Test AFS Whitebird 6.6 2024

10/04/2024

Présentation du produit
"Light wing, downwind - planche nue.
Légère, et performante, découvrez la Whitebird. Elle est votre alliée pour vos sessions en light wind, downwind, sup foil et sup foil downwind."

 

En détails
Volume :
100 litres
Largeur : 53,3 cm / 21’’ in
Longueur : 201 cm / 6’6’’ ft
Poids : 5,8 kg nue
Straps : Livrée sans, 4 positions en longueur, 2 straps avant, pas de strap arrière
Rails de foil : 2 rails US de 25,5 cm
Nombre de poignée(s) : 1, sous la carène devant les boitiers US, petit retour en mousse
Tailles disponibles : 100 / 115 litres
Prix public conseillé : 1699 € en 100 litres

 

Découverte
AFS propose une gamme très complète de flotteurs pour le foil. La Whitebird est l’une des dernières venues avec un objectif de polyvalence entre différentes disciplines. Deux tailles sont proposées, pour une planche plus accessible que sa grande sœur la Blackbird. C’est LA forme de flotteurs à la mode, avec le downwind qui prend de plus en plus son essor dans la pratique. Elle offre la possibilité d’être efficace dans le vent léger. C’est ce qui nous a motivés à réaliser ce test.

 

Fabrication / Équipement
Équipement yesyesyesyes
Le flotteur est vendu nu, sans footstraps. Il n’y a pas d’inserts sur l’arrière, mais la possibilité de mettre un strap à l’avant, de chaque côté. Quatre positions sont disponibles en longueur. Comme la Fly testée précédemment, il y a ce gros bulbe sur l’avant avec un pont creusé sur l’avant. C’est un pad simple et fin, en mousse EVA, qui recouvre le pont. Il reste agréable et nous n’avons pas glissé en utilisation pieds nus. La vis de décompression est à utiliser avec un tournevis plat et elle se situe sur le nez du flotteur. L’anneau d’accroche du leash est centré, à l’arrière du flotteur. Sous la carène, les deux rails de platine mesurent 25,5 cm et il y a des repères de réglages très pratiques. La poignée de portage se situe juste devant ces rails. C’est la même que sur les autres modèles déjà testés par le passé.


Construction yesyesyesyes
Construction en PVC Glass Carbone, son poids est un atout pour ce flotteur, 5,8 kg sur la balance pour un poids annoncé par la marque de 6,1 kg. Le shape est très travaillé entre un nez très rond et épais, et un arrière avec un décroché important. Cette forme donne de l’appui en position debout sans voler, et le décroché de l’arrière permet de diminuer la surface mouillée pour voler encore plus tôt après prise de vitesse. Il y a un nez très imposant, ce qui donne cette impression de pont creusé.


Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
Nous avons reçu la 6.6 pour ce test, avec ses 100 litres et une largeur acceptable de 53 cm, ce n’est pas la plus facile d’accès. Mais elle l’est beaucoup plus que d’autres modèles récents de planches longues et étroites, pour un même volume. Le shape est travaillé, pour offrir de l’équilibre à plat et, ensuite, faciliter le vol. Elle permettra aux gabarits les plus légers (- de 80 kg) de s’essayer à ce nouveau style de navigation. Avec cette longueur sur l’avant, elle est sécurisante en cas de touchettes, sans que la planche ne s’arrête ou ne s’enfonce dans l’eau.
Décollage yesyesyesyesyes
C’est évident, c’est le point fort de ce nouveau type de flotteur. Avec son poids léger et ce volume, elle aura été un partenaire idéal dans le vent léger. Cela correspond à son programme de light wing. Et même si la stabilité à l’arrêt demandera un peu de maîtrise, ou du moins de se réhabituer à cette faible largueur, le moindre souffle d’air permet de pomper avec la wing et les pieds pour prendre la vitesse nécessaire au vol. Le pied avant peut se caler sur le rebord du pont creusé, et le pied arrière est libre sur une belle longueur, en fonction des préférences de chacun et de la position de votre foil dans les rails. Le peu de surface mouillée, sur l’arrière, facilite la sortie de l’eau.
Confort yesyesyesyes
Ce n’est pas forcément le confort qui caractérise le mieux ce type de flotteur. Mais elle est plus aseptisée que d’autres concurrentes, et elle est agréable et performante. Il est facile de se prendre au jeu des remontées au vent, avant de suivre les trains de houle sur de longues distances. Nous avons changé notre style de navigation avec l’utilisation de ce flotteur. De petits bords, nous sommes passés à de longues traversées de la baie pour aller chercher le plus long retour possible. La planche n’enfourne pas, elle est plutôt stable et ce départ au vol permet de naviguer en toute sécurité sur le plan d’eau. Chacun se fera son idée, elle est confortable en utilisation sans foostraps, la vitesse réduite permet une navigation assez verticale et donc sans l’obligation d’avoir du maintien pour les pieds. De notre côté, nous aimons les footstraps et leur utilisation nous a permis de pouvoir aller plus vite, en navigation wingfoil. Dans les trains de houle et les petites vagues, elle est également très agréable dans le glide et les courbes.
Plage d’utilisation yesyesyesyes
Pour nos 80 kg, elle est idéale en navigation wing. Les 100 litres suffisent pour tenir l’équilibre et le décollage rapide permet d’avoir une grande plage d’utilisation. Nous ne l’avons pas trouvée encombrante du tout, même dans le vent fort. Comme dit plus haut, la navigation, plus verticale à vitesse moyenne, permet d’augmenter les possibilités de navigation. Elle est légère sous les pieds et est très agréable en navigation freeride, down wing, surf wing et bien évidemment light wing. Pour l’utilisation en polyvalence vers le SUP foil, elle sera destinée aux plus aguerris d’entre nous. La 115 litres aurait été plus adaptée à notre gabarit dans cette discipline.

 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyes
Il faut un minimum de maîtrise pour imaginer l’utiliser, et dans ce volume, elle n’est pas vraiment destinée aux apprentis foilers.
Cruising yesyesyesyesyes
Il y a du volume, de l’équilibre et un très bon départ au vol, elle pourra donc accompagner le plus grand nombre pour de belles balades en mode tranquille, tout en offrant la sécurité de pouvoir voler rapidement et longtemps.
Vitesse yesyesyesyes
Pas son but, mais la possibilité de mettre des foostraps sur l’avant permet de se caler tout en gardant un minimum de retenue (manque de strap arrière).
Course yesyesyes
Ce n’est pas son programme du tout. 
Freestyle yesyesyesyes
Si elle ne permet de pas de sauter, nous l’avons souvent utilisée pour des manœuvres old school, de maniement de la wing (360, navigation à contre…). La mobilité des pieds offerte par le pont du flotteur permet de s’essayer à ces manœuvres.
Freefly yesyesyesyesyes
Elle est très légère sous les pieds, elle offre également la possibilité de corriger la position du pied arrière pour trouver son équilibre en permanence, quelles que soient les conditions, et cela permet de voler longtemps, de pomper efficacement. Sa longueur ne nous a pas gênés dans la conduite du flotteur.
Surf yesyesyesyes
Sur les petites vagues, nous avons pris beaucoup de plaisir à faire des courbes. Les plus à l’aise pourront se permettre de faire des courbes engagées.

 

Public visé
Novices
 yesyesyes
Ce n’est pas l’objectif de cette gamme Whitebird.
Intermédiaires yesyesyesyes
Un peu étroite en 6.6, sa grande sœur de 115 litres peut convenir à des pratiquant(e)s en progression et qui ont déjà défini leur volonté de pratique dans le vent léger et le freefly downwind.
Confirmés yesyesyesyesyes
Cœur de cible pour cette Whitebird, elle est une alternative plus accessible que les flotteurs haut de gamme. Pour celles et ceux qui aiment ressentir la glisse et lire les vagues pour se déplacer, elle sera un modèle polyvalent, très agréable.
Experts yesyesyesyes
Elle fait le job pluri disciplines pour la majeure partie d’entre nous. Les puristes iront peut-être vers la Blackbird mais cette planche est une belle réussite.

 

Verdict
La marque française AFS est largement représentée dans nos tests avec l’envie de découvrir ses produits. La Whitebird est une planche qui permettra au plus grand nombre de s’essayer à cette nouvelle pratique, tout en ayant des perspectives d’évolution très intéressantes.  Elle est légère, semble solide malgré quelques marques après toutes nos navigations, et ses performances sont vraiment au rendez-vous dans son programme light wing et down wing. Pour celles et ceux qui se posent la question, l’utilisation de flotteurs de ce type oblige tout de même à revoir la façon de naviguer (à notre goût), pour laisser plus de place à l’utilisation du plan d’eau pour voler, que du vent. À vous de tester !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 6 et 35 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Ceinturon, Madrague
Temps effectif de navigation sur le produit : 14 heures sur 16 navigations

 

Les +
Légère sous les pieds
Décollage rapide
Plus accessible que bon nombre de ses concurrentes
Performances générales

 

Les -
Manque le strap arrière, à notre goût, pour plus de polyvalence encore


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport - Fabrice Robert F816 - Christian Laubaney

tags: AFS Whitebird

Articles similaires

Test AFS Fly 5.4 2023

Présentation du produit "La distribution des volumes est optimisée et...

Test AFS Diamond 4.0 2023

Présentation du produit "Après le succès de la wing AFS Wilf sortie...

Test AFS Pure 85 HM 900 2023

Présentation du produit "Le foil Pure est un foil tout terrain qui convient tant...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer