Test AFS Fly 5.4 2023

29/11/2023

Présentation du produit
"La distribution des volumes est optimisée et équilibrée ce qui permet d’avoir une planche avec le meilleur ratio : performance/accessibilité/fiabilité. Son bulbe de nez apporte de la tolérance lors des phases de démarrage mais aussi pour l’atterrissage des jumps. Un savant mélange de volume généreux pour de la tolérance et un volume réduit dans les zones d’appuis pour un maximum de feeling et de précision."

 

En détails
Volume :
75 litres
Largeur : 62,2 cm / 24’’1/2 in
Longueur : 163 cm / 5’4’’ ft
Poids : 6,1 kg
Straps : Livrée sans, 4 positions en longueur, 2 straps avant, 1 strap arrière
Rails de foil : 2 rails US de 25cm
Nombre de poignée(s) : 1, sous la carène devant les boitiers US, petit retour en mousse
Tailles disponibles : 39 / 65 / 75 / 90 / 103 litres
Prix public conseillé : 1299 € en 75 litres

 

Découverte
AFS propose une nouvelle gamme de planches Fly, plus sexy, et nous avions hâte de les tester. Plusieurs volumes sont proposés, de la planche de surf foil en 39 litres, jusqu’à la planche pour les navigateurs de niveau intermédiaire ou confirmé en 103 litres. L’offre s’élargit pour toucher tous les publics de navigateurs. Au premier coup d’œil, c’est bien évidemment le bulbe sur le nez qui saute aux yeux, ainsi que les rails travaillés sur l’arrière. Place au test !

 

Fabrication/Équipement
Équipement
yesyesyesyes
Le flotteur est vendu nu, sans footstraps. Des rangées de 4 positions en Y sont proposées. Le choix des positions est donc réduit à son maximum. Vous pourrez adapter vos réglages en fonction de la répartition de votre poids sur l’avant ou sur l’arrière, ainsi que l’écartement entre vos pieds. Ce flotteur est très agréable en utilisation sans footstraps avec un pont légèrement incurvé et le bulbe du nez qui permettront de trouver facilement le positionnement des pieds. C’est un pad simple en mousse EVA qui recouvre le pont, il est disposé en plusieurs parties et il n’y a pas de kicktail. Il est agréable et nous n’avons pas glissé en utilisation pieds nus. Comme à l’habitude chez AFS, la vis de décompression est à utiliser avec un tournevis plat et elle se situe sur le nez du flotteur. L’anneau d’accroche du leash est centré, à l’arrière du flotteur. Sous la carène, les deux rails de platine mesurent 25 cm et il y a des repères de réglages, c’est très pratique. La poignée de portage se situe juste devant ces rails. Elle n’offre pas vraiment de retour (simplement une bande de mousse) pour la tenue et ce n’est pas le plus agréable si vous devez porter longtemps votre matériel.


Construction yesyesyesyes
Construction en sandwich PVC, son poids est tout à fait acceptable avec 6,1 kg sur la balance. Le shape est très travaillé entre nez très rond et épais et arrière avec un décroché important. Il y a de la longueur pour avoir de l’appui, et le décroché à l’arrière permet d’ajouter de l’appui à l’arrêt, tout en diminuant la surface mouillée dès qu’il y a prise de vitesse. Comme beaucoup d’autres planches actuellement, le pont est légèrement concave. Sous la carène, les rails sont assez arrondis sur l’avant pour faciliter le contact avec l’eau en cas de touchette. Il y a une zone de plat au niveau des rails de platine, avec un pont plus large qui permettra d’appuyer sur l’eau à l’arrêt et de ne pas coller au plan d’eau.  


Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
Nous avons choisi la 75 litres et forcément, elle ne sera pas destinée à tous les navigateurs. Même si elle semble plus volumineuse que ses 75 litres avec ce gros bulbe à l’avant, elle nécessite un certain niveau d’équilibre et de pratique pour pouvoir profiter de ses caractéristiques. Elle n’est pas radicale non plus et permettra donc aux petits gabarits de niveau intermédiaire de progresser rapidement avec ce flotteur. Une bonne partie du volume se trouve à l’avant et il ne faudra pas hésiter à s’avancer lors des phases sans vent et donc sans possibilité de voler. Elle est sécurisante dans les touchettes avec ses rails arrondis et ce gros nez. La planche ne s’enfonce pas et les moins aguerris pourront oser.


Décollage yesyesyesyesyes
C’est, pour nous, un point fort de ce flotteur. Il y a la possibilité de caler le pied avant contre le rebord du bulbe et ainsi trouver sa position à l’arrêt. La position debout reste facile à tenir et cette épaisseur de l’avant, plus la longueur du flotteur, permettent de prendre appui pour lancer le vol. Elle est légère sous les pieds et est réactive au pomping. Le peu de surface mouillée sur l’arrière facilite l’extraction de l’eau et nous avons trouvé qu’il était facile de prendre de la vitesse pour ensuite voler.


Confort yesyesyesyes
En utilisation sans footstraps, elle est très agréable et le pont permet de bouger les pieds facilement. Comme dit plus haut, elle est facile à prendre en main et les touchettes sont sécurisées par ce gros avant. La planche n’enfourne pas et cela permet de prendre confiance pour attaquer plus fort. Le pad est confortable, nous n’avons pas glissé et le poids léger du flotteur permet de garder de la maniabilité. Avec les footstraps, nous avons navigué avec la position la plus reculée et nous aurions aimé pourvoir reculer encore un peu mais nous avons avancé le foil dans les rails et tout était ok. L’angle des straps avant est assez fermé et si vous laissez trop d’ouverture alors le pied touche le strap d’en face. Ce n’est pas le plus agréable et nous avons dû refermer un peu ces derniers. Une fois ce détail modifié, la conduite de la planche est bonne et elle est confortable en cruising comme en glide.


Plage d’utilisation yesyesyesyes
Pour nos 80 kg, elle semblait parfois petite dans le vent léger. Mais la position debout (avec le poids du corps avancé) reste facile à maintenir. Nous nous sommes donc permis de naviguer dans toutes les conditions, du non vol jusqu’au vent fort et dans de jolis trains de houle. Nous ne l’avons pas trouvée encombrante du tout, même dans le vent fort. Elle est maniable et légère sous les pieds. Elle aura été une partenaire très agréable dans toutes les pratiques et dans toutes les conditions.
 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyes
Ce n’est pas son programme.
Cruising yesyesyesyesyes
Elle est confortable une fois trouvé le réglage des straps. Avec cet avant épais qui sécurise les touchettes, elle devient une partenaire de jeu pour de longues balades.
Vitesse yesyesyesyesyes
Légère sous les pieds, elle est maniable et nous n’avons jamais eu peur de la pousser plus fort.
Course yesyesyesyes
Ce n’est pas son programme, même si elle à l’aise partout. 
Freestyle yesyesyesyes
Nous nous en sommes donnés à cœur joie, dans nos petites manœuvres de freestyle et cet avant épais participe à rattraper pas mal de petites erreurs.
Freefly yesyesyesyesyes
Légère sous les pieds et maniable, encore une fois, elle est très agréable dans cet exercice. Entretenir la vitesse en pompant, diriger son flotteur dans les trains de houle, c’est possible.
Surf yesyesyesyes
Ce n’est pas la position de straps que nous affectionnons le plus mais elle est très agréable à conduire et cet avant épais permet de ne pas enfourner en cas de touchette dans le surf.

 

Public visé
Novices
 yesyesyes
D’autres modèles sont proposés par la marque.
Intermédiaires yesyesyesyes
Petit volume, il faut de l’équilibre ou alors avoir un gabarit plutôt léger.
Confirmés yesyesyesyesyes
Elle est idéale pour ce public de pratiquants jusqu’à 80 kg. Polyvalente et maniable, elle passe partout.
Experts yesyesyesyes
C’est une planche à tout faire, sûrement trop volumineuse pour les plus aguerris d’entre nous, mais tellement polyvalente en fonction de vos pratiques.

 

Verdict
Après la première Fly testée il y a quelques mois, cette nouvelle arrivée était l’occasion de tester un flotteur bénéficiant d’un shape actuel et mis à jour avec les tendances du moment. Elle ne plaira pas à tout le monde, certes, mais les résultats sont là. C’est une planche maniable et légère sous les pieds pour profiter de chaque session. AFS a fait le choix de garder de la longueur sur ses flotteurs et ça fonctionne très bien.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 6 et 35 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne, Mourillon, Carqueiranne
Temps effectif de navigation sur le produit : 16 heures sur 17 navigations

 

Les +
Légère sous les pieds
Confort de navigation
Touchettes
Polyvalence de pratique

 

Les -
Attention particulière à porter au pad en mousse sur la durée (cf photo du lettrage AFS)
Angle des straps à l’avant, si le pied est trop enfoncé dans le strap, contact avec le strap du côté opposé


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport - Yves Corlobé

tags: AFS Fly

Articles similaires

Test AFS Whitebird 6.6 2024

Présentation du produit "Light wing, downwind - planche...

Test AFS Diamond 4.0 2023

Présentation du produit "Après le succès de la wing AFS Wilf sortie...

Test AFS Pure 85 HM 900 2023

Présentation du produit "Le foil Pure est un foil tout terrain qui convient tant...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer