Test Vayu Aura 2 4.5 2023

13/12/2023

Présentation du produit
"Les sessions épiques appellent plus fort que jamais. La nouvelle Aura 2 est le summum de la conception des ailes Vayu. Cette aile polyvalente excelle dans toutes les conditions, que vous affrontiez les vagues ou simplement en freeride. Nous avons soigneusement conçu l'Aura 2, en s'appuyant sur les meilleures caractéristiques de chaque aile que nous avons jamais conçue, pour créer un chef-d'œuvre qui repousse les limites et propulse votre expérience de wingfoiling vers de nouveaux sommets."

 

En détails
Nombre de poignées/wishbones :
 2 poignées rigides ou souples (long wishbone en option) + 1 poignée sur le bord d’attaque
Fenêtres : Oui, une de chaque côté du boudin central, en X-ply tramé, très fin
Leash : Fourni, en mode bracelet, élastique
Pompe / Valve(s) : Non fournie, valve quart de tour push pin, valve de dégonflage rapide sur le boudin central, embout de pompe fourni
Surfaces disponibles : 2.5 / 3.0 / 3.5 / 4.0 / 4.5 / 5.0 / 6.0
Couleurs : Blanc/noir, blanc/rouge, blanc/bleu
Poids : 2,5 kg en 4.5 m² et poignées rigides (après plusieurs utilisations), 2,1 kg en poignées souples
Prix public conseillé : 1039 €


Découverte
Nous suivons la marque Vayu, depuis les débuts, avec déjà de nombreux modèles testés. Cette Aura 2 est l’occasion de voir la prise en compte des retours des pratiquants pour la marque. Elle offre toujours la possibilité de passer de poignées rigides à souples et même un long tube de wishbone qui peut s’adapter pour remplacer les 2 poignées. Avec ses nouveaux matériaux, elle se doit d’être légère.
 

Fabrication / Equipement
Sac
yesyesyesyesyes
C’est un grand sac à dos qui est fourni, il peut même encore être agrandi en ouvrant la fermeture éclair sur le bas. Il est très pratique pour le transport de matériel, si vous devez bien marcher. Par exemple, sur les bretelles, il y a un renfort pour pouvoir poser le foil sur l’épaule lors du déplacement. C’est pratique et ça évite de se faire mal. Toujours une place pour la pompe sur le côté, un kit de réparations avec un embout quart de tour également et les poignées souples + la visserie qui sont dans une pochette.

Poignées yesyesyesyesyes
Depuis le départ, Vayu propose des wings avec des poignées rigides, sur l’Aura 1 puis 2, vous aurez la possibilité de changer ces poignées pour des poignées souples en quelques tours de vis. Les poignées rigides sont recouvertes d’une mousse très agréable et avec des stries qui permettent de ne pas glisser. Il y a même une option de long wishbone sur cette V2 (99 €). Les poignées souples sont plutôt fines mais avec une double gaine pour une bonne prise en main. La poignée de freefly reprend le même principe et est plutôt rigide pour favoriser la conduite. Il y a un beau patch néoprène de protection juste en-dessous.

Fenêtres yesyesyesyes
Original, il y a une fenêtre en X-ply de chaque côté du boudin central. Ce matériau permet un gain de poids mais ne facilite pas forcément la visibilité. Vous apercevrez un autre navigateur s’il a du matériel flashy, sinon... Pour la sécurité, rien ne remplace un coup d’œil sur l’ensemble du plan d’eau en levant l’aile.

Leash yesyesyesyes
Il est classique, en élastique gainé. Il est assez long, avec un gros scratch (et un système de sécurité anti-retour de ce dernier) pour le tenir au poignet. Son attache est centrée et se trouve très proche, même presque recouverte par le patch néoprène de la poignée de surf.

Construction yesyesyesyes
Vayu a encore travaillé pour améliorer ses wings et le poids de ces dernières. Nouveau shape de l’aile, du boudin central, utilisation de nouveaux matériaux plus légers et solides (Dacron kpe165/X-ply), c’est une wing qui prend en compte toutes les évolutions de notre pratique qui est proposée par la marque. La pression recommandée est de 7 à 8 PSI avec une valve One Pump, quart de tour push pin, pour gonfler les deux boudins. La durite permet de rapidement gonfler le boudin central et une valve de dégonflage pourra vous permettre d’aller plus vite encore dans le rangement. Trois tenseurs de chute sont posés sur cette dernière de chaque côté du boudin central. Il faudra y prêter attention lors du rangement de votre wing (ce qui explique la longueur du sac de transport).

Poids yesyesyesyesyes
C’est une wing à poignées rigides, l’utilisation des nouveaux matériaux permet de gagner du poids mais elle restera plus lourde qu’une wing à poignées souples. Ça tombe bien, elle offre également des poignées souples ! Elle sera donc adaptée au plus grand nombre des navigateurs.
 

Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
Cette 4.5 m² nous a étonné par la sensation de légèreté dans les bras lors du portage. C’était déjà un bon point pour l’accessibilité des néo pratiquants. Que ce soit avec les poignées souples ou rigides, elle est équilibrée et elle est facile à maintenir en l’air. En 4.5 m², elle est normalement utilisée quand il y a un minimum de vent et la traction de l’aile permet de la garder en haut assez facilement. Nous aimons également les poignées rigides pour cette facilité de maniement avec les poignets. Le passage de poignée de freefly au retour aux poignées est très facile avec une aile qui se maintient à l’horizontale.
Rigidité yesyesyesyesyes
C’est un gros point fort pour cette Aura 2. Avec une pression de 7 PSI le plus souvent utilisée, l’aile ne se déforme absolument pas. C’est même presque trop rigide parfois, dans le pomping par exemple. Il faut adapter sa technique. Mais quel plaisir de pouvoir naviguer le couteau entre les dents et de savoir que la wing va tenir et vous emmener encore plus loin ! Vous devenez la limite du produit !
Stabilité yesyesyesyesyes
Pas de round d’observation, nous l’avons prise en mains et nous avons été à l’aise tout de suite. Nous aimons les poignées rigides et l’équilibre général de la wing permet de la positionner comme bon vous semble avec une rigidité qui assure sa tenue. Nous avons pu faire des bords à fond, comme des balades ou des retours en suivi de houle. Dans la plage d’utilisation recommandée, elle est performante, et dans le vent fort, avec sa chute maintenue bien rigidifiée par les tenseurs de chute, elle est toute aussi facile. Il ne reste plus qu’à accélérer. La poignée de freefly est assez épaisse et offre une belle rigidité pour une conduite fine de l’aile. Le maintien à l’horizontale est vraiment bon.
Maniabilité yesyesyesyesyes
Vous le comprenez dans la lecture de ce test, l’équilibre général, la rigidité de l’aile et les poignées rigides permettent d’avoir une wing très facile à manipuler. Le passage au-dessus de la tête dans les manœuvres, le retour aux poignées après un surf, la prise en main pour des manœuvres de freestyle, elle vous offrira l’aisance pour profiter de vos navigations. Et ce, même dans le vent trop fort. Peut-être un peu trop rigide pour les navigateurs les moins à l’aise, cette Aura 2 offre une puissance très aseptisée qui guidera toutes et tous les navigateurs vers le plaisir de naviguer.
Plage d’utilisation yesyesyesyes
La marque annonce une plage d’utilisation de 18 à 28 nœuds pour un navigateur de 75 kg et une aile de 1500 cm². La plage d’utilisation est nettement meilleure que présentée par Vayu. Il est évident que la plage basse n’est pas son meilleur visage, avec cette relative rigidité du profil qui entrave un peu le pomping. Les moins à l’aise pourraient ne pas savoir s’adapter à cette rigidité dans le vent léger. Dans le vent plus fort, c’est un régal. Et nous nous sommes autorisés des navigations dans du vent plutôt fort sans réfléchir au résultat que cela pourrait donner sur l’eau. Elle assure tout le temps avec une conduite facile. Les performances de cette Aura 2 sont très bonnes et vous pourrez vous autoriser toutes les facéties, dans toutes les disciplines.
 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyes
Plus légère avec les poignées souples, elle reste un peu rigide pour l’initiation à la wing.
Cruising yesyesyesyesyes
Elle est très équilibrée et la plage d’utilisation est telle que vous pouvez imaginer de belles balades !
Vitesse yesyesyesyesyes
Avec son bon maintien de profil et la puissance donnée par les poignées rigides elle permet d’aller chercher de belles performances.
Course yesyesyesyes
La stabilité de l’aile permet de garder la wing bien posée à la verticale même si ce n’est pas l’objectif premier de la Aura 2, dans la gamme Vayu.
Freestyle yesyesyesyesyes
Avec cette prise en mains des poignées rigides, la vitesse possible, les manœuvres de freestyle nouvelle génération peuvent être tentées sans problème !
Freefly yesyesyesyesyes
Elle est facile à maintenir à l’horizontale et le retour aux poignées est instinctif, c’est un autre bon point pour l’Aura.
Surf yesyesyesyesyes
Plutôt légère et facile à maintenir à la ceinture, les plus à l’aise pourront profiter de chaque vague pour s’exprimer librement.

 

Public visé
Novices
 yesyesyesyes
Pas le public visé, un peu rigide pour des novices, mais avec les poignées souples cela peut passer.
Intermédiaires yesyesyesyes
Pas forcément le public qui sera intéressé par ce modèle haut de gamme mais la multitude d’options de tenue est un plus pour le perfectionnement. 
Confirmés yesyesyesyesyes
LE public visé par ce deuxième opus de l’Aura. Les performances sont très bonnes et la stabilité permettra de profiter de toutes les conditions.   
Experts yesyesyesyesyes
Entre rigidité, polyvalence et maniabilité elle fait partie des « musts have » selon nous


Verdict
C’est une belle wing, méconnue, mais dont les performances n’ont rien à envier aux majors. Vayu sait faire avancer le design de ses produits en fonction des évolutions de notre pratique, sans perdre l’identité originelle. Cette Aura 2 est une belle évolution et le retour sur l’eau est vraiment très intéressant. La marque est très peu représentée en France à l’heure actuelle mais vous pouvez y aller les yeux fermés. D’autres produits sont également disponibles en tissu Aluula avec l’Aura X ou la VVing V3. A vous de choisir !
 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 35 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre
Temps effectif de navigation sur le produit : 9 heures sur 8 navigations

 

Les +
Performances très intéressantes
Rigidité et maintien de profil
Maniabilité et polyvalence de pratique
Sac de transport complet et pratique
 

Les -
impression de fragilité des tissus, attention particulière à porter à la couleur blanche qui peut être salissante
 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport - Yves Corlobé

tags: Vayu Aura 2

Articles similaires

La toute nouvelle Vayu Aura X

[Article sponsorisé]   [photo2] Conçue pour établir un...

Test Vayu Aura 4.0 2022

Présentation du produit "La nouvelle aile Vayu Aura est légère,...

Test Vayu VVING V2 4.4 2022

Présentation du produit "La caractéristique la plus spéciale de la...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer