Test AFS Pure 85 HM 900 2023

30/08/2023

Présentation du produit
"Le foil Pure est un foil tout terrain qui convient tant pour le freeride, le freestyle, le surf freefly et le carving, la race ou même le surf foil. Les ailes sont directement moulées avec le fuselage en une fois permettant une continuité des fibres structurelles de carbone. Ce processus apporte plus de rigidité et légèreté à l’ensemble en éliminant la connexion vis. Ce shape d’aile avec grand allongement et son profil très fin, permet de réduire au maximum la traînée induite. C’est un foil très efficient et procurant d’excellentes sensations de glisse."

 

En détails
Mât :
Carbone, 85,5 cm avec fuselage, 13,5 cm de large à 5 cm du haut, 12 cm de large à 5 cm du bas
Platine : Carbone, monobloc avec mât, 4 trous M8 fraisés avec ouverture pour passage rapide, taille : 20,5 cm x 12,4 cm
Fuselage(s) : Carbone, 73 cm (aile avant intégrée), réglage possible du stabilisateur sur la longueur
Distance mât au début de l’aile : 22,5 cm
Aile(s) porteuse(s) : Carbone, Pure 900 cm² = 88 cm x 13,2 cm
Stabilisateur(s) : Carbone, Pure 150 cm² = 32,5 cm x 6 cm, 2 vis Torx M6
Réglage stabilisateur : Inclinaison Non mais distance fuselage Oui
Housse(s) : Très belles housses pour chaque élément, matelassées et maintenues par clip
Poids : 3,4 kg
Prix public conseillé : 2386 €

 

Découverte
Après le Flyer 1000 l’an dernier et le Performer 1250/950 il y a peu, c’est l’avion Pure 900/150 que nous avons testé. C’est un avion monobloc aile avant fuselage qui est proposé sur le modèle Pure, disponible en 2 tailles 900 ou 700 ou alors 2 tailles en haut aspect ratio 800 et 1100. Sur le fuselage, le drapeau français annonce la fabrication dans l’usine bretonne. C’est beau, c’est propre et bien protégé par les housses matelassées.

 

Fabrication
Équipement
yesyesyesyesyes
L’équipement fait partie des points forts chez AFS et tout est soigné pour l’utilisateur. Housses matelassées pour chaque partie du foil, avec des clips pour les tenir en place. Nous avons utilisé le mât Performer HM 85, déjà utilisé pour le précédent test, puisque compatible. Ensemble 100% carbone, le mât et la platine font un monobloc comme l’aile avant et le fuselage. Toutes les vis d’assemblage sont en M6 avec l’outil tournevis Torx T30 fourni. Les vis de platine sont en M8, quant à elles.

 

Mise en place yesyesyesyesyes
Pas besoin de notice de montage, il ne reste plus beaucoup de vis à positionner. La platine offre des ouvertures pour le passage des vis M8 de serrage dans les boîtiers. Le blocage se fait dans une partie fraisée. Le tournevis fourni par la marque permettra de rapidement mettre en place le reste. Comme pour le Performer, l’assemblage mât/fuselage est très ajusté et nous faisions un serrage des 3 vis au fur et à mesure. Il ne reste plus que 2 vis M6 pour le stabilisateur. À noter que ce dernier peut être positionné à deux endroits différents en fonction de : avancé pour donner un côté joueur, reculé pour garder du contrôle.

 

Modularité yesyesyesyesyes
Compatible avec les différents mâts des gammes Performer et Flyer (78/85/97/107), vous pourrez également utiliser ces mêmes mâts, en version UHM, pour un maximum de performances. L’avion Pure est également disponible avec une aile avant de 700 ou alors HA 800 et 1100. D’autres stabilisateurs 145 ou HA 135 et 165, il y a encore du choix pour faire évoluer votre foil.

 

Performances
Accessibilité
yesyesyesyes
Attention, nous partons du principe que ce foil est destiné à un public maitrisant déjà la pratique. La portance de cette Pure 900 est réduite par rapport à la Performer 950, par exemple, dans le but d’en augmenter les performances et la réactivité. Nous n’avons pas lutté pour le prendre en main, mais il faut accepter d’avoir besoin de plus de vent et de plus de vitesse pour lancer le vol. La hauteur de notre mât de test (85 cm) est vraiment idéale pour un maximum de navigateurs et de pratiques.

 

Décollage yesyesyesyes
Le profil de l’aile est fin et il y a besoin d’une vitesse suffisante pour réussir à voler. Il faut maîtriser suffisamment la pratique pour trouver l’équilibre et ne pas faire le ‘’dauphin’’. L’ensemble est léger et réactif, une fois que le vol est lancé, il est facile de l’entretenir par le pomping, si besoin. Le fuselage est assez long pour donner de la stabilité dans ce décollage et suffisamment court pour permettre de pomper efficacement.

 

Rigidité yesyesyesyesyes
C’est un autre point fort pour cet ensemble AFS. Avec ce monobloc aile/fuselage et la jonction mât/fuselage ajustée, ce Pure est très réactif. Il n’y a pas de mouvements parasites et la transmission de l’énergie se fait directement dans le foil. Avec cette aile de 900, c’est un pack accessible au plus grand nombre des navigateurs ayant déjà un certain niveau de pratique. Il n’est pas physique dans les jambes. C’est un ensemble très sain et facile à maîtriser, faire accélérer ou à lancer dans les manœuvres.

 

Stabilité yesyesyesyesyes
Comme nous venons de le dire plus haut, il est sain et il n’y a pas de mouvements parasites. L’ensemble fait bloc. Cela permet de naviguer confortablement, avec le regard levé sur le plan d’eau. La hauteur de vol est facile à maîtriser. Sa longueur de fuselage permet d’avoir la stabilité nécessaire pour un maximum de pratiquants. Réactif au pomping, facile à positionner, il devient un partenaire intéressant pour la pratique wing dans la houle et les vagues. Avec la vitesse, sa douceur, et la petite taille de l’aile, c’est un foil très joueur pour se lancer dans la pratique freestyle et les manœuvres de sauts. Pour notre confort, nous avons utilisé une cale de rake de +1°.

 

Vitesse yesyesyesyes
Le fait d’avoir un ensemble bien raid sous les pieds donne la confiance nécessaire à la recherche de performances. Ce n’est pas le foil le plus rapide que nous ayons essayé mais les performances sont très agréables et permettent de jouer avec tous les plans d’eau. La vitesse maximale n’est pas son objectif. Très réactif sous les pieds dans le pomping, il permet d’entretenir, voire même d’accélérer, dans le suivi de houle ou de vagues et c’est bien cette vitesse suffisante qui en fait un jouet très agréable dans les downwinds, surfs ou tentatives de sauts.

 

Plage d’utilisation yesyesyesyes
Les navigateurs de bon niveau sauront trouver le vol rapidement et obtenir le meilleur du Pure. Il est évident, que pour les moins à l’aise, ce ne sera pas une bête de petit temps. La plage d’utilisation est assez importante pour cette aile moyenne de 900 cm² pour qui saura la manipuler. Nous avons adoré sa réactivité au pomping et cela permet de naviguer dans des conditions parfois limites, tant que le physique suit ! Il aura été un partenaire très agréable pour toutes les navigations dans le vent établi et dans toutes les disciplines. Stable et sain, il permet d’aller suffisamment vite pour sauter et tenter des manœuvres de freestyle ou des surfs appuyés.

 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyes
Ce n’est pas du tout dans le programme de cet ensemble.
Cruising yesyesyesyes
Sa stabilité lui permet d’être confortable dans les balades.
Vitesse yesyesyesyes
La vitesse de croisière est très agréable et il permet même d’accélérer jusqu’à se mettre dans le rouge.
Course yesyesyesyes
Ce n’est pas son programme. Un autre modèle (Pure Race) existe pour cette pratique. Il manque de longueur de fuselage pour permettre la stabilité en course.
Freestyle yesyesyesyesyes
Léger sous les pieds, il est rapide et maniable, c’est un petit jouet pour cette pratique.
Downwind yesyesyesyesyes
Il est stable et réactif au pomping. Il offre la vitesse nécessaire au jeu dans les trains de houle. C’est très agréable.
Surf yesyesyesyesyes
C’est un point positif de ce Pure. Il est très facile dans les courbes, encore plus avec le stabilisateur avancé, nous nous sommes régalés dans les petites vagues.
Pomping yesyesyesyesyes
Il permet de s’exprimer et d’apprendre le pomping. La longueur de fuselage est idéale pour avoir la stabilité et la réactivité nécessaire.


Public visé
Novices
 yesyesyes
Ce n’est absolument pas le public visé
Intermédiaires yesyesyesyes
La taille de l’aile est un peu juste pour des navigateurs encore en apprentissage. Les gabarits les plus légers peuvent imaginer progresser avec ce Pure 900. 
Confirmés yesyesyesyesyes
Sa polyvalence et ses performances en font un partenaire de jeu idéal pour un maximum de navigateurs
Experts yesyesyesyes
Idéal pour celles et ceux qui recherchent un foil passe partout, une aile de 700 existe, en dessous, pour ceux qui voudraient être encore plus radicaux.  

 

Verdict
3ème test de foil de la marque bretonne AFS, nous avons, encore une fois, apprécié la qualité de fabrication et d’équipement proposé. Les performances de ce dernier sont bonnes quelles que soient les conditions et nous n’avons jamais été gênés par cette taille de 900 cm². La polyvalence de pratique et la glisse offerte sont des atouts intéressants de ce modèle Pure pour les pratiquants de bon niveau. 4 gammes différentes sont désormais proposées dans la pratique wing et le plus difficile sera de faire votre choix !

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 12 et 35 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Madrague, Garonne, Maubuisson
Temps effectif de navigation sur le produit : 8 heures sur 10 navigations

 

Les +
Performances et polyvalence de pratique
Rigidité et réactivité de l’ensemble
Modularité pour une évolution dans le temps
Fabriqué en France

 

 

Les -
Encombrement plus important pour les voyageurs

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport - Luc Pitel

tags: AFS Pure

Articles similaires

Test AFS Whitebird 6.6 2024

Présentation du produit "Light wing, downwind - planche...

Test AFS Fly 5.4 2023

Présentation du produit "La distribution des volumes est optimisée et...

Test AFS Diamond 4.0 2023

Présentation du produit "Après le succès de la wing AFS Wilf sortie...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer