Test KT Surfing Wing Air DD 3.5 2023

04/10/2023

Présentation du produit
"La Wing Air DD (Direct Drive) est la dernière création issue du département R&D de KT Surfing. Evolution de la Wing Air original, avec des poignées rigides, elle bénéficie aussi d’une construction renforcée des boudins. Elle est plus rigide et plus solide pour résister aux grosses vagues, aux sauts et aux vents violents. Les nouvelles poignées rigides Direct Drive sont légères et fines, avec de la mousse EVA, pour une manipulation facile. Disponible en orange fluo, de 2.0 à 6.0 m², la Wing Air DD est l'aile de confiance pour vos grands jours et vos downwinds épiques, ainsi que pour les journées de croisière légère entre amis."

 

En détails
Nombre de poignées/wishbones :
 2 poignées rigides + 1 poignée souple sur le bord d’attaque
Fenêtres : Non
Leash : Fourni, en mode bracelet, élastique, avec un émerillon
Pompe / Valve(s) : Non fournie, 2 valves à visser / dévisser, 1 sur chaque boudin
Surfaces disponibles : 2.0 / 2.5 / 3.0 / 3.5 / 4.0 / 5.0 / 6.0
Couleurs : Orange fluo
Poids : 2,8 kg
Prix public conseillé : 995 € en 3.5 m²

 

Découverte
Quelques modifications par rapport au modèle original, notamment du système de poignées, appelé Direct Drive, nous avions hâte de voir ce que cela apportait à cette wing. Vous avez déjà pu lire le test de la Wing Air en poignées souples il y a quelques mois, c’est désormais un modèle disponible uniquement en orange, que nous avons testé en 3.5m².
 

Fabrication / Équipement
Sac
yesyesyesyesyes
Sac à dos ajusté, léger et aéré, il offre la place pour le rangement de la wing, une poche intérieure avec le kit de réparations, des sangles plus élastiques pour la pompe sur le côté. La wing se range plutôt facilement. Petit détail chic et choc, outre la tête de mort sur le sac, un décapsuleur pour vos après sessions !
Poignées yesyesyesyes
Nouvelles poignées rigides sur cette version DD, elles sont bien placées, offrent une bonne préhension et sont confortables. La poignée de depower permet un passage facile de la main. Elle est en petite sangle assez rigide pour une bonne conduite de l’aile. Le passage de la main est protégé par un patch qui n’est pas en néoprène, mais qui ne pose pas de problème de frottement.
Fenêtres yesyesyesyes
Pas de fenêtre sur ce modèle, cela reste anecdotique en général, et cette absence de fenêtre permet d’avoir une continuité dans les tissus. Nous conseillons toujours de lever l’aile de temps en temps pour vérifier le plan d’eau, sous le vent.
Leash yesyesyesyes
Il est en élastique comme bon nombre d’autres leashs, mais il offre un émerillon au niveau de l’attache sur l’aile, ce qui permet de ne pas trop s’entortiller. Cette attache est centrée et très proche de la poignée de depower. Elle est comprise dans le patch de protection de la main et de la poignée du bord d’attaque. Attention, tout de même, il n’y a pas de système de retenue dans le scratch de maintien du leash. Cela ne pose pas problème sauf si vous avez besoin de remettre en place le leash sur le poignet en navigation. Il faut s’assurer que le scratch n’ait pas glissé en dehors de la boucle métallique.
Construction yesyesyesyesyes
De beaux renforts, 2 nouvelles poignées rigides, 2 valves pour les 2 boudins et les sangles de maintien entre bord d’attaque et boudin central qui ont été enlevées, cette version DD est bien construite. La pression est recommandée entre 7,5 et 8,5 PSI.
Poids yesyesyesyes
Elle reste relativement légère pour une wing à poignées rigides, plus lourde que d’autres wings plus grosses. Ce poids légèrement supérieur ne se fait pas trop sentir sur cette taille puisqu’elle est généralement utilisée dans le vent fort.

 

Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
Malgré son léger surpoids par rapport à d’autres ailes, en 3.5 m², c’est un véritable petit jouet très facile à manipuler. Les poignées rigides permettent d’ajuster en permanence la position des mains. Ces dernières sont bien placées et la préhension est agréable. Même pour une petite taille, elle offre de la puissance et elle permettra aux plus petits gabarits de l’utiliser très rapidement.
Rigidité yesyesyesyes
Avec cette nouvelle construction, elle a un bon maintien de profil, même dans le vent plus fort. Plus souvent gonflée à 8,5 qu’à 7,5 PSI, nous n’avons pas eu de problème de déformations. Cette rigidité lui permet d’offrir du répondant au pomping et un bon maintien à l’horizontal. Dans le vent plus fort, la toile a tendance à battre un peu, il ne faut pas hésiter à bien la fermer pour résoudre le problème.
Stabilité yesyesyesyes
Cette wing est suffisamment rigide pour offrir un bon maintien de profil et donc de la stabilité. C’est agréable et confortable. Par rapport au modèle original de la Wing Air, l’ajout des poignées rigides offre cette possibilité de puissance dans la préhension et la rigidité de l’ensemble permet d’avoir une aile performante et saine dans la navigation. L’aile se maintient plutôt bien à l’horizontal dans le freefly, grâce à la poignée de depower assez rigide. Nous avons eu quelques petits retournements d’aile dans le surf. Elle reste facile à manipuler pour être retournée.
Maniabilité yesyesyesyesyes
L’avantage de cette taille de wing, c’est la compacité et la réactivité dans les manœuvres qui permet d’être plus à l’aise que sur les grandes tailles. Elle se maintient bien à l’horizontal, les poignées sont très faciles à manipuler, l’accès et le retour de la poignée de depower également, elle est une aile facile et maniable. Comme dit plus haut, elle sera utilisée dans un vent souvent déjà en place et sera beaucoup soutenue par ce dernier pour permettre d’être moins physique. Cela lui donne encore plus d’accessibilité pour les moins aguerris, qui cherchent à progresser.
Plage d’utilisation yesyesyesyesyes
Elle offre de la puissance pour une 3.5 m². Bien évidemment, ça ne sera pas une wing de petit temps, même pour les plus légers d’entre nous. Il faut un minimum de vent pour pouvoir pomper et prendre le vol. Sa belle rigidité lui permet de bien répondre dans cet exercice et nous n’avons jamais hésité à sortir cette petite wing quand le vent était déjà en place. Pour rappel, nous sommes plutôt partisans d’une plus petite wing et d’une plus grosse aile porteuse sur le foil. Pour ça, il faut un minimum de maîtrise du pomping. Pour les novices, cette plage d’utilisation sera réduite dans les vents légers à médium, ils ont besoin de plus d’appui du vent pour tenir l’équilibre.

 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyesyes
La prise en main est un vrai plus pour les débutants, malgré le poids supplémentaire.
Cruising yesyesyesyesyes
Elle est confortable et stable. Nous n’avons pas hésité à utiliser un harnais pour faire de longues balades dans la baie de l’Almanarre.
Vitesse yesyesyesyes
Nous avons poussé un peu cette wing dans les bons coups de Mistral de l’été dernier et elle tient la route, même dans la demande d’accélération. Ce n’est pas son but premier, mais elle assure grâce à son maintien de profil. .
Course yesyesyes
Absolument pas dans son programme, elle est vraiment orientée vers le suivi de vagues ou la balade. Elle manque un peu de tenue pour la remontée aux vents par rapports à d’autres modèles.
Freestyle yesyesyesyesyes
Toute petite taille, nous nous sommes régalés à l’utiliser dans cette discipline. Comme les autres wings à poignées rigides, il faut porter une attention particulière aux chocs possibles avec les poignées (surtout sur le flotteur).
Freefly yesyesyesyesyes
Elle aura été très agréable et maniable. C’est son cœur de pratique et elle fait bien le job.
Surf yesyesyesyesyes
Elle a été conçue dans cette optique et elle est très facile à manipuler, avec un bon maintien à la ceinture.

 

Public visé
Novices
 yesyesyes
C’est une toute petite taille qui ne sera sûrement utilisée que par les plus légères ou légers des navigateurs.
Intermédiaires yesyesyesyesyes
Accessible et maniable, elle est une wing adaptée à ces navigateurs, quelle que soit leur volonté de pratique par la suite.
Confirmés yesyesyesyesyes
Elle est polyvalente et agréable dans le freefly, elle peut donc accompagner bon nombre d’entre nous qui ne recherchent pas forcément la performance maximale en terme de vitesse.
Experts yesyesyesyes
Elle reste ciblée pour les pratiquants du surf et du downwind/freefly, pour lesquels elle offrira une belle maniabilité et des performances très agréables. Pour celles et ceux qui cherchent à aller plus vite, il faudra s’orienter vers d’autres modèles.

 

Verdict
Avec l’arrivée des poignées rigides, c'est une évolution logique qui est proposée sur cette Wing Air DD. Elle reste très agréable et performante, malgré un poids légèrement supérieur. Et si elle ne bénéficie pas encore de toutes les dernières avancées de la pratique (forme, tissu...), elle joue bien son rôle d'outsider pour celles et ceux qui voudraient se démarquer. Avec une aile tous les 0.5 m², KT Surfing présente une quiver facile à choisir en fonction de votre gabarit et de vos habitudes. Nous aurions choisi cette 3,5 avec une 5.0 m² au-dessus, par exemple, de notre côté. À vous de jouer !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 15 et 35 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Madrague
Temps effectif de navigation sur le produit : 9 heures sur 12 navigations

 

Les +
Maniabilité générale
Polyvalente et ludique
Construction soignée
Look flashy
 

Les -
Quelques retournements d’aile en freefly
La toile mériterait d’être plus tendue ou renforcée d’une petite latte pour diminuer les battements dans le vent plus fort
 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport - Luc Pitel

tags: KT Surfing Wing Air DD

Articles similaires

Test KT Surfing Ginxu Dragonfly 7.0 2023/2024

Présentation du produit "Performante sur tous les types de houle, vous n'aurez...

Test KT Surfing Ginxu 82 2023

Présentation du produit "Keith Teboul : "La gamme Ginxu marque un nouveau...

Test KT Surfing Wing Air 4.0 2022/2023

Présentation du produit "Transformez une journée de houle médiocre,...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer