3ème et dernière étape dans la discipline des vagues du GWA Wingfoil World Tour, l’épreuve à Dakhla au Maroc a tenu toutes ses promesses. Et l'Américaine Moona Whyte comme le Cap-Verdien Wesley Brito inscrivent leurs noms dans les annales de ce jeune sport.
Épreuve prévu au calendrier du 22 septembre au 1er octobre, c’est en début de semaine, lors du 3ème jour de compétition sur cette GWA Wingfoil World Cup Dakhla au Maroc que tout s’est joué avec l’entrée en lice des féminines et 5 athlètes présentes au total. La Néerlandaise Bowien van der Linden crée la surprise d’entrée de jeu en remportant sa série contre Moona Whyte, bien que cela ne soit pas une manche éliminatoire. Cette victoire permet à Whyte d'accéder à la demi-finale, où elle affronte l'Espagnole Nia Suardiaz, toutes 2 à égalité de points pour le titre mondial. Ce duel plein de rebondissements est digne d'une finale avant l’heure. Whyte prend les devants et réussi un score impressionnant de 6,90 points dans les dernières secondes pour remporter la victoire finale et le titre de championne du monde. Whyte décroche sa place en finale contre Bowien van der Linden, un ultime duel lors duquel elle fait l’étalage de son talent et de sa classe dans les vagues.
Du côté des hommes, l’Américain Cash Berzolla est la révélation de cette épreuve, affichant un rythme effréné jusqu’en quarts de finale contre le Français Hugo Marin. Avec 2 vagues notées au-dessus de 9 points, il met fin aux espoirs de Marin de décrocher le titre mondial. Un autre Français, Clément Roseyro, voit également ses rêves de titre s'envoler face à un autre talent tricolore, Malo Guénolé. Le jeune Corse, Noé Cuyala affronte pour sa part Wesley Brito dans un heat très serré. Cependant, au terme du heat remporté par le jeune tricolore, une controverse née lorsque Brito pause une réclamation contre les notes de son rival. Après examen, les juges décident de relancer le heat, et Brito s’impose finalement grâce à une vague notée 9 points.
Brito enchaîne avec la demi-finale, où il retrouve un Cash Berzolla en grande forme qui gagne son ticket pour la finale. L'autre demi-finale propose un duel entre les jeunes Français Malo Guénolé et Axel Gerard. Guénolé prend l'avantage avec une vague notée 9,67 points que le propulse en finale. La grande finale est une répétition de la 2ème étape au Brésil durant l’été. Tout au long des 25 minutes de ce heat décisif, les 2 hommes les coups. Finalement, c'est Cash Berzolla qui décroche la victoire avec seulement 0,21 points d'écart, grâce à une vague notée 9,57 points.
Classements GWA Wingfoil Wave World Champion 2023
Femmes
1/ Moona Whyte (USA)
2/ Nia Suardiaz (ESP)
3/ Bowien van der Linden (NED)
Hommes
1/ Wesley Brito (CPV)
2/ Hugo Marin (FRA)
3/ Cash Berzolla (USA)
Classements GWA Wingfoil World Cup Dakhla 2023
Femmes
1/ Moona Whyte (USA)
2/ Bowien van der Linden (NED)
3/ Nia Suardiaz (ESP)
4/ Orane Ceris (FRA)
Hommes
1/ Cash Berzolla (USA)
2/ Malo Guénolé (FRA)
3/ Axel Gerard (FRA)
4/ Wesley Brito (CPV)
Source : GWA Wingfoil World Tour
Photos : Lukas K Stiller