Top départ à Leucate

06/04/2023

Dans une Tramontane annoncée faiblissante et les premiers heats lancés dès 8h du matin mercredi, l’étape du GWA Wingfoil World Tour à Leucate dans l’Aude voit la néerlandaise Bowien van der Linden s’imposer chez les femmes alors que, côté masculin, Alan Fedit et Xavier Corr se retrouvent dans une finale à venir…

Avec 18 femmes et 48 hommes inscrits, cette nouvelle étape du GWA Wingfoil World Tour a fait le plein de concurrents, elle qui se déroule à Leucate dans l’Aude dans le cadre du célèbre Mondial du Vent. Avec une Tramontane annoncée à la baisse en cette journée de mercredi, c’est à 7h30 que les concurrents ont rendez-vous pour le 1er skippers meeting, les premiers heats en Surf-Freestyle partant à l’eau une demi-heure plus tard.
Priorité est donnée au tableau féminin qui, à la mi-journée, voit la néerlandaise Bowien van der Linden se défaire de la tchèque Paula Novotna en demi-finale, tout comme Nia Suardiaz avec sa compatriote Mar De Arce. Plus régulière et plus consistante en finale, van der Linden vient à bout de Suardiaz et de son invincibilité de ces derniers mois.

Du côté des hommes, avec une nouvelle règle de course qui favorise les figures nouvelles et innovantes, certains s’en donnent à cœur joie comme le français Bastien Escofet, auteur du 1er 10/10 de la journée. Mais le fait marquant du jour, c’est la montée en puissance de la jeune garde tricolore avec Axel Gerard qui se défait de Titouan Galea ou encore Noe Cuyala qui bat à la régulière ce même Escofet. Au tour suivant, le jeune espagnol Xavi Corr sonne lui aussi la charge et élimine Malo Guénolé, le champion du monde en titre !
Quasi-vétérans de la discipline face à la montée en puissance des jeunes riders de moins de 17 ans, Alan Fedit et Balz Müller sortent leur épingle du jeu, le 1er se qualifiant en finale face à Xavi Corr, auteur d’un beau parcours tout au long de la journée. Au soleil couchant et dans un vent de plus en plus faible, l’ultime heat masculin du jour n’a finalement pas lieu et toutes et tous espèrent le retour du vent dans les jours à venir…

 

Source : GWA Wingfoil World Tour
Photos : Lukas K Stiller

tags: GWA Wingfoil World Tour Mondial du Vent Leucate Bowien van der Linden

Articles similaires

Du grand spectacle à Leucate

Du 6 au 14 avril, Leucate dans l’Aude accueillait à nouveau le 1er...

Un beau final au Brésil

Dernière épreuve de la saison, c’est à Cauipe au Brésil que...

Chris MacDonald sur le toit du monde

L'étape tant attendue du GWA Wingfoil World Tour à Tarifa a permis de vivre...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer