Présentation du produit
"Comme les vents chauds et réguliers qui soufflent à travers les tropiques, l’Alizé Wing est stable et légère. Décollage garanti ! Facile à manipuler, son design compact permet de naviguer sans toucher l’eau. Sa rigidité la rend très agréable à naviguer et réduit les risques de flapping. Le boudin central, ergonomique, permet d’ajuster la puissance rapidement et facilement. Deux mini-booms extra larges vous permettent de positionner vos mains avec précision et rendent l'Alizé vraiment très simple à utiliser et à piloter. Avec un vol très stable, l'Alizé offre des performances adaptées à tous les utilisateurs, les débutants et les écoles et ceux qui veulent progresser."
En détails
Nombre de poignées/wishbones : 2 longs tubes sur le boudin central + 1 poignée sur le bord d’attaque
Fenêtres : Non
Leash : Fourni, très long et en mode bracelet
Pompe : Fournie, 2 x embouts one pump à tourner pour verrouillage, 1 sur le boudin central et 1 sur le bord d’attaque
Surfaces disponibles : 3.0 / 4.0 / 5.0 / 6.0
Couleur(s) : Unique
Poids : 2,8 kg
Prix public conseillé : 879 € en 5.0 m²
Découverte
Première version de wing pour la marque Tahe, ce modèle Alizé Wing qui reprend une bonne partie des avancées actuelles sur le matériel. Avant le premier essai, quelques points attirent déjà notre curiosité avec ces 2 mini-booms, la forme particulière de son boudin central et cette forme générale en flèche. Le look est plutôt sobre, l’aile est bien construite avec de nombreux renforts et il y a 2 valves de gonflage/dégonflage puisque le boudin central et le bord d’attaque sont gonflés séparément. La pression de gonflage n’est pas affichée sur notre modèle, par défaut nous l’avons gonflée entre 7 et 8 PSI.
Equipement
C’est un grand sac à dos double lanières qui est fourni par la marque. Il offre une grande place pour ranger la wing une fois repliée, des sangles permettent de fixer la pompe et d’autres équipements sur le côté. C’est un vrai confort dans le portage ou le rangement, que ce soit dans la voiture ou dans le garage. Un kit de réparation est fourni par la marque, ainsi qu’un long leash à fixer autour du poignet, à noter qu’il profite d’un émerillon pour ne pas s’entortiller. Pas de surprise, son attache est centrée sur le bord d’attaque, proche de la poignée de depower. Cette dernière est faite de sangle épaisse avec de la place pour passer la main, mais pas de patch néoprène pour la protéger. Ce modèle Alizé est proposé sans fenêtre. Les 2 poignées version tubes sont de diamètre plutôt fin et offrent de la place pour passer les mains facilement. Elles sont fixées sur le boudin central par 2 vis de chaque côté et un gros patch sur le boudin central. Chose rare, la pompe est fournie par la marque dans le package d’achat.
Poids
Cette Alizé Wing se situe plutôt bien par rapport aux autres ailes actuelles qui utilisent également des poignées rigides. S’il est évident que cela ajoute un peu de poids à l’ensemble par rapport aux ailes à poignées souples, c’est ailleurs que les bénéfices se font sentir.
Accessibilité
Préconisée par la marque pour les navigateurs débutants ou de niveau intermédiaire, les tubes rigides donnent une grande intuitivité dans la prise en main de l’aile. C’est un point important de la progression dans l’activité et c’est un point positif de ce modèle. La longueur de tube permet également un déplacement des mains pour ajuster la position en permanence, la puissance de traction également. En windsurfer que nous sommes, l’intuitivité est grande. Comme à notre habitude, nous attirons l’attention sur le fait que les tubes pourraient venir taper le flotteur ou le pilote.
Rigidité
C’est dans ce registre que l’Alizé Wing présente un double visage avec, à la fois, une aile qui se tient dans les vents légers à médium, ou dans une navigation cruising, et une aile qui perd de la rigidité dans le vent fort et la recherche de performances maximales. Explications. La légère souplesse de l’ensemble est très confortable dans le vent léger avec une aile qui offre un répondant impressionnant au pomping puis une belle tenue en navigation. Ce n’est pas l’aile la plus puissante mais le pomping facile lui donne de belles capacités pour le décollage dans le petit temps. La toile de la wing est bien tendue, les poignées sont idéales pour ajuster sa prise en main et la navigation tranquille est très confortable. Rappelons que cette wing est destinée aux navigateurs débutants et de niveau intermédiaire. De notre côté, vous le savez, nous poussons toujours le matériel qui intègre nos tests, aux limites de la pratique, et c’est dans le vent fort, en recherche de puissance maximale (pour remonter au vent ou pour sauter) que l’aile souffre d’une torsion au niveau du bord d’attaque. Ce n’est plus vraiment le programme proposé par la marque.
Stabilité
Par rapport à ce que nous venons d’écrire plus haut, cette wing ne sera pas destinée à une utilisation vent fort. Pour les autres conditions, elle est vraiment très agréable dans le vent léger à médium avec un passage intéressant au freefly. La relative souplesse de l’ensemble permettra aux navigateurs les moins à l’aise de ne pas subir leur aile dans le pomping pour aller chercher le vol. Cet atout permettra aux pilotes novices de se concentrer sur la conduite du flotteur et du foil pour prendre et garder le vol. Les tubes rigides permettent une prise en main efficace et une conduite de la wing facilitée. Le passage à l’horizontale est plutôt bon, à notre avis, et les manœuvres seront donc accessibles rapidement. Comme le freefly, avec une aile qui reste bien à l’horizontale tant que vous gardez un peu de vitesse dans la descente des trains de houle, ou les vagues. Avec ce long boudin central, elle aura tout de même tendance à toucher l’eau quand elle est déventée.
Maniabilité
C’est une wing très facile à prendre en main, nous l’avons trouvée intuitive et tolérante. Sa faible envergure permettra au navigateur de ne pas toucher l’eau, soit en commençant le pomping, soit en ayant l’aile bien verticale pour se balader sur le plan d’eau. Les poignées sont bien placées et la longueur des tubes permet de bouger ses mains facilement pour adapter la puissance au besoin. L’aile est facile à porter à l’horizontale, soit à la ceinture, soit au-dessus de la tête pour les manœuvres avec un retour aux tubes aisé. La poignée de depower est très facile à aller chercher grâce à ce maintien à l’horizontale et cette Alizé Wing sera un partenaire intéressant pour tous les navigateurs qui veulent progresser et étoffer leur pratique.
Plage d’utilisation
Nous avons aimé la possibilité de bien secouer l’aile dans le vent léger pour pomper et prendre le vol rapidement. Les poignées rigides, la souplesse du bord d’attaque permettent ces mouvements pour obtenir la vitesse nécessaire au vol. Il y a forcément une limite basse de vent pour laquelle cette surface ne conviendra pas mais nous avons été surpris par le répondant au pomping. Si nous avons écrit plus haut que l’aile se déformait dans le vent fort (en recherche de Vmax et de prise d’impulsion pour les sauts), elle reste très facile à déventer dans un mode de navigation tranquille et nous avons navigué, comme à notre habitude, dans des conditions très variées pour assurer notre jugement sur le produit. Même lorsque le vent devenait plus fort, cette wing ne devient pas plus physique mais il ne faut pas hésiter à naviguer sans puissance dans la traction pour garder de la stabilité.
Polyvalence
C’est une aile idéale pour les navigateurs en plein apprentissage et progression dans la discipline. Elle répond présente dans toutes les disciplines de la wing avec une préférence vers la navigation cruising, le freefly et le surf. Pas de compétitions ou de gros sauts avec cette Alizé Wing, dont ce n’est pas le programme, mais nous avons pu faire quelques bons runs de vitesse avec une aile bien placée dans les Vmax et les premières figures de freestyle faciles à tenter grâce à ces poignées rigides.
Verdict
Tahe propose un produit qualitatif pour sa première version de wing. La marque affiche clairement le public visé par ce produit et nous ne pouvons que suivre ses recommandations. Les navigateurs débutants, les riders en pleine progression, les écoles, peuvent acheter cette Alizé Wing en étant assurés des performances de cette dernière. C’est un rapport qualité/prix intéressant pour ce modèle proposé en 4 tailles, seulement, ce qui vous permettra un choix facile.
Les conditions du test
Vent : Entre 8 et 30 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, La Garonne, Carqueiranne, Le Jaï
Temps effectif de navigation sur le produit : 9 heures sur 13 navigations
Les +
Intuitivité et facilité d’utilisation
Répondant au pomping pour le décollage
Équipement plug & play et construction soignée
Les -
Déformations dans le vent fort
Petites touchettes en freefly quand l’aile est déventée
Tahe Alizé Wing 5.0 m²
Novices (Son envergure et sa maniabilité sont des atouts)
Intermédiaires (Du répondant, des perspectives d’évolution)
Confirmés (Passage facile à l’horizontale pour les manœuvres et le free fly)
Experts (Manque de rigidité pour le freestyle et les sauts)
Initiation (Intuitivité des poignées et faible envergure pour les débuts)
Cruising (Stabilité de profil en navigation balade, aile plutôt droite)
Vitesse (De belles performances, mais un petit manque de rigidité pour aller encore plus loin)
Course (Un petit manque de tenue quand il y a besoin de puissance en remontée au vent)
Freestyle (Les tubes de wishbones permettent de bien guider l’aile avec les mains)
Freefly (Passage à l’horizontale facile, petites touchettes de temps en temps)
Surf (aile facile à conduire d’une main à l’autre pour faire ses armes en surf)
Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport