Test AFS Diamond 4.0 2023

13/09/2023

Présentation du produit
"Après le succès de la wing AFS Wilf sortie en 2020 et l’arrivée de la Wild, nous sommes fiers de compléter notre offre et de vous présenter notre nouveau bijou : l’AFS Diamond. Fruit d’un an de développement, cette wing a été élaborée à partir de vos retours et est le résultat d’une écoute attentive de vos besoins. Les caractéristiques intrinsèques restent les mêmes : légèreté, compacité, performance et stabilité. Une nouvelle technique d’assemblage des panneaux apportant une meilleure répartition des efforts fait son apparition. Elle est parfaite pour toutes les disciplines : freeride, waves, downwind, freestyle, Quelles que soient les conditions, elle offre un confort inégalé."

 

En détails
Nombre de poignées/wishbones :
 2 poignées souples + 1 poignée plus rigide sur le bord d’attaque
Fenêtres : Non
Leash : Fourni, en mode bracelet et droit
Pompe : Non fournie, embout classique à tourner
Surfaces disponibles : 2.8 / 3.4 / 4.0 / 5.0 / 6.0
Couleurs : Unique, blanc/rouge/noir
Poids : 2,0 kg
Prix public conseillé : 939 € en 4.0 m²

 

Découverte
Après le test de la Wilf l’an passé, nous avions hâte de découvrir les changements que la marque AFS avait pu apporter sur ce modèle Diamond. Nouvelles poignées, nouvel assemblage des panneaux, si les couleurs sont pratiquement les mêmes, le comportement sur l’eau est bien différent.

 

Fabrication / Équipement
Sac
yesyesyesyesyes
C’est un beau sac à dos, très pratique, avec beaucoup de place pour le rangement + des poches et position de la pompe sur le côté. AFS fournit également un kit de réparation, et même un bout de harnais adapté à votre wing Diamond. C’est complet et pratique !

Poignées yesyesyesyes
Poignées souples, mais rigides ! AFS a fait le choix de garder des poignées en sangles, mais celles-ci sont bien plus rigides que par le passé. Elles permettent donc de mieux positionner les mains. Nous avons tout de même eu du mal, sur les premières navigations, avec une prise en main un peu différente et surtout la sangle, encore neuve, qui ne faisait que glisser. Ces poignées sont idéalement placées et donc très intuitives. Logiquement, la poignée arrière est plus longue pour offrir plus de latitude de positionnement. Les garcettes d’accroche du bout de harnais sont installées et c’est très pratique. La poignée de depower offre beaucoup de place pour passer la main et est, quant à elle, en sangle rigidifiée par une pièce intérieure. La prise en main est très facile et cette dernière est protégée par un petit patch néoprène. Elle est située toute proche du boudin central pour obtenir un très bon maintien à l’horizontale.

Fenêtres yesyesyesyes
Il n’y a pas de fenêtre sur cette Diamond. Il y a les pour, il y a les contre, AFS a fait un choix pour garder un maximum de continuité dans les tissus. Dans tous les cas, rien ne vaut une vérification du plan d’eau en relevant sa wing.

Leash yesyesyes
Il est droit et semble solide, mais avec cette rigidité, il tombe souvent sur les bras, voire sur le casque, dans les manœuvres avec les bras en position haute, comme lors des virements par exemple. Il ne faut pas hésiter à le basculer à la ceinture. Son attache est logiquement centrée, avec un patch qui semble solide. Il se situe de l’autre côté de la poignée de depower, par rapport à ce qui est proposé généralement.

Construction yesyesyesyesyes
Cette Diamond donne une grande impression de solidité et de qualité de fabrication. Des renforts qualitatifs sont positionnés aux endroits qui frottent. Avec un nouvel assemblage des panneaux, c’est une très belle wing. Grâce au Valve One Pump, avec une 2ème valve pour un dégonflage rapide sur le boudin central, c’est rapide à mettre en place et à ranger avec une pression de 8 PSI. Le bord d’attaque a un gros diamètre dans la partie médiane puis se raccourcit nettement vers les oreilles

Poids yesyesyesyes
C’est une wing plutôt légère, cela se ressent sur l’eau également.
 

Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
Avec ses grosses poignées en sangle, ce n’est pas forcément la plus facile à prendre en main, au premier contact. Son poids léger et sa belle capacité de maintien à l’horizontale permettent de contrer ce petit bémol (très subjectif puisque lié à notre confort personnel). Elle offre une traction un peu plus avancée que d’autres wings et dès qu’il y a un peu de vent, elle vient se positionner devant. Son envergure réduite permet également d’avoir une aile accessible pour le plus grand nombre.
Rigidité yesyesyesyesyes
C’est un gros point positif de cette Diamond. Avec une pression recommandée de 8 PSI, l’aile est rigide et se déforme très peu, parfois même trop peu. Nous n’avons pas hésité à la dégonfler, pour gagner en confort dans le pomping. Avantage de cette rigidité, elle ne se déforme que très peu dans le vent et permet d’aller chercher des bonnes performances pour tous les publics.
Stabilité yesyesyesyesyes
Le profil se maintient en place et offre beaucoup de confort, mais il faut accepter d’avoir une poussée très avancée. La toile est bien tendue et nous n’avons pas souffert de mouvements parasites, même dans le vent fort. Si elle est très agréable dans la navigation, elle le devient encore plus dans le freefly avec une aile qui reste bien à l’horizontale. La poignée de depower est facile à aller chercher et avec sa rigidité, la conduite se fait facilement avec le poignet.
Maniabilité yesyesyesyesyes
Légère et rigide, elle fait bloc dans la manipulation et nous l’avons trouvée très agréable. Sa capacité à tenir à l’horizontale permet de se lancer dans les manœuvres avec plus d’aisance et vous permettra de progresser rapidement. Nous avons également trouvé que son envergure était idéale pour garder un côté compact et stable. Les poignées sont intuitives et idéalement placées pour la récupération ou la recherche de performances.
Plage d’utilisation yesyesyesyesyes
Elle offre de la puissance, elle est légère et maniable, en 4.0 m² elle possède une très grande plage d’utilisation. Il nous est souvent arrivé d’être sur l’eau avec une toile en dessous des autres navigateurs. Cela permet de gagner en confort et en maniabilité. C’est notre choix, mais nous préférons utiliser une wing plus petite et une aile de foil plus grande dans nos navigations. Elle pourra être un peu plus compliquée, dans la plage haute, pour les navigateurs en apprentissage, avec cette puissance relative. Dans une utilisation freestyle et freefly, elle est très confortable. Si elle est puissante, les petits gabarits pourront aussi facilement la déventer pour ne pas subir leur wing.
 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyesyes
Pas forcément l’aile qui offre la meilleure prise en main au niveau des poignées pour un débutant mais son poids léger en fait un atout de taille.
Cruising yesyesyesyesyes
Avec sa puissance et sa rigidité, elle offre la stabilité pour se promener sur le plan d’eau et la sécurité de pouvoir naviguer dans une large plage d’utilisation.
Vitesse yesyesyesyesyes
Les performances sont vraiment bonnes. Il y a une poussée très avancée qui permet de maintenir le corps en contre poids pour aller chercher toujours plus loin.
Course yesyesyesyes
Pas forcément la coupe de wing pour aller chercher des performances de course, mais sa puissance et sa stabilité vous permettront d’être compétitif.
Freestyle yesyesyesyesyes
Puissante et facile à déventer, compacte et maniable, c’est un petit jouet très sympathique pour cette discipline. 
Freefly yesyesyesyesyes
Elle aura été une partenaire très confortable dans cet exercice. La tenue à l’horizontale est facile et elle permet donc de se concentrer sur ses trajectoires en gardant l’aile à la taille ou à bout de main.
Surf yesyesyesyesyes
Même réponse pour cette pratique, l’aile reste à l’horizontale et grâce à sa maniabilité nous avons apprécié nos sessions dans les petites vagues.


Public visé
Novices yesyesyesyes
Légère et sécurisante avec les poignées souples, elle est parfaitement adaptée à ce public.
Intermédiaires yesyesyesyesyes
Elle offre stabilité et maniabilité pour vous aider à progresser.
Confirmés yesyesyesyesyes
Sa polyvalence vous permettra de naviguer sans limite.
Experts yesyesyesyesyes
Elle passe partout et semble solide pour s’en donner à cœur joie dans toutes les conditions.


Verdict
Cette Diamond a su nous séduire petit à petit. Si nous avons eu du mal à la prendre en main lors des premières navigations, avec des sangles qui glissaient beaucoup, elle est devenue de plus en plus agréable. La qualité de fabrication est vraiment au rendez-vous et nous avons pris beaucoup de plaisir à naviguer avec cette évolution de la Wilf. Plus rigide, plus stable et très confortable en freefly, elle aura été un jouet très agréable dans de nombreuses conditions de vent. La gamme est simple et le choix de la taille dépendra donc de votre gabarit et de vos habitudes. Pour les amoureux de la marque française c’est un produit abouti et passe-partout que cette Diamond.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 8 et 35 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Madrague, La Franqui
Temps effectif de navigation sur le produit : 10 heures sur 14 navigations

 

Les +
Stabilité à l’horizontale en freefly
Puissance et maintien de profil
Polyvalence toutes disciplines
Qualité de fabrication


Les -
Puissance sur l’avant qui pourrait gêner les moins aguerris
Prise en main avec les sangles par toujours la plus confortable


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport - Luc Pitel

tags: AFS Diamond

Articles similaires

Test AFS Whitebird 6.6 2024

Présentation du produit "Light wing, downwind - planche...

Test AFS Fly 5.4 2023

Présentation du produit "La distribution des volumes est optimisée et...

Test AFS Pure 85 HM 900 2023

Présentation du produit "Le foil Pure est un foil tout terrain qui convient tant...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer