Publicité:

Test Nahskwell Fly 5.3

28/07/2021

Présentation du produit
"Dédiée au foil sans compromis, cette nouvelle Fly arrive avec un pad intégral et un nouveau shape. Elle est parfaite pour le wingfoil, le surf foil, le SUP foil ou le wakefoil !"

 

En détails
Volume :
94 litres
Largeur : 69 cm
Longueur : 160 cm
Poids : 6,3 kg
Straps : Non fournis, 3 lignes de 4 positions possibles, Y serré à l’avant
Rail de foil : 2 rails US
Nombre de poignées : 1, sur le dessous du flotteur pour le portage
Tailles disponibles : 5’3’’ / 5’6’’ / 5’10’’ / 6’2’’ / 6’6’’
Prix public conseillé : 1145 €

 

Découverte
Il est facile de reconnaître la marque de ce flotteur avec le gros logo de la marque en contraste de la déco. Le modèle Fly est proposé en rouge et blanc et est disponible en plusieurs tailles entre 48 et 125 litres. Le pont est très plat et recouvert sur une bonne partie d’un pad efficace et confortable avec une surépaisseur à l’arrière pour pouvoir prendre de l’appui en cas de besoin. La valve de décompression à visser/dévisser se trouve juste devant ce pad sans dépasser du pont et l’anneau d’accroche du leash se trouve naturellement, centré, à l’arrière du flotteur. C’est sous la carène qu’il y a le plus de spécificités avec un flotteur qui offre du rocker à l’avant, une zone de plat sur l’arrière autour des rails US, des rails et un arrière qui permettent de diminuer la surface mouillée. Toutes ces dispositions doivent permettre d’avoir un flotteur rapide au décollage, qui n’enfourne pas en cas de touchettes tout en gardant une belle largeur pour le confort sur le dessus.

 

Le test Wingsurferjournal.com
La prise en main de cette Nahskwell Fly est facilitée par une très bonne stabilité à l'arrêt. Même avec ce volume, il est aisé de partir en position à genoux, assise éventuellement ou de garder la position debout en cas de déséquilibre avec l’aile à faible vitesse (manœuvres, vent trop léger…). Elle est très légère sous les pieds, et avec son pont très plat, il est facile de bouger les pieds pour pousser, pomper et prendre le vol. Ses 94 litres offrent une portance suffisante pour les gabarits moyens (78 kg de notre côté), même en cas de vent très faible (nous l’avons utilisée dans des conditions de vent qui ne permettaient pas le vol). Sa stabilité avec un avant et un arrière larges nous permettait de tenir debout sans lutter plus que ça pour le maintien de la wing. C’est un poids léger et elle accélère rapidement pour lancer le vol. Le pad est très confortable et les inserts de footstraps sont de bonnes indications pour positionner les pieds même sans ces derniers. Nous n’avons pas trop utilisé le tail kick (surépaisseur arrière) pour avoir plus d’appui encore, mais certains foils nécessitent une bascule plus importante du pied arrière pour pouvoir décoller et il pourra donc servir à ce moment-là. Toujours avec ce pont plat et sans les straps, les manœuvres deviennent facilitées voire offrent de nouveaux objectifs ! Le fait de pouvoir bouger les pieds en toute liberté permet de tester ces nouveaux appuis. En mode footstraps, elle devient un jouet très sympathique pour toutes les activités de la wing : freeride, carving voire freestyle ou même vitesse. Avec ce poids léger, le pomping est vraiment facile et cela permet de prendre du pop pour des figures. Et nous avons pris énormément de plaisir à faire quelques transitions d’expression libre, des sauts avec ce volume qui permet de rattraper les petites erreurs (stabilité à l’arrêt) et une planche légère très maniable. Avec son avant plus fin mais très large, elle n’enfourne pas facilement en cas de touchette et le fait de naviguer avec les straps permet de repartir aussitôt comme si de rien n’était. Le seul bémol que nous ayons trouvé (dans notre confort personnel et notre style de navigation) ce sont les straps avants avec un angle un tout petit peu rentré obligeant une meilleure maîtrise du flotteur dans le carving avec une vraie position surfer. Et nous avons pu naviguer dans les houles de l’Almanarre ou de la Garonne pour profiter du décollage de cette Fly et donc la capacité à rapidement prendre les trains de houle. Il était très agréable de pouvoir se déplacer rapidement sur le plan d’eau pour aller chercher le meilleur terrain de jeu. Bien évidemment, le volume de ce flotteur permet cette aisance, la superficie de l’aile de votre foil vous permettra ou non de voler tôt mais le confort et la maniabilité de ce flotteur ouvrent le champ des possibles à tous les navigateurs, du novice à l’expert.

 

Verdict
Cette Nahskwell Fly paraît assez aseptisée mais elle assure dans les performances et dans le confort. Elle existe plusieurs tailles pour permettre à chacun de trouver son bonheur en fonction des objectifs de navigation. Cette 5’3’’ de 94 litres aura été un jouet très confortable dans toutes nos navigations. Un beau produit qui saura satisfaire les novices de petits gabarits jusqu’aux confirmés voire experts qui cherchent un minimum de volume pour de l’aisance ou une multi-pratique. Nous avons pris beaucoup de plaisir à tenter de nouvelles choses grâce à cette stabilité du flotteur, alors pourquoi pas vous ?

 

Les conditions du test
Vent :
Entre 5 et 30 nœuds
Etat de la mer : Plat, clapot, houle
Spots : La Garonne, Almanarre, Bages, Sanguinet
Temps effectif de navigation sur le produit : 10 heures sur 14 navigations

 

Les +
Légère sous les pieds pour décollage rapide et maniabilité
Pont plat très confortable avec ou sans straps

 

Les -
Angle des straps avants un peu serré suivant votre type de navigation

 

Source : Mathieu Bonno/Myboardreport
Photos : Mathieu Bonno/Myboardreport

tags: Nahskwell Fly

Articles similaires

Test AFS Flyer 1000

Présentation du produit "Grâce à son profil High Aspect Ratio,...

Du wingfoil à Moorea

Alors que la pression de la pandémie se fait moins forte sur la planète et que les...
Gestion de vos données sur le site Windsurfjournal
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour vous proposer par exemple, des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts ou encore réaliser des statistiques de visites.
En savoir plus fermer