Test KT Surfing Ginxu 82 2023

22/02/2023

Présentation du produit
"Keith Teboul : "La gamme Ginxu marque un nouveau chapitre dans les planches de foil, à la fois pour son ride de haute performance et pour sa facilité d’utilisation d’entrée de gamme. Nous sommes époustouflés et de plus en plus excités à chaque fois que nous ridons avec." Les caractéristiques de conception brevetées de la Ginxu sont révolutionnaires et créent la connexion la plus directe avec le foil de n’importe quelle planche à ce jour. Lors des atterrissages, les accrochages et les décélérations sont minimisés, ce qui limite le risque de coup de frein ou de chute et lorsque le dessous de la planche entre en contact avec l’eau, vous pouvez redécoller plus facilement. Le plus surprenant reste la facilité au décollage du nouveau design de la planche, dès que vous avez un peu de vitesse et que la planche commence à s’élever sur la surface de l’eau, le foil vole déjà."

 

En détails
Volume :
82 litres
Largeur : 63,5 cm
Longueur : 152 cm
Poids : 6,1 kg après plusieurs utilisations, sans straps
Straps : Fournis, rigides et confortables, 3 straps de la marque MFC de bonne qualité. 4 positions en longueur devant et derrière, ainsi que 2 angles différents à l’avant et 3 rangées pour faire varier les angles et les appuis à l’arrière
Rails de foil : 2 rails US de 25 cm avec indications de réglages
Nombre de poignées : 1, sous la carène devant les boitiers US, avec un grand retour pour une prise en main assurée
Tailles disponibles : 26 / 32 / 39 / 46 / 54 / 62 / 72 / 82 / 92 / 105 / 120 litres
Prix public conseillé : 2320 €

 

Découverte
Elle ne passe pas inaperçue cette Ginxu, avec son shape si particulier et sa couleur flashy. Toujours cette tête de squelette façon « dia de los muertos » orange fluo, ça pète ! Shape breveté, le pont semble tout ce qu’il y a de plus classique, plutôt plat, avec un pad en plusieurs parties et un kicktail. C’est sous la carène que tout se joue et le shape est très travaillé. Sur toute la longueur, il y a des spécificités. Surtout cet arrière, comme coupé en deux donc très fin, alors que le nose est quant à lui plutôt épais. Il y a des rails très arrondis et rentrés pour diminuer encore la surface mouillée. Nous étions très pressés de l’essayer ! Comme pour la Wing Drifter dans notre précédent test KT Surfing, la marque a instauré le moins de déchets plastiques dans son mode de livraison et nous avons reçu la planche dans son carton avec juste l’emballage scotch et du carton partout.

 

Équipement yesyesyesyes
Classique, mais efficace dans son équipement, cette Ginxu possède une vis de décompression et trois confortables footstraps, un pad multitextures de la marque MFC. Comme sur la Wing Drifter, il y a plusieurs parties différentes sur ce pad avec un bon maintien sur l’arrière et une partie avant un peu moins marquée et moins d’antidérapant (à notre goût). Le pont est plat et offre 4 positions de straps sur la longueur ainsi que 2 angles différents sur le pied avant. Sur l’arrière, il y a 3 rangées de 4 inserts pour faire varier votre position de pied comme vous l’entendez. À noter que les straps doivent être positionnés avec un système de non-rotation fourni. L'anneau d'accroche du leash est classique, bien centré, intégré dans un plug. La poignée de portage, quant à elle, se trouve sous le flotteur et devant les rails de platine, mais elle offre une vraie prise en main pour rejoindre le plan d’eau. Les rails mesurent 25 cm et offrent des indications de réglages. C’est pratique.

 

Accessibilité yesyesyesyes
Elle est proposée de 26 et 120 litres, il y a un large choix pour les plus radicaux ou les apprentis wingers. Nous avons choisi la 82 litres car c’est un volume moyen adapté à la majeure partie des pratiquants, en termes de niveau de pratique et de poids. Il est évident que les novices ne penseront pas à ce volume. C’est un flotteur avec un shape très particulier. Il va obliger le pratiquant à quelques ajustements sur la position de son corps avant de se mettre debout. Tout le volume du flotteur se situe sur l’avant et il y a, en plus, le poids du foil sur l’arrière. Nous avons dû avancer notre position à l’arrêt. Une fois en vol, tout est oublié. Elle semble légère sous les pieds et peu encombrante. Les plus aguerris lui trouveront peut-être un peu trop de volume pour un maximum de radicalité, mais pour le plus grand nombre, ce volume supplémentaire est appréciable pour la sécurité de la navigation. Le pont est plat et confortable, les inserts de straps sont idéalement placés pour de bons repères. Il n’y a que son shape particulier qui la rend plus compliquée que d’autres flotteurs.

 

Décollage yesyesyesyesyes
Une fois que vous aurez pris en compte l’obligation d’avancer un peu le poids du corps à l’arrêt, il sera facile de prendre appui sur l’avant et le vol est impressionnant de rapidité. Tout le shape participe à diminuer la surface de frottement avec l’eau. Dès qu’il y a un peu de vitesse, c’est parti. Dans ce volume, elle est très agréable et rapide à faire voler, c’est vraiment un de ses points forts. Destinée aux navigateurs ayant déjà de l’expérience, le positionnement des pieds est très facile et la planche redécolle aussitôt en cas de touchette.

 

Confort yesyesyesyes
Toujours ce pont agréable et les pieds sont donc faciles à bouger. Nous avons trouvé que le grip du pad avant était un peu léger en utilisation pieds nus. Sur l’arrière, il est plus confortable à notre goût. Comme la Wing Drifter déjà testée, en utilisation footstraps, c’est vraiment un régal de confort. Les positions de straps sont idéalement placées et ces derniers sont très agréables, dans le maintien et le toucher. Il n’y a qu’à l’arrêt qu’elle présente une instabilité et demandera plus d’attention. Dès que le vent est suffisant, le vol est très rapide, la planche est légère et maniable sous les pieds et devient donc un petit jouet confortable. Et l’avant très épais, les rails ronds, permettent de ressortir de l’eau instantanément en cas de touchette, sans prendre de coup de stop, c’est encore un bon point pour la Ginxu.


Plage d’utilisation yesyesyesyesyes
82 litres est un volume moyen qui permettra aux gabarits légers à moyens d’avoir une planche passe partout en gardant de la sécurité de flottabilité. Les plus lourds pourront s’en servir de flotteur radical. Ce n’est pas une planche de tout petit temps mais dès qu’il y a un peu d’air dans la wing, son shape aide à la sortie de l’eau. Ensuite, elle n’a de limite que la capacité à tenir dans le vent plus fort, avec le foil. Elle reste maniable et très agréable. Le regard bien haut sur le plan d’eau grâce à la conduite facilitée par ces bons footstraps. Nous n’avons jamais hésité à sortir quelles que soient les conditions.

 

Polyvalence yesyesyesyes
Le public visé est large, mais pour des navigateurs déjà expérimentés un minimum. On ne va pas se le cacher, elle est plus spécifique que la Wing Drifter. Pour les navigateurs confirmés ou experts, les surfers ou les freestylers, et même ceux qui veulent se balader rapidement sur le plan d’eau, elle est confortable, performante et accessible. So nez large offre de l’appui et est un atout pour rattraper des figures ou des sauts. Sa maniabilité permet de facilement la positionner dans les downwinds ou surfs et les straps sont idéalement placés, confortables, pour des navigations cruising engagées.

 

Verdict
C’est un volume moyen que nous avons testé pour cette Ginxu, lui offrant ainsi polyvalence et sécurité dans la pratique. Modèle radical, elle est proposée en toute petite taille pour les plus radicaux et même en grande taille pour les plus lourds. La marque ose et c’est un vrai beau produit que cette Ginxu. Les performances, tout en gardant de la sécurité et du confort, sont vraiment très agréables. Comme pour la Wing Drifter, le plus difficile sera de réussir à faire votre choix dans tous les volumes proposés.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 10 et 40 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne,
Temps effectif de navigation sur le produit : 10 heures sur 13 navigations

 

Les +
Polyvalence et performances générales
Rapidité du décollage
Confort en cas de contact avec l’eau
Qualité de fabrication et de l’équipement

 

Les -
Partie avant du pad qui pourrait manquer de grip
Équilibre à l’arrêt à maîtriser pour les moins aguerris

 

KT Surfing Ginxu 82 litres
Novices
 yesyesyes (Non destinée à ce public)
Intermédiaires yesyesyesyes (Disponible en plus gros volume pour les moins expérimentés)
Confirmés yesyesyesyesyes (Une planche confortable et performante)
Experts yesyesyesyesyes (Hyper polyvalente et multi-pratiques même si un peu volumineuse pour ce public)


Initiation yesyes (Pas le public visé par ce flotteur)
Cruising yesyesyesyesyes (Confortable et performante, manque un peu d’équilibre à l’arrêt)
Vitesse yesyesyesyes (Bon positionnement des straps, poids léger, straps rigides pour de belles Vmax)
Course yesyesyesyes (Bon équilibre entre encombrement et mobilité sur le pont)
Freestyle yesyesyesyesyes (Nez large permettant de rattraper des erreurs, très légère sous les pieds)
Downwind yesyesyesyesyes (Surface mouillée très faible pour voler tôt, excellente maniabilité)
Surf yesyesyesyesyes (Très confortable, maniable, efficace)
Pomping yesyesyesyes (Légère et réactive sous les pieds, nose épais et rails rentrés en cas de touchette)



Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: KT Surfing Ginxu

Articles similaires

Test KT Surfing Wing Air DD 3.5 2023

Présentation du produit "La Wing Air DD (Direct Drive) est la dernière...

Test KT Surfing Wing Air 4.0 2022/2023

Présentation du produit "Transformez une journée de houle médiocre,...

Test KT Surfing Wing Drifter 80 2022/2023

Présentation du produit "Keith Teboul : "Volume bien réparti,...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer