Test Voar V-Straps Neoprene

11/10/2023

Présentation du produit
"Le Voar V-Straps Neoprene vous fera expérimenter un contrôle unique sur votre planche et ressentir une connexion unique avec votre foil. Grâce à ces straps, vous aurez toujours les pieds au bon endroit, vous aidant à décoller et à pomper, lorsque l'occasion se présente. Leur toucher inégalé et la facilité de retirer votre pied et de le réinsérer lorsque vous changez la position de votre corps finiront par vous faire tomber amoureux d'eux".


Gammes disponibles : V-strap néoprène, V strap EVA, 3 straps Néoprène
Équipement fourni : V-strap avant + strap arrière, avec visserie et cales anti-rotation
Matériau : Néoprène + mousse EVA intérieure
Poids : 400 g mouillés
Prix public conseillé : 59 €

 

Découverte
Après la housse et l’impact vest, c’est un autre accessoire fondamental de notre pratique que nous avons pu tester chez Voar. Livrés dans une belle housse, nous avons choisi un set V-Straps néoprène pour agrémenter nos flotteurs qui possèdent ce montage, à l’avant.

 

Mise en place yesyesyesyes
L’ensemble est assez intuitif même si nous n’avons pas tout à fait compris le positionnement des trous pour la mise en place des vis. Ce positionnement n’autorise qu’un seul réglage sur la longueur du strap au niveau de la pointe du V. C’est d’ailleurs le seul endroit où il n’y a pas de rondelle anti-rotation. Habituellement, les straps ont plusieurs trous sur la largeur pour fixer la platine de maintien et plusieurs trous sur la longueur pour régler la taille du strap. C’est d’ailleurs le cas sur le modèle Voar néoprène classique. En faisant fi de cette capacité de réglages, le montage est très simple et rapide. Les vis cruciformes sont fournies, les cales s’emboitent facilement. La fabrication est soignée et l’équipement est efficace.  

 

Navigation yesyesyesyes
Pour nous, l’écartement des straps était juste idéal. Ils offrent un bon maintien des pieds tout en permettant de les trouver et de les enfiler rapidement. Le contact est plutôt agréable et nous n’avons jamais tapé avec les orteils. Rigidifiés par une mousse intérieure, ils offrent à la fois confort, maintien et souplesse pour ne pas souffrir au niveau des pieds, que ce soit musculairement ou de l’abrasion de contact. Le poids est bon et ne devrait pas gêner dans l’utilisation de votre flotteur, la mousse intérieure ne se gorge pas d’eau et la peau néoprène reste fine. La marque annonce des straps prévus pour une pratique freestyle et freefly. Ils sont, bien évidemment, très confortables et résistants dans ces pratiques. La conduite du flotteur est facilitée par cette relative rigidité du strap où le pied (le nôtre en tous cas) se place idéalement. La visserie fournie est de bonne qualité, malgré nos sollicitations sur plus de 20 navigations en freestyle, surf, freefly ou cruising, ils ne montrent aucun signe de faiblesse. Ils sont également très confortables, en navigation cruising, avec un bon maintien, mais en même temps, la possibilité de les écraser (pied arrière sorti par exemple). La largeur du strap permet de ne pas forcer pour rentrer le pied et en même temps de ne pas risquer de rester bloqué. Cela reste un footstrap et il peut arriver que le pied arrière reste bloqué. Il n’y a pas de facteur favorisant par rapport à d’autres straps. Dans l’ensemble, ils restent moins imposants que la majorité des straps fournis par les marques. Dans les manœuvres de changement de pieds, ils gênent moins, par exemple. Nous avons beaucoup apprécié naviguer avec ces straps Voar.   


Public visé
Novices :
Peu de chance que ce public utilise tout de suite des footstraps
Intermédiaires : Il sera parfaitement adapté à celles et ceux qui ont besoin d’un V-strap confortable à l’avant.
Confirmés : Confortable et facile d’utilisation il est une solution intéressante pour les planches plus petites qui n’offrent que la possibilité de V-strap.
Experts : léger et confortable, il vous accompagnera dans toutes vos manœuvres.

 

Verdict
Si la marque Voar est peu connue en France, et que l’achat de matériel occasionnera des frais de port, elle a le mérite d’offrir des accessoires de qualité pour notre/nos pratique(s). Nous gardons précieusement ces straps pour nos flotteurs montés en V-strap avant. Le confort et la rigidité sont agréables à nos pieds.

 

Les +
Confort
Poids léger
Qualité de fabrication
Solidité malgré nos sollicitations

 

Les -
Peu de possibilité de réglages de l’ouverture du strap

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Voar V-Straps Neoprene

Articles similaires

Test Voar Wheels Travel Boardbag 5.1

Présentation du produit "Avec le sac de voyage Voar Wheels Travel Boardbag, vous...

Test Voar Impact Vest

Présentation du produit "Le gilet d'impact Voar Impact Vest, au design slim...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer