Publicité:

Test Cabrinha Crosswing X2 5.0

07/04/2021

Présentation du produit
"Alors que la pratique wing décolle littéralement, la nouvelle Crosswing X2 offre des performances de pointe avec des innovations que vous ne trouverez pas sur les autres ailes. Un tout nouveau profil, avec des boudins séparés pour offrir plus de rigidité et moins de déformations. Le Double Strut ™ du X2 permet d’un côté de maintenir le profil de l’aile et de l’autre de donner un maximum de rigidité au wishbone. Ce dernier est équipé de deux poignées souples et rigides à la fois, permettant au rider d’ajuster en permanence la position de ses mains. L’aile peut, ensuite, être rentrée dans un sac à dos pour limiter l’encombrement. Cette nouvelle Crosswing X2 répondra à toutes vos attentes, du décollage rapide aux runs de vitesse, de surfs serrés aux sauts."

 

En détails
Nombre de poignées :
2 (avec tube de 30 cm de long) + 1 sur le bord d’attaque
Fenêtres : Non
Leash : Oui
Pompe : Non fournie, embout kite/wing à tourner pour blocage
Surfaces disponibles : 3.0 / 4.0 / 5.0 / 6.0 / 7.0
Prix public conseillé : 899 €

 

Découverte
C’est notre toute dernière aile reçue pour les tests, aussitôt reçue, aussitôt partie à l’eau ! Elle est livrée dans un très beau sac à dos bandoulière, ajusté, avec les poignées pour accrocher la pompe sur le côté et une pochette intérieure avec quelques accessoires de réparation ainsi que le leash proposé par la marque. Nouveauté sur cette aile, elle est bien évidemment gonflable mais elle possède deux poignées de 30 cm avec des tubes rigides, à l’intérieur de sangles. Nouveauté également, elle possède 2 boudins wishbone au lieu d’un seul habituellement. Ces 2 boudins se gonflent séparément du boudin de profil de l’aile, avec non pas une mais 2 valves double action et 2 tensions de gonflage différentes : 6.5 pour le boudin de profil contre 11 pour les boudins wishbone. L’indication est affichée directement sur la wing et vous aurez besoin d’une pompe avec un embout qui vienne emprisonner la valve de gonflage (cf photo). Vous trouverez une étiquette pour mettre vos coordonnées directement sur une oreille de l’aile. La boucle d’accroche du leash est une sangle colorée (rouge) positionnée, de manière originale, juste devant la poignée avant et il y a également une petite boucle en garcette pour positionner le leash de pompe au gonflage, original là aussi ! Cette Crosswing X2 vous facilitera tout le travail puisque 2 autres attaches, en sangle noire, vous permettront de positionner des bouts de harnais.

 

Le test Wingsurferjournal.com
La prise en main de cette aile est très simple avec les 2 seules poignées proposées sur cette Crosswing X2 et une seule poignée sur le bord d’attaque, pour le portage et pour le surf. Les nouvelles poignées permettent d’ajuster en permanence la position des mains en fonction des besoins en traction tout en gardant un maximum de rigidité pour une réponse immédiate de l’aile. C'est une belle proposition. Nous avons lutté lors de nos premières navigations car les sangles étaient encore trop glissantes (neuves). Nous devions serrer très fort les poignées, au point de tétaniser des avant-bras, la navigation était un peu physique. Au fur et à mesure de nos tests, ce problème a disparu pour laisser place à des poignées faciles à manœuvrer et des repères simples sur ces 30 cm de tube. Sur la poignée avant, nous étions tout le temps le plus à l'arrière possible en navigation puis en position avancée lors des manœuvres. A l’arrière, c’est un ajustement permanent en fonction du feeling et des conditions. Nous avons respecté la pression de gonflage préconisée par la marque et la rigidité de l’aile était bonne. Avec son profil compact, nous n’avons pas eu de problème d’oreille qui touche l’eau. Avec ces 2 grosses poignées, une bonne prise en main qui donne de la puissance, le pomping est facilité et efficace. En 5.0, la plage d’utilisation est très intéressante dans les minis avec une aile puissante et réactive. Une fois en vol, les poignées permettent facilement d’ajuster en permanence la position des mains pour gérer la traction et de ne plus réfléchir dans quelle poignée positionner ses mains. Le regard est très rapidement porté sur le plan d’eau. Nous nous en sommes donnés à cœur joie en navigation freeride comme en sauts ou dans les vagues. Avec son profil plutôt plat et une poignée sur le bord d’attaque facile à trouver, le passage en mode downwind avec la houle est très agréable et le retour aux poignées pour reprendre de la puissance, aisé, grâce à cette grande largeur de prise en main. C’est très intuitif. C’est dans les manœuvres face au vent que nous avons eu quelques fois du mal à bien tomber sur les poignées mais, une fois le réglage trouvé, nous avons rapidement corrigé ces erreurs. Elle est très confortable en navigation. Nous avons également pu profiter de navigations au harnais avec ces attaches déjà en place entre les 2 poignées pour une mise en place rapide. Simple, efficace, une fois notre longueur de bout trouvée, cela ne nous prenait plus que quelques secondes. C’est une aile avec laquelle nous avons beaucoup sauté et fait des manœuvres sur le spot de l’Almanarre aussi bien sur le plat que dans le clapot. Il y a ces 2 petites lattes de renfort le long de la chute pour que la toile ne batte pas et il y a de gros renforts sur le bord d’attaque de l’aile aux endroits où elle peut frotter. C’est vraiment un beau produit avec lequel nous avons apprécié naviguer. A vous de jouer !

 

Verdict
Cabrinha propose une version 2 de son aile de wing passe-partout, la Crosswing X2. La Mantis, une aile plus spécifique, pour les amoureux des vagues arrivera dans quelques jours pour compléter la gamme et nous espérons la recevoir rapidement en test. La qualité de fabrication et de l’équipement, est au rendez-vous et cette Crosswing X2 propose des nouveautés intéressantes, poignées, double boudin... 5 surfaces sont proposées entre 3.0 et 7.0 m² pour couvrir toutes les conditions et tous les gabarits, du novice à l’expert. Légère, solide et maniable elle sera un jouet intéressant pour bon nombre de riders !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 30 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle
Spots : Almanarre, La Madrague
Temps effectif de navigation sur le produit : 11h sur 12 navigations

 

Les +             
Equilibrée et facile à manier
Système d’attaches des bouts de harnais

 

Les -
Poignée avant peut-être un peu trop avancée pour les bords en pleine puissance

 

Source : Mathieu Bonno/MyBoardReport
Photos : Christian Laubaney - Mathieu Bonno/MyBoardReport



Apportez votre contribution à Wingsurferjournal.com en cliquant ici

A l'instar des annonceurs qui permettent à Wingsurferjournal.com d'exister, vous, fidèles lecteurs, pouvez vous aussi nous apporter votre support et votre contribution financière (au niveau de votre choix à partir de 2 €, le prix d’un café !) et nous aider ainsi à continuer à faire "tout simplement" notre travail et vous faire vivre quotidiennement l'actualité du wingfoil/wingsurf.
D’avance merci !

PayPal - Vous pouvez également apporter votre contribution par PayPal à The Aloha Company Eurl, société éditrice des sites Windsurfjournal.com, SUPjournal.com et Wingsurferjournal.com

tags: Cabrinha Crosswing X2

Articles similaires

Test Cabrinha Mantis Windows 5.0 2021

Présentation du produit "Il existe un million de nouvelles façons de voler....

Test Cabrinha Macro 5.0 2021

Présentation du produit "La Macro est la planche de foil née pour...

Annelous Lammerts sur le lac de Garde

La faute à la crise sanitaire qui touche une bonne partie de la planète et qui...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer