Test Tribord Orao WNG 5.0 2023

06/12/2023

Présentation du produit
"Nos concepteurs ont créé ce produit ultra léger et compact pour vos premiers essais de wingfoil jusqu’ à des rides plus avancés en vagues ou en downwind. La WNG 500 est une wing légère et maniable dans les vagues, avec un très bon vol. Elle possède des poignées fines qui permettent une excellente préhension, calage des doigts, et évite la tétanie des doigts avec des gants. Rigide et puissante, elle favorise le départ au planning. Son shape en fait une aile qui vole très bien et se fait oublier en navigation. Nous vous conseillons de connecter vos leashs de planche et de wing à une ceinture ou harnais ventral."


En détails
Nombre de poignées/wishbones :
 3 poignées fines et souples + 1 poignée sur le bord d’attaque
Fenêtres : Non
Leash : Fourni, en mode bracelet, élastique
Pompe / Valve(s) : Non fournie, valve classique à visser avec les ergots de blocage, valve de dégonflage rapide sur le boudin central
Surfaces disponibles : 3.0 / 4.0 / 5.0 / 6.0
Couleurs : Bleue / verte
Poids : 2,3 kg après plusieurs utilisations
Prix public conseillé : 520 €


Découverte
C’est une aile déjà connue et testée par d’autres, en fin de vie même, mais nous avons choisi de la tester pour toutes celles et ceux qui voudraient les acheter d’occasion. Cela nous permettra également de faire un véritable retour sur le travail de la marque lorsque le nouveau modèle arrivera.


Fabrication/Equipement
Sac
yesyesyesyesyes
C’est un sac à dos très original qui est proposé. Il peut offrir, soit beaucoup de place, soit être très ajusté avec les clips de serrage. Nous l’avons utilisé plusieurs fois pour transporter tout notre équipement en un minimum d’encombrement. Il est très pratique. Bien évidemment, la pompe peut se ranger sur le côté avec des attaches en élastique large et un clip. Il y a un kit de réparations et un bout de harnais puisqu’il y a déjà un prémontage sur les poignées de la wing.


Poignées yesyesyesyes
C’est une wing ancienne génération et l’équipe de développement avait fait le choix de proposer des poignées fines, avec un large passage pour les mains. Ainsi cette aile propose la poignée de freefly, une poignée avant et deux poignées pour la main arrière. Cette deuxième poignée intermédiaire permet aux novices et riders de niveau intermédiaire de se rattraper facilement si besoin. Pas de patch néoprène pour protéger la main sous la poignée freefly mais il y a tellement d’espace pour passer qu’il y a peu de risque d’aller se frotter aux coutures.

Fenêtres yesyesyesyes
Pas de fenêtre sur cette wing Orao. Souvent anecdotiques et peu fonctionnelles, cela permet de gagner du poids sur la totalité de la wing. Pour la sécurité, rien ne remplace un coup d’œil sur l’ensemble du plan d’eau en levant l’aile.

Leash yesyesyesyes
Il est classique et semble de bonne qualité, en élastique, gainé. Il est assez long, avec un gros scratch pour le tenir au poignet. Son attache est centrée entre la poignée de surf et le boudin central, un patch tenu par une grosse pièce cousue.

Construction yesyesyesyes
Tribord a su proposer une wing alternative aux petits budgets, offrant sérieux dans la construction et performances suffisantes. Ancienne génération, elle est construite en double ripstop et les efforts sont faits sur les protections, celles des oreilles notamment. Il faut dire que comme le modèle juste en dessous (WNG100), elle doit pouvoir être utilisée également à terre ou sur la neige, par exemple. La pression recommandée est de 8 PSI. Valve One Pump pour gonfler les deux boudins, la durite permet de rapidement gonfler le boudin central et une valve de dégonflage pourra vous permettre d’aller plus vite dans le rangement.

Poids yesyesyesyes
Du fait des détails présentés au-dessus, c’est un point fort pour cette 5.0, elle reste légère et sera donc adaptée aux différents publics de néo navigateurs aux confirmés.


Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
C’est un atout pour cette aile. Légère et avec des poignées souples qui laissent facilement le passage pour les mains, même les moins à l’aise ou les apprenants en trouveront le chemin rapidement. En 5.0 m², elle reste une wing imposante, avec une envergure assez grande, mais elle ne se pose pas comme un bloc rigide. Elle offre un peu de souplesse qui pardonnera quelques erreurs aux novices. La deuxième poignée arrière permet de retrouver rapidement le chemin de l’aile.


Rigidité yesyesyesyes
C’est sur ce point que nous sommes un peu partagés. C’est une wing d’une autre génération et la différence de rigidité est nette en comparaison de toutes les nouvelles ailes qui arrivent sur le marché. Cette Orao est beaucoup plus souple. Mais, nous avons navigué dans du vent très fort, sans que le profil ne nous pose vraiment problème. Nous l’avons tout de même gonflée légèrement au-dessus de 8 PSI. Dans le vent léger, sa relative souplesse est un atout pour le pomping !   

Stabilité yesyesyesyes
En navigation cruising et dans le vent léger ou médium, elle se cale dans le vent, les poignées sont agréables même si elles manquent un peu de rigidité pour une conduite fine de l’aile. Elle est facile et plutôt stable. Dans le vent plus fort, la toile de la chute faseille, elle se déforme un peu plus au milieu du bord d’attaque, mais elle n’en devient pas innavigable. C’est en freefly que nous avons été le plus déstabilisés. Dans les plages de vent qui lui sont conseillées, elle est facile à maintenir à l’horizontale. Dès que le vent devient plus fort, nous lui avons trouvé une tendance à tirer vers l’eau. L’oreille de devant ayant tendance à descendre voire parfois à entraîner une aile qui se retourne. Cela pourrait gêner les moins aguerris.

Maniabilité yesyesyesyes
Comme nous l’avons dit plus haut, son poids léger lui donne de l’accessibilité et l’intuitivité des poignées augmente cette maniabilité pour les novices ou les navigateurs qui n’ont pas encore trop d’exigence de performances. Elle est facile à manipuler et à placer dans le vent. Il y a largement la place pour les mains et le petit diamètre des poignées donne de la puissance. Le passage à la poignée de surf n’est pas forcément le plus facile avec une position très haute sur le boudin central mais rien d’insurmontable. Le retour aux poignées, avec tout cet espace possible, se fait quant à lui facilement. Avec sa relative souplesse, elle est très simple dans le pomping et cela permettra aux néo-navigateurs de trouver de l’aisance. Elle est facile à passer au-dessus de la tête pour les manœuvres et le retour aux poignées est facilité par ce grand espace ouvert. Elle est légère et elle reste facile à maintenir à la taille en freefly. Avec ce poids léger, sa manipulation est assez aisée.

Plage d’utilisation yesyesyesyes
On ne va pas se mentir, c’est une wing qui vise les novices jusqu’aux navigateurs à l’aise sur l’eau. La plage d’utilisation n’est pas l’objectif premier et pour ces navigateurs, l’utilisation plage haute sera rendue difficile par ces mouvements de profil et cette relative puissance. C’est dans la plage basse et conseillée qu’elle doit s’exprimer. Dans le vent léger à médium, tous les navigateurs pourront tirer profit de cette aile. Dans le vent plus fort, il faut avoir une certaine maîtrise pour compenser les légers déséquilibres dus à la souplesse.


Polyvalence
Initiation
 yesyesyesyes
Plutôt légère et maniable, elle est parfaitement adaptée à l’initiation.
Cruising yesyesyesyes
Elle est stable et suffisamment performante pour profiter de belles balades sur n’importe quel plan d’eau.
Vitesse yesyesyes
Ce n’est pas son programme et son profil se déforme trop dans une utilisation vent très fort, obligatoire pour aller de plus en plus vite.
Course yesyesyes
Idem, c’est dans cette discipline que le manque de rigidité entraine des performances en retrait par rapport à d’autres wings.
Freestyle yesyesyesyes
Elle permet, sans soucis, de tenter les premières manœuvres. Mais ses poignées très souples et sa relative souplesse donneront trop d’incertitude dès que vous voudrez sauter plus haut ou plus fort.
Freefly yesyesyesyes
Légère, elle permet de commencer la pratique facilement. Elle est maniable et elle reste à l’horizontale si vous n’attaquez pas trop fort.
Surf yesyesyesyes
Nous avons eu quelques retournements d’aile si nous ne la serrions pas assez fort à la ceinture mais elle reste légère et facile à retourner pour celles et ceux qui maîtrisent déjà la pratique wing.

 

Public visé
Novices
 yesyesyesyesyes
C’est un des atouts de cette wing, poids et maniabilité. Les novices pourront donc faire leurs premiers essais avec cette aile.
Intermédiaires yesyesyesyesyes
C’est son cœur de cible. La polyvalence lui permettra de faire progresser dans le temps. 
Confirmés yesyesyesyes
Les performances sont tout à fait honorables et elle peut satisfaire bon nombre de bons navigateurs. Les plus à l’aise lui préfèreront des wing récentes plus rigides avec une plage d’utilisation importante.  
Experts yesyesyes
Pas du tout le public visé par la marque. Les performances sont en retrait par rapport aux wing haut de gamme.


Verdict
C’est une vieille wing, déjà ! A l’allure des avancées sur les produits, il est évident qu’elle est un peu dépassée. Mais vous l’aurez lu dans le texte, elle peut encore offrir aux novices et aux riders de niveau intermédiaire une belle porte d’entrée vers notre pratique. Décathlon travaille désormais à son remplacement, et nul doute que l’équipe de R&D, aura pris en compte les différents retours et les évolutions du milieu pour proposer un produit, toujours idéalement placé en rapport qualité/prix. Vous ne pouvez plus trouver cette wing sur le site de la marque, mais nous espérons que ce test servira à celles et ceux qui ont besoin de matériel d’occasion. 


Les conditions du test
Vent :
Entre 6 et 30 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Carqueiranne
Temps effectif de navigation sur le produit : 8 heures sur 10 navigations

 

Les +
Poids idéal pour les néo-pratiquants
Construction réfléchie
Performances générales
Sac de transport aéré et pratique
 

Les -
Ancien modèle, un peu de souplesse en utilisation surtoilée
Quelques instabilités en freefly avec l’oreille qui tirait parfois vers l’eau voire retournement d’aile
 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Tribord Orao WNG

Articles similaires

Test Tribord WNG500 1200/1500 2023

Présentation du produit "Développé en partenariat avec la marque...

Test Tribord WNG900 85 2023

Présentation du produit "Naviguer par vent faible, c’est possible....
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer