Test Tahe Aquilon 1500 2022

14/09/2022

Présentation du produit
"Les foils Aquilon sont la combinaison idéale pour apprendre à voler ! Un foil, deux tailles, conçu pour vous aider à apprendre avec style et progresser rapidement. Le foil Aquilon 1500 est équipé d'une aile avant de 1500 cm². Il est adapté aux riders de moins de 80 kg et ceux qui veulent un foil portant qui tient bien à haute vitesse. Ils sont dotés d'un mât et d'un fuselage en aluminium pour plus de durabilité et de simplicité avec des ailes avant et des stabilisateurs arrière en carbone pour des résultats très performants. Grâce à la facilité de décollage et la stabilité en vol, vous progresserez rapidement, tout en perfectionnant votre style. Vous en redemanderez après chaque session ! Tous les foils Tahe sont compatibles à 100% avec les foils de notre sister brand SIC Maui. Cela vous permet de débuter et d’évoluer à votre propre rythme, en inter changeant les composants au fur et à mesure de votre progression."

 

En détails
Mât :
Aluminium, 75 cm + 4 cm avec platine et fuselage, 12 cm de large à 5 cm du haut, 12 cm de large à 5 cm du bas
Fuselage(s) : Aluminium, 86 m (dont 60 cm pour la partie aluminium), 26,5 cm distance mât au début de l’aile
Stabilisateur(s) : Carbone, 450 cm² = 45 cm x 8,5 cm, 2 vis Torx M8
Réglage stabilisateur : Non
Aile(s) porteuse(s) : Carbone, 1500 cm² = 86,5 cm x 21,5 cm, 4 vis Torx M8 (3 dessous, 1 dessus)
Platine : Aluminium, 4 trous avec système rapide de montage, taille : 20 cm x 12,5 cm
Housses : Valise de rangement matelassée, compartimentée
Poids : 4,8 kg
Prix public conseillé : 1499 €

 

Découverte
Nous avons récupéré ce foil d’une autre équipe de test et dans un bon état général, mais quelques pièces nous manquaient (protection caoutchouc pour la platine, la clé T40). Comme le foil de la semaine dernière, une grande valise, matelassée, compartimentée, accueille chaque partie de ce foil Aquilon et tout est bien protégé, une fois démonté. Pas de housse pour les ailes si vous laissez votre équipement monté. Au premier regard, il y a des particularités avec l’assemblage fuselage/mât qui nécessite un adaptateur ainsi que son aile porteuse à emboîtement conique. Les 2 ailes ont des winglets opposés pour augmenter la stabilité. Il faudra penser à bien vider l’eau de votre mât avant de le ranger, les parois sont ouvertes et il prend bien l’eau. 

 

Mise en place yesyesyesyes
Vous pouvez retrouver la notice de montage dans la housse, il est plutôt intuitif mais il ne faudra pas inverser certaines vis. L’adaptateur entre le mât et le fuselage possède un sens et vous ne pourrez pas vous tromper. Idem, l’aile porteuse ne peut s’emboiter que dans un sens dans le fuselage avec 3 vis de fixation sur le dessous et 1 seulement sur le dessus. C’est à ce moment que vous aurez besoin de connaître le montage du foil puisque sur cette aile porteuse, les 2 vis avant sont en longueur 20 alors que les 2 vis dessus/dessous sont en longueur 25. Il n’y a plus que 2 vis pour le montage du stabilisateur, qui se fait de manière classique. Toutes les vis sont proposées en M8 et toute la visserie semble de bonne qualité. 2 longues vis servent à faire la jonction du mât à la platine, et 2 autres identiques servent quant à elles à la jonction mât/fuselage. Attention de démonter de temps en temps votre assemblage aile avant/fuselage sous peine de ne plus réussir à la sortir s’il y a une réaction entre le carbone et l’alu. Nous ne l’avions pas dans notre pack mais il y a une épaisseur de caoutchouc à positionner sur la platine pour protéger le placage contre le flotteur. Les encoches de mise en place rapide ont un fraisage plus important pour le blocage des vis, c’est pratique et rapide. L’assemblage plan porteur/fuselage se fait rapidement avec seulement 2 vis en M8, des longues vis qui inspirent la confiance. Les 4 vis + carrés de mise en place de la platine sont également fournies pour un ensemble prêt à naviguer.

           

Accessibilité yesyesyesyes
La marque Tahe préconise ce foil pour les riders de moins de 80 kg et/ou les personnes sachant déjà naviguer (une autre aile de 2000 cm² est disponible pour les plus lourds et les novices) et nous ne pouvons que confirmer cette orientation. Cette taille de mât favorise la prise en main avec un côté rassurant et elle permet également aux navigateurs de niveau intermédiaire ou confirmés d’évoluer et de progresser en gardant leur équipement dans le temps. Avec cette longueur de fuselage, cette surface d’aile, c’est un foil stable et rassurant qui permettra au plus grand nombre de se lancer dans la pratique. A noter que la plateforme est identique à celle des foils SIC Maui pour pouvoir faire évoluer votre foil, ensuite.  

 

Décollage yesyesyesyesyes
Le plan porteur offre une grande surface, le fuselage long permet également d’avoir un appui important et le décollage de cet Aquilon 1500 est très intéressant. Dans ces superficies d’ailes, il n’y a pas besoin de beaucoup de vitesse pour prendre le vol et il réagit plutôt bien au pomping. C’est un foil adapté pour la navigation dans le vent léger, le décollage est vraiment un de ses atouts et la propension à garder le vol permet de naviguer tôt.

 

Rigidité yesyesyesyes
Avec cet assemblage du plan porteur, il n’y a que très peu de déformation latérale et nous avons été surpris par la rigidité de l’ensemble. Si nous avions un peu peur de mouvements de vibration avec cette forme particulière du fuselage et les variations d’épaisseur et de forme sur sa longueur, nous avons été rapidement rassurés, en navigation, avec un foil performant et stable. Bien évidemment, ce ne sera pas un foil pour aller chercher la performance maximale. Il arrive un moment où il sature mais les résultats sont très bons et le foil tient la route.

 

Stabilité yesyesyesyesyes
C’est vraiment son point positif. Il est très stable sur le plan latéral comme longitudinal. Et ça aide à relever le regard sur le plan d’eau. Il sera un partenaire très intéressant pour les navigateurs en apprentissage de la discipline et qui désirent progresser avec le même foil. Cette stabilité et ce maintien du vol permettent de progresser rapidement sur les manœuvres. La longueur du fuselage participe à cette grande stabilité. Même dans le vent fort, la puissance de l’aile avant ne se fait pas trop sentir dans les pieds et la navigation balade est confortable. Il est tellement stable que les premiers vols en freefly sont facilités. Il est facile de garder le vol pour passer de la poignée de depower et revenir aux poignées de la wing sans retomber quand le flotteur a perdu de la vitesse. Il répond bien au pomping pour continuer de voler encore et encore. Les navigateurs confirmés lui trouveront sûrement ce handicap d’être trop stable pour tourner plus fort dans houles ou les vagues. Ce long fuselage lui procure cette grande stabilité mais lui inflige un côté un peu figé dans une pratique plus engagée.

 

Vitesse yesyesyesyes
Nous avons été surpris par les performances de ce foil et la possibilité de le pousser toujours plus loin. Les résultats aux speed tests sont plutôt bons pour une aile de 1500 cm² avec une vitesse de croisière aux alentours de 18/20 nœuds, sans vraiment mettre la poignée dans le coin. Il en devient grisant, entre confort et performances, pour se promener rapidement sur le plan d’eau et profiter de votre spot préféré. Même en freefly, il est facile de redonner un peu de vitesse pour continuer à voler en faisant des mouvements de pomping, il réagit très bien.

 

Plage d’utilisation yesyesyesyes
1500 cm² est une grande superficie pour les navigateurs confirmés et cela permet de naviguer dans du vent léger. Les capacités au décollage permettent d’avoir un foil très réactif et la stabilité de l’ensemble permet de le garder confortablement, même dans le vent plus fort. Attention, nous sommes bien d’accord que l’engagement n’est plus le même, passée une certaine force de vent. Quand vos limites arrivent, il suffit de naviguer plus tranquillement. Ainsi vous pourrez naviguer le plus longtemps possible avec votre foil Aquilon 1500 avant de passer sur une aile avant moins porteuse pour ceux qui pourront se le permettre.

 

Polyvalence yesyesyesyes
Si, dans la présentation par la marque, ce foil doit être le partenaire idéal des novices, des navigateurs de niveau intermédiaire, nous avons été bluffés par le confort de ce foil et des performances possibles. Nous avons arpenté les spots aux alentours de l’Almanarre en long, en large et en travers avec toujours autant de plaisir. Que ce soit sur le plat ou dans la houle, c’était un régal de naviguer confortablement avec ce foil. Et nous nous sommes même amusés à sauter, travailler les manœuvres de passage de la wing pour progresser.  

 

Verdict
Ce foil est une véritable belle surprise. La qualité de fabrication et de l’équipement est très bonne et c’est un foil que vous pourrez garder pour le faire évoluer vers une aile SIC Maui plus petite, par exemple. Cette polyvalence entre les 2 marques vous permettra de changer, l’ensemble ou pièce par pièce, votre foil pour progresser en même temps que vous. La marque Tahe arrive sur le marché avec des produits aboutis et aux performances très honnêtes.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 30 nœuds
État de la mer :  Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Le Jaï, Carqueiranne, Madrague
Temps effectif de navigation sur le produit : 10 heures sur 12 navigations

 

Les +
Stabilité générale
Vitesse de croisière grisante
Valise de rangement compartimentée et facile d’utilisation
Qualité de fabrication

 

Les -
Attention de bien démonter l’aile avant du fuselage de temps en temps

 

Novices yesyesyesyes (Confortable et décollage rapide)
Intermédiaires yesyesyesyesyes (Stable et rassurant)
Confirmés yesyesyesyes (Confortable et polyvalent, un peu trop de surface peut-être)
Experts yesyesyes (Bonnes performances mais trop aseptisé pour espérer envoyer fort)

 

Initiation yesyesyesyes (Stable et décollage progressif pour les gabarits moyens et légers)
Cruising yesyesyesyesyes (Un exemple de stabilité pour se promener facilement sur le plan d’eau)
Vitesse yesyesyesyes (Pas son programme mais des performances très honnêtes)
Course yesyesyes (Là non plus, pas son programme mais de belles performances dans le vent léger)
Freestyle yesyesyesyes (Très agréable dans les manœuvres de wing et permet les sauts)
Downwind yesyesyesyes (Très facile de garder le vol pour enchainer les trains de houle)
Surf yesyesyesyes (Très agréable dans les petites vagues mais ensuite un peu bloqué)
Pomping yesyesyesyes (Réactif grâce à la superficie des ailes et à la stabilité générale)

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Tahe Aquilon 1500

Articles similaires

Test Tahe Aria Air 6.2 2022

Présentation du produit "La planche gonflable Aria 6'2" Air...

Test Tahe Alizé Wing 5.0 2022

Présentation du produit "Comme les vents chauds et réguliers qui soufflent...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer