Test NeilPryde Glide Surf HP 1300 2023

27/09/2023

Présentation du produit
"Le Glide HP Surf crée un terrain de jeu pour construire de nouvelles sensations de surf. Avec un décollage stable et rapide, quelles que soient les conditions de surf, il offre une glisse supérieure et une vitesse contrôlée pour surfer les vagues aussi loin qu'elles peuvent dérouler. Sur la vague, il permet de survoler les sections et de progresser des lignes droites aux virages progressifs en foil. Votre imagination est désormais la seule limite à la façon dont vous utiliserez les vagues et à la distance que vous volerez. Passez d'une vague à l'autre et voyez combien de temps vous pouvez voler !"

 

En détails
Mât :
Aluminium, 79,5 cm avec fuselage, 75 cm mât +1,8 cm platine + 2,7 cm fuselage, 14,8 cm de large à 5 cm du haut, 14,8 cm de large à 5 cm du bas
Platine : Aluminium avec 2 vis M8 T40 pour la fixation, 4 trous M8 fraisés avec ouverture pour passage rapide. 23,5 cm x 12,8 cm, plaque d’amorti pour la protection de la carène collée,
Fuselage(s) : Aluminium, 72,5 cm (avec 2,5 cm d’aile)
Distance mât au début de l’aile : 23 cm
Aile(s) porteuse(s) : Carbone, 1300 cm² = 80 cm x 19,6 cm, 3 vis Torx M8 T40
Stabilisateur(s) : Carbone, 220 cm² = 38,5 cm x 6,6 cm, 2 vis Torx M8 T40
Réglage stabilisateur : Oui, 2 petites cales fournies
Housse(s) : Valisette avec compartiments
Poids : 4,5 kg
Prix public conseillé : 1099 €  + adaptateur platine 239 €

 

Découverte
Après la version verte, le nouveau Glide revient en rose ! Mât et fuselage en aluminium, ailes en carbone avec plusieurs choix de tailles entre 1100 et 2300 cm², c’est une gamme complète qui est offerte pour les différentes disciplines du foil : surf, SUP, wing, wind...

 

Fabrication
Équipement
yesyesyesyesyes
Livré dans une valisette, avec un compartiment pour glisser le mât, le fuselage et même 2 ailes avant, le stabilisateur est, quant à lui, maintenu par 2 élastiques. Il y a 2 pochettes pour les vis, mais attention pas totalement fermées, ou pour l’outil Torx en T est fourni par la marque. Un manuel de montage est également présent, c’est complet et propre. Nous avions commandé le modèle surf (75 cm) avec adaptateur platine en supplément. Toutes les vis de montage sont en T40 et 2 petites cales sont fournies pour disposer sous le stabilisateur. Les vis de platine sont également fournies.
Mise en place yesyesyesyesyes
Une notice de montage est fournie, mais nous n’en avons pas eu besoin. Tout est intuitif. Une fois l’adaptateur de platine inséré, il reste à poste et dans notre cas, il n’a pas bougé du tout. L’assemblage mât/fuselage est orignal puisque sur ce Glide, le fuselage est juste posé sur le mât (à peine tenu sur l’arrière) et il faudra bien visser les 3 longues vis T40 pour maintenir la rigidité de l’ensemble. L’aile avant vient s’emboîter dans le fuselage puis 3 vis T40 permettent de la fixer. Toujours du T40 pour les 2 vis du stabilisateur, vous pourrez choisir de positionner ou non, 1 ou 2, cales de réglage de l’inclinaison. Toutes les vis d’assemblage sont en M8 T40, il ne faut donc qu’un seul outil pour tout préparer. Avec l’outil fourni par NeilPryde, c’est facile et rapide.
Modularité yesyesyesyesyes
Compatible avec d’autres adaptateurs pour d’autres flotteurs, voire d’autres pratiques (windfoil par exemple), NeilPryde propose un autre mât de 85 cm, un autre fuselage de 81 cm et des ailes allant de 1100 à 2300 cm². Il est possible de se faire un quiver complet avec le modèle Glide aluminium.

 

Performances
Accessibilité
yesyesyesyesyes
Si l’aile avant que nous avons choisi n’est pas destinée à des novices, elle sera adaptée à un très large public en progression. La prise en main est facile et l’avion offre une belle portance pour avoir de l’équilibre à plat puis pour décoller. Même dans le vent plus fort, elle ne devient pas surpuissante et sa plage d’utilisation pour des personnes en apprentissage est très importante. La hauteur de mât permet de naviguer facilement pour les novices, les confirmés pourront lui trouver un tout petit manque de hauteur.
Décollage yesyesyesyes
La capacité au décollage est plutôt bonne sur ce Glide avec une montée progressive. Comme nous venons de l’exposer juste au-dessus, l’aile n’est pas très puissante et permet donc un vol confortable. Très réactif au pomping, pour les plus à l’aise dans le jeu de l’équilibre, il offrira un très bon départ au vol. Le surpoids d’un foil aluminium ne se fait pas sentir plus que ça, et la plage basse devient intéressante pour celles et ceux qui savent déjà faire. Pour les autres, une aile avant avec plus de superficie, compatible, peut être un ajout intéressant.
Rigidité yesyesyesyes
La jonction mât/fuselage est particulière sur ce foil Glide et il faudra vraiment bien visser les 3 longues vis. S’il n’y a pas de mouvements parasites dans la navigation sur tout l’ensemble de l’avion, il suffit que les vis d’assemblage mât/fuselage se dévissent un peu et ça bouge. Les performances sont bonnes et nous n’avons pas souffert d’un manque de rigidité dans la recherche de performances.
Stabilité yesyesyesyes
Il est un tout petit peu plus instable au niveau latéral, par rapport à d’autres foils à ailes haut ratio, mais il reste un foil très facile à manipuler, tout en offrant cette maniabilité très intéressante. Le profil de l’aile permet de prendre et de garder le vol facilement, et de pomper tout aussi facilement, si besoin. Il allie un côté ludique et stable pour un maximum de public. Nous n’avons pas vraiment utilisé de cale de rake sur ce foil, mais nous avons souvent navigué avec, au moins, une cale sous le stabilisateur. Tout dépend de votre position de navigation, mais c’est un foil équilibré et confortable.
Vitesse yesyesyesyes
Il n’est pas du tout dessiné pour cela, mais il a été très intéressant. Loin d’être le plus rapide, il n’a pas tremblé sous nos sollicitations, il a juste sifflé ! Il permet donc d’imaginer une large plage d’utilisation en termes de pratique et de plage de vent. La vitesse de croisière est bonne et cela autorise des facéties dans la houle et le surf. Nous l’avons trouvé très sain et réactif sous les pieds.
Plage d’utilisation yesyesyesyesyes
Malgré sa belle superficie, cette aile de 1300 reste agréable dans le vent fort, pas de surplus de puissance à tenir dans les jambes. Et le plus intéressant sur ce modèle Glide Surf, cette aile garde de la maniabilité, quelles que soient les conditions. Il a souvent été un partenaire de choix dans les conditions musclées offrant la possibilité de jouer avec le plan d’eau. Il est bien présenté dans son programme par la marque, surf et glide, mais cette superficie d’aile permet de décoller tôt, de maintenir le vol longtemps et d’aller assez vite. C’est un foil avec une très belle plage d’utilisation en termes de niveau du pratiquant, de conditions météo et des disciplines permises par ce Glide Surf.

 

Polyvalence
Initiation
yesyesyesyes
Dans cette taille, ce n’est pas son but, mais avec une aile avant plus porteuse, il serait idéal pour tous les gabarits. En 1300, il peut passer pour les plus légers, sans problème.
Cruising yesyesyesyesyes
Il offre une très belle vitesse de croisière, tout en gardant son côté joueur et c’est très confortable dans la navigation.
Vitesse yesyesyesyes
Il est très agréable et plutôt stable même s'il n’est pas conçu pour accélérer. Il siffle beaucoup à haute vitesse.
Course yesyesyes
Ce n’est pas son programme, l’aile n’est pas du tout prévue pour aller vite et le mât est un peu court pour cette pratique.   
Freestyle yesyesyesyes
Une belle vitesse, l’aile est un peu grosse pour faire de grosses manœuvres, mais notre modèle test n’a pas bougé malgré nos sollicitations.
Downwind yesyesyesyesyes
Quel régal ! Avec cette superficie de l’aile avant, le mixte entre vitesse, portance et maniabilité offre un jouet très confortable et grisant dans cette pratique.
Surf yesyesyesyesyes
La taille de l’aile ne nous a pas gênés et il est très facile à conduire dans les petites vagues.
Pomping yesyesyesyes
Même avec ce poids, il est très agréable dans cet exercice. Surprenant même, nous nous sommes amusés à faire des lignes de pomping, même sur le plat, et il réagit très bien.


Public visé
Novices
yesyesyesyes
Taille de mât adaptée, une aile avec plus de surface serait idéale pour ce public
Intermédiaires yesyesyesyesyes
La plage d’utilisation est grande pour ce foil Glide Surf. La marge de progression pour les navigateurs encore en apprentissage sera accrue par ses bonnes performances et sa grande maniabilité.
Confirmés yesyesyesyesyes
Foil polyvalent et agréable, il est un partenaire très ludique dans les vagues et le suivi de houle. Nous l’avons adoré dans nos manœuvres de freestyle également.
Experts yesyesyesyes
Les performances sont bonnes, mais elles seront tout de même limitées pour ce public.

 

Verdict
Si NeilPryde n’est pas la marque la plus réputée pour ses foils, ce Glide Surf HP 1300 est vraiment très agréable et joueur. Il sera idéal pour les navigatrices et navigateurs cherchant un foil durable et performant. La qualité de fabrication est, comme d’habitude, au rendez-vous, nous avons vraiment le profil de cette aile n°13 pour les possibilités offertes dans la pratique et la maniabilité très intéressante. Ce n’est pas un foil pour les experts (d’autres modèles en carbone existent) mais nous avons été bluffés par ses performances et même en 1300 dans du vent bien établi, nous n’avons jamais souffert. Il est très confortable.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 10 et 35 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Madrague, Garonne, Bergerie, Maubuisson
Temps effectif de navigation sur le produit : 13 heures sur 15 navigations

 

Les +
Maniabilité très intéressante
Vitesse de croisière très agréable
Décollage rapide et pomping facile
Facilité de prise en main
Rapport qualité/prix

 

Les -
Un peu d’eau qui rentre dans le mât
Fuselage juste posé sur le mât, attention de bien visser
Il siffle à moyenne et haute vitesse


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: NeilPryde Glide Surf HP

Articles similaires

JP Australia et NeilPryde 2024

[Article sponsorisé]   Nous sommes fiers d'annoncer notre nouvelle...

Test NeilPryde Fly 4.0 et 5.0 2023

Présentation du produit "Avec sa géométrie LE très...

Test NeilPryde Glide Surf

Présentation du produit "Le NeilPryde Glide Surf crée un terrain de jeu...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer