Test GA Poison 4.2 2023

20/09/2023

Présentation du produit
"Découvrez de nouveaux niveaux de performances dans les vagues et en freestyle avec les caractéristiques inégalées de vitesse, de contrôle et de maniabilité de la Poison 2023. De nombreuses fonctionnalités innovantes incluent le tout nouveau système de poignées interchangeables, vous permettant de passer rapidement des poignées rigides fournies avec la Poison aux poignées souples dans le même cadre de montage. Contrôle exceptionnel, maniabilité directe, position ergonomique des bras dans toutes les conditions, tout cela est permis par l’utilisation de nouveaux matériaux de haute technologie tels que la toile triple ripstop et le DKC Dacron extrêmement rigide et robuste. Si vous recherchez des performances maximales dans une large gamme de conditions, la Poison est exactement le bon choix avec son contrôle exceptionnel et sa maniabilité directe."

 

En détails
Nombre de poignées/wishbones : 
2 poignées rigides, (interchangeables avec poignées souples non fournies) + 1 poignée souple sur le bord d’attaque
Fenêtres : 1 de chaque côté du boudin central
Leash : Fourni, en mode bracelet, élastique
Pompe : Non fournie, valve push pin quart de tour
Surfaces disponibles : 2.8 / 3.5 / 4.2 / 5.2 / 6.2 / 7.2
Couleurs : Blanc/orange ou noir/orange
Poids : 2,7 kg
Prix public conseillé : 989 € en 4.2 m²

 

Découverte
C’est la nouvelle génération de wing de la marque GA (Gaastra) qui a beaucoup travaillé sur les modèles Poison et Cross. Vous avez déjà pu lire le test de la nouvelle Cross, il y a quelques semaines, voici le test de la dernière Poison, avec d’autres nouveautés. La Poison est disponible en deux couleurs.

 

Fabrication / Équipement
Sac
yesyesyesyesyes
Sac à dos, double lanières, léger, avec de la place pour le rangement, une poche sur l’avant et des sangles plus élastiques pour la pompe sur le côté, un kit de réparation, c’est classique mais pratique. La grande ouverture permet de ranger facilement sa wing.
Poignées yesyesyesyes
Nouvelles poignées rigides (2 x 30cm sur cette 4.2 m²) que vous pourrez éventuellement changer par des souples (non fournies) comme sur la Cross déjà testée. Les poignées sont bien placées et très intuitives. L’avantage d’avoir des poignées rigides est de pouvoir ajuster en permanence la position de ses mains. La poignée de depower offre beaucoup de place pour passer la main. Elle est un peu souple, mais l’aile tient bien à l’horizontale. Elle est protégée par un patch néoprène rectangulaire et elle est très centrée sur le bord d’attaque.
Fenêtres yesyesyesyes
Une fenêtre de chaque côté du boudin central, cela permet toujours d’avoir un œil rapide sur ce qui se passe sous le vent. Mais cela reste anecdotique en fonction de votre positionnement d’aile dans la navigation. Il sera toujours préférable de regarder en levant la wing.
Leash yesyesyesyes
Il est en élastique comme bon nombre d’autres leashs et fait très bien le job. Son attache est logiquement centrée, avec un patch qui inspire la solidité. Son attache se situe entre la poignée avant et la poignée de depower.
Construction yesyesyesyesyes
Des renforts qualitatifs, un beau design, une toile triple ripstop et des tenseurs de chute, c’est une très belle construction pour cette nouvelle Poison. Deux valves push pin comme pour les stand up paddles permettent de gonfler et dégonfler rapidement la wing. Cela donne un côté pratique et rapide non négligeable. La pression recommandée est entre 8 et 10 PSI. Comme sur de nombreuses wings à l’heure actuelle, le boudin central a une forme bien particulière pour assurer la rigidité. Les poignées peuvent éventuellement être changées facilement par des poignées souples en option.
Poids yesyesyesyes
Plutôt légère pour une wing à poignées rigides, ces poignées permettent surtout de bien maintenir l’aile en bonne position grâce à la bonne prise en mains.  

 

Performances
Accessibilité
 yesyesyesyes
Comme nous venons de le dire juste au-dessus, son poids et les poignées rigides la rendent très facile à prendre en main. Si, dans tous les cas, la position de la wing en navigation, doit s’apprendre, cette Poison (en 4.2) est compacte et bien équilibrée. Nous avons apprécié, également, sa capacité de maintien à l’horizontale, qui permettra au plus grand nombre de progresser dans les manœuvres ou de s’essayer au freefly.
Rigidité yesyesyesyes
C’est un point important des nouvelles wings. À la pression recommandée de 8 PSI, cette Poison est très agréable dans les conditions de vent léger à médium, mais se déforme légèrement dans le vent plus fort. Ce détail est oublié en gonflant à 9 voire 10 PSI. Nous avons donc joué sur la pression du bord d’attaque en fonction de notre ambition de navigation : navigation tranquille ou free fly en utilisant la pression de 8 PSI, recherche de performances et freestyle avec une pression légèrement supérieure.
Stabilité yesyesyesyes
Cette wing est agréable et confortable dans la plage d’utilisation normale avec une prise en main facile et de très bonnes performances. Il ne faut pas hésiter à gonfler un peu plus fort en plage haute pour garder ce niveau de performances et nous nous sommes vraiment régalés à l’utiliser. Les poignées représentent, pour nous, cet avantage de pouvoir adapter facilement la position des mains et garder de la stabilité. La toile reste plutôt bien tendue et les tenseurs de chute jouent bien leur rôle. La toile a tendance à battre dans le vent très fort mais rien d’anormal et cela ne nous a pas gênés dans la navigation. Nous l’avons trouvée très agréable dans le suivi de houle et les manœuvres avec une wing qui se positionne facilement à l’horizontale.
Maniabilité yesyesyesyesyes
Elle reste légère pour une wing à poignées rigides et cela donne une aile très maniable. En 4.2 m², avec ce petit gabarit et cette capacité à tenir à l’horizontale, nous l’avons trouvée très facile et elle pourra donc être adaptée à un maximum de pratiquant(e)s. Les poignées sont idéalement placées et nous n’avons jamais lutté pour les récupérer ou pour fermer la wing. C’est une belle partenaire pour progresser ou se faire plaisir.
Plage d’utilisation yesyesyesyesyes
Elle ne fait pas partie des ailes qui offrent beaucoup de puissance, mais nous l’avons trouvée facile à manipuler dans le pomping pour prendre de la vitesse et lancer le vol sur le foil. Nous n’avons jamais hésité à l’utiliser en plage basse. Nous aimons les poignées rigides pour cette possibilité offerte de bien manipuler la wing dans le pomping. Cela offre du répondant et, pour nous, une bonne plage d’utilisation en plage basse. Compacte et plutôt stable, vous pourrez également l’emmener loin dans la plage haute en la gonflant un peu plus. Cette douceur relative de la wing autorise tous les publics, quel que soit leur niveau ou leur gabarit, à imaginer utiliser cette Poison.

 

Polyvalence
Initiation
 yesyesyesyes
Un peu plus lourde que d’autres modèles, elle offre surtout une prise en mains aisée, avec les poignées rigides.
Cruising yesyesyesyesyes
Très confortable en navigation, compacte et stable, elle est une wing tout à fait adaptée à cette pratique.
Vitesse yesyesyesyes
Les performances sont bonnes. Dans une discipline qui demande une utilisation dans du vent fort, il ne faudra pas hésiter à sur gonfler.
Course yesyesyes
Pas vraiment dans son programme, elle est plus orientée vers le côté ludique. La Cross sera plus adaptée pour cette pratique.
Freestyle yesyesyesyesyes
Compacte et maniable, nous l’avons adorée dans cette discipline. En 4.2 m², elle est un vrai jouet. 
Freefly yesyesyesyesyes
Là aussi, sa capacité à rester à l’horizontale aura été un atout agréable pour profiter des trains de houle de l’Almanarre ou de la Garonne. Elle est très maniable.
Surf yesyesyesyesyes
Nous l’avons beaucoup appréciée dans nos navigations, elle est compacte et maniable pour se concentrer sur ses trajectoires.

 

Public visé
Novices
 yesyesyesyes
Wing à poignées rigides qui reste légère, elle est très accessible pour ce public.
Intermédiaires yesyesyesyesyes
Sa maniabilité et ses bonnes performances vous permettront de progresser rapidement.
Confirmés yesyesyesyesyes
Polyvalente et bien construite, elle peut être une partenaire de jeu pour différents spots et pratiques wing.
Experts yesyesyesyesyes
Wing très agréable et polyvalente, il ne faudra pas hésiter à bien la gonfler pour tirer le meilleur profit de ses performances en freestyle ou vitesse (afin de sauter plus haut).

 

Verdict
Cette Poison est une belle évolution par rapport au premier modèle que nous avions essayé. Elle est très facile à prendre en main, performante et polyvalente et nous nous sommes vraiment amusés avec cette wing. La team développement de chez GA a su prendre en compte l’évolution de la pratique pour proposer 2 produits, Cross et Poison, adaptés aux différents pratiquants. Cette Poison sera idéale pour les navigateurs recherchant une wing ludique et performante. La gamme est très simple et il sera facile de choisir la taille en fonction de vos habitudes. La qualité de fabrication est soignée et nous ne pouvons que la recommander.

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 12 et 35 nœuds
État de la mer : Plat, clapot, houle, vagues
Spots : Almanarre, Garonne
Temps effectif de navigation sur le produit : 8 heures sur 10 navigations

 

Les +
Stabilité à l’horizontale en freefly
Maniabilité générale
Polyvalente et ludique
Qualité de fabrication

 

Les -
Même si le sac est assez grand il faut porter une attention toute particulière aux petites lattes de tension de la chute, pour ne pas les abimer dans le pliage de wing.

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport - Rafael Gent/Almanarre Photo
 

tags: GA Poison

Articles similaires

GA Wings : Une gamme solide pour 2024 !

[Article sponsorisé]   En 2024, Gaastra Wingfoiling poursuit son offensive...

Une session à Kailua

Situé au nord-ouest de l’île d’Oahu à Hawaii, Kailua n’est...

Test GA Cross 5.2 2024

Présentation du produit "Améliorez votre expérience de wingfoil avec...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer