corps et les grandes ouvertures au niveau des bras donnent tout le loisir de bouger en fonction des besoins dans les manœuvres, ou même la nage. 50N, c’est une aide à la flottaison et en aucun cas un gilet de sauvetage. Elle couvre une bonne partie du buste, de haut en bas, mais cela ne nous a pas gênés. Nous avons navigué avec cette impact veste une bonne dizaine d’heures, une partie sans le crochet, une partie avec. Sans, elle est très rapide et facile à enfiler. Elle ne prend pas trop de poids avec l’eau lors des chutes et elle ne se sent pas vraiment sur le corps. En utilisant le crochet, le confort de la veste ne change pas vraiment, mais la mise en place est un peu plus compliquée. Le zip central oblige à enlever la boucle à chaque fois que la veste est enlevée. Le système de serrage du crochet est tout ce qu’il y a de plus classique et le réglage est plutôt simple. Le crochet reste imposant et il faudra porter une attention particulière lors des remontées sur le flotteur. Une vidéo de présentation (sur le site de la marque) propose une solution, pour les personnes qui chutent souvent afin de glisser la boucle sur le côté. Il faut n’utiliser qu’un seul des passants sur l’avant pour pouvoir décaler la boucle au moment de monter, puis la ramener en la faisant glisser, sur la sangle, en navigation. C’est pratique et cela peut éviter d’abîmer le flotteur. Pour les plus à l’aise, l’utilisation des 2 passants fixe bien le crochet dans l’axe et cela donne plus de force pour tenir l’aile, et ainsi libérer la traction dans les bras. À noter que la boucle est plutôt basse, à la manière d’un harnais de windsurf. De même, la sangle de maintien du crochet étant plutôt large, cela permet d’avoir de la force et du confort. C’est un produit pratique et technique que nous avons essayé.

 

Public visé
Novices :
Parfaitement adaptée, la veste protège et aide à flotter en cas de chute.
Intermédiaires : Confortable et bien faite, elle permet de libérer les mouvements pour apprendre plus rapidement.
Confirmés : Cette possibilité d’ajouter le crochet de harnais est un vrai plus. Le renfort sur les épaules peut permettre plus de confort dans le portage du foil.
Experts : Polyvalence, maintien, sécurité, nous la trouvons adaptée à ce public. Elle peut peut-être paraître un peu grande (de haut en bas) pour les experts en freestyle.

 

Verdict
La marque Soöruz est une valeur sûre dans le développement des produits de nos pratiques. Cette Watervest Wing est une évolution des produits précédents pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’utilisation d’un crochet de harnais, naviguer plus longtemps, plus confortablement. Nous trouvons le pari réussi et c’est un beau produit, agréable et efficace. Elle allie simplicité et polyvalence, sécurité et maintien. Si nous ne pouvons pas vraiment nous prononcer sur la durée de vie d’un tel produit, la qualité de fabrication est belle et bien au rendez-vous. A vous de choisir votre taille, votre couleur et à bientôt sur l’eau !

 

Les +
Confortable et sécurisant
Poids léger
Slim fit, plus antidérapant qui permet d’avoir le gilet toujours bien en place
Tenue du crochet de harnais

 

Les -
Boucle de harnais qui pendouille une fois détachée (à rattacher pour le rangement tout simplement)
Attention de ne pas abîmer les passants en néoprène avec le poids

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Soöruz Watervest Wing Ceinture Harnais Wing

Articles similaires

Test Soöruz Guru Pro Chest Zip 4/3

Présentation du produit "Notre combinaison la plus performante. Nouvel Oysterprene...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer