Test Tabou Pocket Air TE 77 2023

23/08/2023

Présentation du produit
" La Pocket Air est la prochaine étape dans l'évolution des planches de wingfoil et offre aux débutants et aux riders expérimentés, la planche adaptée à leurs besoins. Toutes les tailles présentent un contour extrêmement compact pour un maximum de contrôle et de maniabilité, ainsi qu'un pont concave pour un confort exceptionnel avec ou sans footstraps. Les 87 et plus présentent une épaisseur supplémentaire sur l’avant, ajoutant de la stabilité à la forme compacte, ce qui en fait des planches excellentes pour les vents plus légers. Un rocker à courbure douce avec une section plate sur l’arrière, la conception du rail concave, vous permettent de décoller très tôt et d'amortir les amerrissages. Avec l'ajout de nouvelles tailles, la collection Pocket Air comprend des planches faciles à utiliser pour les nouveaux arrivants ainsi que des modèles hautes performances pour les coureurs, les freestylers et les surfers de vagues. Préparez-vous au décollage avec l'une des planches de wingfoil les plus légères et les plus innovantes disponibles."

 

En détails
Volume :
77 litres
Largeur : 61 cm
Longueur : 143 cm
Poids : 5,7 kg après plusieurs utilisations, avec straps
Straps : 3 straps, de très nombreuses positions en longueur (6) devant et derrière, ainsi que 2 angles différents à l’avant, double vis sur le strap arrière pour un maximum de maintien
Rails de foil : 2 rails US de 25 cm
Nombre de poignées : 1, sous la carène devant les boîtiers US, avec un grand retour pour une prise en main assurée
Tailles disponibles : 57/ 67 / 77 / 87 / 97 / 107 / 117 / 137 litres
Prix public conseillé : 1699 €

 

Découverte
Tabou propose sa Pocket Air en 8 tailles pour satisfaire tous les niveaux et tous les gabarits. Elle existe également en 2 constructions différentes en fonction de votre budget, MTE et TE. Avec sa forme si particulière, elle possède un shape très travaillé avec un arrière très large, un gros décroché, une très grosse épaisseur sous le pied arrière. L’avant est, lui aussi, très large avec une coupe en diamant. Les rails sont cassés sur toute la longueur pour diminuer la surface en contact avec l’eau et le stop en cas de touchettes.

 

Fabrication / Équipement
Équipement
yesyesyesyes
C’est classique, mais c’est propre. Elle est livrée avec 3 footstraps de bonne qualité, à noter que le strap arrière se met en place avec une double vis. Ceux qui veulent donner de l’angle sur ce dernier le pourront également en enlevant une des vis à l’avant et à l’arrière de ce dernier. Personnellement, nous aimons beaucoup le maintien et le confort qu’ils apportent. La vis de décompression, en cruciforme, se trouve dans le décroché du flotteur (sous le pont). Le pad est classique, très agréable et joue bien son rôle en utilisation sans footstraps. Il y a un gros kick tail pour une utilisation sans footstrap arrière. Les 2 rails de platine mesurent 25 cm de long et sont, là aussi, classiques. Ils n’offrent pas de repères pour les réglages mais nous nous sommes servis des changements de couleurs de la déco à l’arrière pour nous repérer. La poignée de portage est vraiment très agréable et pratique. L’anneau d’accroche du leash est centré, à l’arrière du flotteur.

Construction yesyesyesyes
C’est le modèle Team Edition (TE) que nous avons reçu pour ce test, elle existe également en modèle MTE légèrement plus lourde et en fibre de verre. Cette 77 a été pesée à 5,7 kg avec les footstraps (6,8 sans footstraps pour la MTE). Sur ce modèle de petite taille, la construction TE donne de la légèreté pour la manœuvrabilité et de la rigidité pour la réactivité. Le shape est très travaillé et tout participe à offrir du confort et de la polyvalence au pratiquant. Le pont légèrement concave donne du confort en navigation, les décrochés et les rails concaves donnent une surface d’appui à l’arrêt qui disparaît une fois qu’il y a un peu de vitesse pour décoller plus tôt. Ces mêmes rails cassés de l’avant à l’arrière, plus un léger double concave sur l’avant du flotteur, permettent un contact facile avec le clapot en cas de touchettes.

Performances
Accessibilité 
yesyesyesyes
Avec 77 litres, cela reste un petit volume qui nécessite une bonne maîtrise de l’équilibre avant de se lever. Sa largeur et son épaisseur sur l’arrière du flotteur permettent de bien tenir afin de se lever rapidement de la position à genoux à debout. Il ne faut pas hésiter à avoir une position bien reculée (du fait de cette grande épaisseur à l’arrière) mais avec l’avant plutôt large, elle ne plonge pas sous l’eau quand il n’y a pas assez de vent pour voler. À noter que, à part avec le foil GA Hybrid, nous avons souvent été obligés de positionner une cale de rake pour relever un peu le nez du flotteur.

Décollage yesyesyesyes
Son poids et la relative faible surface mouillée sont de gros atouts. A l’arrêt, il y a de la stabilité pour maintenir l’équilibre debout et de l’appui pour donner la vitesse nécessaire au vol. Même dans le vent faible, les 77 litres de ce modèle test ne nous ont pas posé problème. La largeur de l’avant permet de prendre appui dans le pomping et suivant l’aile du foil dessous, le décollage est rapide. Nous avons utilisé une position de pieds (avec ou sans footstraps) très reculée avec cette épaisseur importante sous le pied arrière.


Confort yesyesyesyesyes
Elle est très confortable. Il nous a quand même fallu reculer tous nos appuis par rapport à nos habitudes. Les straps (nous naviguons principalement avec) sont très faciles à trouver et agréables. Le maintien est ferme et cela permet une bonne conduite du flotteur. Le pad et le pont sont très agréables et c’est un véritable petit jouet, léger sous les pieds. Dans ce volume, il est évident qu’elle ne sera pas destinée aux novices, mais les navigateurs déjà à l’aise dans leur pratique trouveront une partenaire de choix avec cette Pocket Air 77. Il n’y a que dans les moments où le foil décroche que nous avons enfourné (même avec cet avant large), la planche est vraiment courte. Nous avons trouvé que, par rapport à d’autres flotteurs, elle est vraiment plug & play, surtout avec tout l’ensemble GA Hybrid et GA Poison. Avec d’autres wings ou d’autres foils, il nous a fallu adapter un peu les réglages.

Plage d’utilisation yesyesyesyesyes
Elle est légère et le pont offre de l’équilibre à plat, quand le vol n’est pas possible. Cela reste un petit volume, mais nous n’avons pas hésité à sortir tenter notre chance dans le vent léger. Comme dit plus haut, le décollage est plutôt bon avec cet avant large et ce poids léger. Ce ne sera pas une arme de petit temps, mais elle vous assurera toutes les navigations jusqu’au vent fort. Elle est compacte et maniable dans ces conditions. Avec les foostraps, la conduite du flotteur est intuitive et réactive. Ce modèle TE est très agréable. Sur du plat ou dans les vagues, elle est passée partout avec nous. Son côté compact et léger, encore une fois, lui donnent une maniabilité intéressante dès qu’il s’agit de jouer avec les vagues ou la houle, un véritable jouet. Et nous avons su en profiter !

 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyes
Elle est trop étroite et trop petit volume pour une initiation (existe jusqu’à 137 litres).
Cruising yesyesyesyes
Le positionnement des footstraps est très agréable pour des balades confortables et rapides. Attention tout de même, en cas de raid, le volume reste moyen.
Vitesse yesyesyesyesyes
Les performances sont grisantes et la position de navigation est très agréable pour tenter d’aller toujours plus vite.
Course yesyesyesyes
Ce n’est pas son programme, mais elle permet de jouer avec le plan d’eau.
Freestyle yesyesyesyesyes
C’est un véritable petit jouet. Légère sous les pieds, rapide, elle permet toutes les facéties ! L’avant large permet même de rattraper des erreurs !
Freefly yesyesyesyesyes
Elle est très confortable, avec ou sans foostraps. Sa maniabilité en fait un must dans cette pratique.
Surf yesyesyesyesyes
La conduite est aisée et nous nous en sommes donnés à cœur joie, à chaque fois que le plan d’eau le permettait.

 

Public visé
Novices
 yesyesyes
Elle n’est pas adaptée à cette population, dans ce volume, mais d’autres tailles seront plus adaptées (117 ou 137 litres)
Intermédiaires yesyesyesyes
Volume moyen, elle peut convenir pour les gabarits les plus légers mais serait sûrement plus adaptée en 87 ou 97 litres
Confirmés yesyesyesyesyes
C’est son cœur de cible. Flotteur idéal pour les navigateurs qui recherchent une planche à tout faire en wing.  
Experts yesyesyesyes
Elle est très polyvalente et passe partout. Les plus aguerris se laisseront sûrement tenter par les 2 volumes plus petits proposés par la marque (57 ou 67 litres)

 

Verdict
Encore une fois, c’est une valeur sûre que cette Tabou Pocket Air. Nous avons dû revoir légèrement notre position de navigation avec ce shape particulier (grosse épaisseur sur l’arrière) mais ensuite, c’était un vrai régal. Légère et confortable, elle aura été notre partenaire de jeu sur un maximum de navigations pour d’autres foils, d’autres wings et accessoires. La qualité de fabrication n’est plus à prouver et il y aura forcément une planche pour vous dans cette gamme de 8 volumes proposés par Tabou. Un vrai must dans tous les modèles essayés jusqu’à maintenant.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 40 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, La Madrague, Maubuisson, La Garonne
Temps effectif de navigation sur le produit : 25 heures sur 31 navigations

 

Les +
Qualité de fabrication
Confort de navigation
Poids et maniabilité

 

Les -
Quelques enfournements sur des décrochages de foil avec cette très courte taille
 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport - Luc Pitel

tags: Tabou Pocket Air TE

Articles similaires

Test Tabou Pocket Air 5.8 2021

Présentation du produit "La Pocket Air est dédiée à tous ceux...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer