Test GA Hybrid Wing Alu 85 MP 1090 2023

06/09/2023

Présentation du produit
"Atteignez de nouveaux niveaux de performances en matière de wingfoiling, de pomping et de prone foiling avec la toute nouvelle série d'ailes avant MP. Un aspect ratio accru conduit à un potentiel de vitesse, de glisse et de performances globales exceptionnels. Malgré leur allongement assez élevé, les ailes avant du MP offrent d'excellentes caractéristiques de carving, de stabilité et de contrôle. La corde plus longue permet une propulsion vers l'avant, tandis que le profil à faible traînée permet au MP de glisser facilement. C'est le choix parfait si vous recherchez vitesse, agilité et glisse dans un seul package."

 

En détails
Mât :
Aluminium, 87,5 cm avec fuselage, 85 cm mât + 1 cm platine + 1,5 cm fuselage, 11 cm de large à 5 cm du haut, 11 cm de large à 5 cm du bas
Platine : Aluminium avec 3 vis M6 T30 pour la fixation, 4 trous M6 fraisés avec ouverture pour passage rapide sur les deux vis de l’arrière, taille : 18,5 cm x 12 cm
Fuselage(s) : Aluminium, 72,5 cm (avec 1 cm d’aile)
Distance mât au début de l’aile : 21,8 cm
Aile(s) porteuse(s) : Carbone, MP 1090 cm² = 90 cm x 16,8 cm, 3 vis Torx M6 T30
Stabilisateur(s) : Carbone, MP 210 cm² = 40 cm x 6,2 cm, 2 vis Torx M6 T30
Réglage stabilisateur : Inclinaison par 4 cales de -0,5 / +1 / +2 / +3
Housse(s) : Valisette avec compartiments + housses scratch pour aile avant et stabilisateur,
Poids : 4,1 kg
Prix public conseillé : 1319 €  

 

Découverte
Premier foil GA que nous avons en test. Nous avons choisi le modèle MP pour sa polyvalence de pratique. Mât et fuselage de la gamme Hybrid en aluminium, ailes en carbone avec un aspect ratio medium et des superficies de 890 à 1490 cm².

 

Fabrication
Equipement
yesyesyesyesyes
Il est livré dans une valisette, avec un compartiment pour glisser le fuselage, les ailes ont leur propre housse à scratch, une pochette pour les vis et une housse matelassée qui permet de positionner le mât. C’est propre à la réception du matériel. Les housses des ailes permettent de garder l’avion monté et de les garder protégées. C’est pratique. Nous avons reçu le mât 85 cm avec l’adaptateur platine (d’autres adaptateurs sont disponibles) et le fuselage 72 cm pour avoir le foil le plus joueur possible. Toutes les vis d’assemblage sont en M6 T30 jusqu’aux vis de platine. Un jeu de cales de réglage du stabilisateur est également fourni entre -0,5 et +3 degrés.

 

Mise en place yesyesyesyesyes
Une notice de montage est fournie. Nous n’avons pas eu besoin de cette dernière, tout est intuitif. Originalité sur cette platine, avec les 2 trous de l’avant fixes, et les 2 de l’arrière avec un passage rapide. Cela peut permettre de garder les vis avant à poste et de rentrer facilement le foil dans les rails. Une fois l’adaptateur de platine inséré, il reste à poste. Il faudra peut-être penser à vérifier le serrage de temps en temps. L’assemblage mât/fuselage est assez ajusté et il faut bien viser pour le positionner, avec des guides qui rentrent dans le mât. Mais cela assure la tenue et la rigidité de cette partie. Pour l’aile avant, il y a des petits ergots qui viennent positionner l’aile dans l’axe et l’empêcheront de bouger. Enfin, le stabilisateur bénéficie de cales de réglage entre -0,5 et +3 degrés. Impossible de se tromper, elles épousent la forme du fuselage et de l’aile. Toutes les vis d’assemblage sont en M6 T30, il ne faut donc qu’un seul outil pour tout préparer. C’est facile et rapide. 3 vis pour l’aile avant, 3 autres pour la jonction mât/fuselage et 2 dernières pour le stabilisateur.

 

Modularité yesyesyesyesyes
Compatible avec d’autres adaptateurs pour d’autres flotteurs voire d’autres pratiques (windfoil par exemple), un autre fuselage et d’autres ailes destinés à différents publics, gammes Free, HP ou MP. Il y a une grande modularité dans l’ensemble foil Hybrid de chez Gaastra. Les ailes en carbone sont également adaptables sur l’ensemble Mach 1 carbone (mât carbone 90 cm) ou GTX (mât carbone 97 cm).

 

Performances
Accessibilité
yesyesyesyes
Attention, nous avons choisi cette aile avant pour la polyvalence de pratique chez des navigateurs avertis. Elle n’est pas du tout destinée à des novices. La prise en main est facile et nous n’avons pas eu l’impression d’avoir une aile de cette taille, que ce soit dans le vent fort ou le vent plus léger. La hauteur de mât est juste idéale avec ces 85 cm qui permettent de facilement gérer la hauteur de vol pour les navigateurs de niveau intermédiaire ou niveau ++.

 

Décollage yesyesyesyes
Une belle surprise avec une aile passe-partout. Notre niveau nous permet de pomper efficacement pour prendre le vol mais avec son aspect ratio médium, elle offre à la fois de l’appui et de la glisse pour s’extirper de l’eau. Le décollage est plutôt sain et stable. Il faut tout de même un minimum de vitesse pour espérer décoller. Nous avons été surpris par la facilité de pomping même s’il est plus physique que d’autres foils (carbone) en raison de son poids plus important.

 

Rigidité yesyesyesyesyes
La jonction mât/fuselage est bien ajustée et malgré sa faible largeur, le mât a bien tenu le coup. L’ensemble reste rigide et réactif sous les pieds avec de très bonnes performances à la clé. Il n’y a qu’à plus haute vitesse que nous avons parfois senti l’avion bouger. Il est très facile à utiliser et à prendre en main pour tous les initiés à la pratique wing.

 

Stabilité yesyesyesyesyes
C’est un foil très agréable avec une vitesse de croisière intéressante et la capacité de garder le vol malgré le poids plus important qu’un foil carbone. Il est sain et facile à manœuvrer. Il n’y a qu’à haute vitesse qu’il devient plus physique mais comme tous les foils. Ce n’est pas anormal. La navigation est très confortable tout le reste du temps et cette longueur de fuselage permet d’allier à la fois stabilité et jouabilité. Il répond très bien au pomping pour garder la vitesse. Nous n’avons pas eu besoin d’utiliser de cale de rake sur ce foil, il était bien équilibré par rapport à notre style de navigation. Et il l’était vraiment encore plus avec l’ensemble GA Poison et planche Tabou Pocket Air.

 

Vitesse yesyesyesyes
Nous avons beaucoup apprécié la vitesse de cette aile MP 1090. L’ensemble Hybrid 85 cm aluminium se place très bien au niveau des performances et cela promet une belle évolutivité. Comme nous l’avons dit plus haut, la vitesse de croisière est très agréable que ce soit dans une pratique balade ou suivi de houle.  Les différentes cales fournies pour le stabilisateur pourront permettre de régler la puissance que vous souhaitez avoir sur le pied avant dans cette recherche. C’est assez personnel et nous avons souvent utilisé une cale de +1.

 

Plage d’utilisation yesyesyesyesyes
Aile de taille moyenne pour les pratiquants de bon niveau, la plage d’utilisation est vraiment intéressante. Le décollage se fait tôt et nous l’avons trouvé confortable jusqu’à une utilisation dans les vagues ou le vent fort. Certes, dans les conditions extrêmes, il devient plus physique mais il aura été un partenaire très agréable dans bon nombre de conditions. Il reste agréable sous les pieds et permet de se lancer dans absolument toutes les disciplines de la wing. Les performances sont très bonnes pour aller vite, sauter ou suivre les vagues. Sa stabilité comme son côté joueur lui permettent d’être également adapté aux pratiques de glisse. Une très belle surprise.

 

Polyvalence
Initiation
yesyesyes
Ce n’est pas son programme, d’autres ailes existent.
Cruising yesyesyesyesyes
Sa stabilité et sa vitesse moyenne lui permettent d’être confortable dans les balades. Il offre aussi la sécurité grâce à sa large plage d’utilisation.
Vitesse yesyesyesyes
Il est très agréable et nous nous en sommes donnés à cœur joie dans la baie de l’Almanarre
Course yesyesyesyes
Ce n’est pas son programme, le mât est un peu court pour cette pratique.   
Freestyle yesyesyesyes
Avec cette jolie vitesse et de l’appui, il a été un partenaire très joueur dans cette pratique.
Downwind yesyesyesyesyes
Il est stable et nous a permis de jouer avec les trains de houle et les vagues de l’Almanarre avec beaucoup de plaisir. Avec l’appui, cela permet de remonter efficacement au vent et de profiter à fond de la descente.
Surf yesyesyesyes
Un peu plus encombrant que d’autres foils avec ce léger surpoids du foil aluminium, la forme de l’aile permet de nombreuses facéties et nous nous sommes régalés dans les petites vagues.
Pomping yesyesyesyes
Il est réactif avec cette longueur de fuselage. Il est très agréable grâce à sa stabilité.


Public visé
Novices
yesyesyes
Ce n’est pas le public visé
Intermédiaires yesyesyesyes
Cette aile est un peu juste pour les moins à l’aise et les plus gros gabarits, il existe la 1290 et la 1490 pour faire ses armes avant. Les gabarits les plus légers peuvent imaginer commencer à progresser avec cette taille.
Confirmés yesyesyesyesyes
Polyvalence et performances sont au rendez-vous pour ces pratiquant(e)s. C’est une aile de taille moyenne passe partout.
Experts yesyesyesyes
Les performances sont très bonnes même si le foil sera sûrement un peu lourd pour les plus à l’aise. D’autres mâts, en carbone, existent pour libérer cette aile de 1090 très agréable.

 

Verdict
Au risque de se répéter, c’est une belle surprise que ce foil GA Hybrid 85 avec l’aile MP 1090. Facile à prendre en main, bien équipé et offrant la possibilité de modifier quelques éléments pour l’upgrader, c’est un foil qui pourra vous accompagner pendant longtemps. La qualité de fabrication est au rendez-vous également. Les performances accessibles au plus grand nombre, l’assurance d’un produit abouti, c’est ce que propose Gaastra avec la gamme Hybrid. Pour les amoureux de la marque et qui veulent aller encore plus loin dans les performances, d’autres mâts en carbone sont disponibles. Le rapport qualité/prix reste très intéressant sur ce modèle.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 10 et 30 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Madrague, Garonne, Jaï
Temps effectif de navigation sur le produit : 8h30 sur 10 navigations

 

Les +
Performances et polyvalence de pratique
Réactivité au pomping
Facilité de prise en main
Rapport qualité/prix

 

Les -
Un peu d’eau qui rentre dans le mât


Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport - Rafael Gent/Almanarre Photo

tags: GA Hybrid Wing

Articles similaires

GA Wings : Une gamme solide pour 2024 !

[Article sponsorisé]   En 2024, Gaastra Wingfoiling poursuit son offensive...

Une session à Kailua

Situé au nord-ouest de l’île d’Oahu à Hawaii, Kailua n’est...

Test GA Cross 5.2 2024

Présentation du produit "Améliorez votre expérience de wingfoil avec...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer